Pop-Up Mania

Les premiers livres interactifs ont fait leur apparition au Moyen-Âge et plus exactement en 1524. Eh oui déjà à cette époque on trouvait des éléments mobiles dans les grimoires poussiéreux !

Maintenant que nous sommes à l’époque du tout numérique avec e-book, liseuses, tablettes et autres gadgets, on aurait pu penser : « Pop-up is dead ». Mais voilà, depuis 2014 on constate une explosion du phénomène du pop-up book, ces livres interactifs qui mêlent écriture et illustrations 3D pour le plaisir de nos mirettes. Sorte de retour aux sources ?

1

Les livres animés à la base pour enfants changent de cible et s’adressent de plus en plus aux adultes. Ils sont désormais déclinés sur tous les supports et dans tous les milieux : expositions, monde de la mode avec le décor 2015 du défilé Chanel

Livre sur le célèbre chausseur Christian Louboutin
Livre sur le célèbre chausseur Christian Louboutin
Défilé Chanel
Défilé Chanel

ou encore Lacoste avec sa vidéo A L!ve :

Il existe même des déclinaisons numériques avec, par exemple, le Studio « Volumique » qui allient technologie et objets papier spécialement adaptés pour les supports digitaux. De même le jeu vidéo Tengami fait évoluer ses personnages (en papier) dans un décor pop-up :

Même le septième art s’y met avec des réinterprétations de classiques, par exemple le film Léon le professionnel qui se transforme en un magnifique décor sous les doigts de Jeremias Krakowiak.

Pourquoi ce retour en force ?

Parce que le pop-up permet d’avoir un « beau livre » dans les mains comme on dit. Le livre devient objet et donc a une double vocation artistique passant à la fois par les mots et par les yeux.
4

En outre, cela permet de redécouvrir (encore et encore) ses classiques littéraires (Cent mille milliard de poèmes de Raymond Queneau, Contes des frères Grimm, Contes de Perrault, Le petit prince de Saint-Exupéry…) mais aussi artistiques (Index book d’Andy Warhol, les mobiles de Calder…) et de les faire découvrir à ses enfants, par la même occasion, qui adoreront toucher, manipuler et plonger dans l’univers magique des « papirotechniciens ».

Le petit prince
Le petit prince
Alice au pays des merveilles
Alice au pays des merveilles
Pinocchio
Pinocchio

Alors courons, volons tels de petits papillons pour acheter des pop-up book à gogo et récompenser le dur labeur de leurs créateurs qui mettent en moyenne 18 mois pour réaliser un livre original et complexe (selon un reportage réalisé par The Smithsonian Institution Libraries).

Est-ce que je peux créer mon propre pop-up ?

Si vous êtes habiles de vos mains et patients !! (contrairement à moi), alors voici quelques petits tuto que vous pouvez tenter, in english sorry mais il faut croire que les français ne font pas beaucoup de tuto Pop-Up. (Faites tourner les photos de vos œuvres en commentaire !! )


Les deux premières sont faciles, celle ci-dessous un peu plus technique :

A vous de jouer !

Et si je suis une flemmasse (comme moi) où trouver des librairies pop up ?

  • Le must go : La boutique du livre animé, véritable caverne d’Ali Baba qui propose ouvrages neufs ou de collection (La Chapelle 3 rue Pierre l’Ermite 75018 PARIS.) Si le sujet vous attire, n’oubliez pas de vous rendre au 8ème salon du livre animé qui aura lieu le 26 novembre dans la boutique du livre animé !
  • Les fana jouets en bois ( 1 rue du Bas Noyer, centre commercial Art de Vivre 95610 Eragny ; site) pour de très jolies cartes en pop-up comme l’illustre les photos suivantes (crédit photos : Samsha Tavernier)
    IMG_20151004_163248 (2)
    IMG_20151004_163316
    IMG_20151004_163409

Pour en savoir plus : L’art du pop-up book et du livre animé de Jean-Charles Trebbi.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Christine dit :

    J’adore les livres pop-up.Ton article me donne envie de faire un tour dans la boutique du livre animé à Paris. Merci pour l’adresse et les tutos.

    J'aime

  2. Très cool et très complet ! Merci Cosmic Sam !

    J'aime

  3. Couturier Josette dit :

    Bravo pour cette série de photos magnifiques, on en redemande.
    Michel C.

    J'aime

  4. Nadine Ledure dit :

    Je découvre avec beaucoup de plaisir ton blog et les adresses de boutiques à découvrir pendant les vacances. Tes photos sont aussi très jolies.
    Good luck Cosmic sam and read you soon !!!

    Nadine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s