La bibliothérapie

Bonjour à tous,

Premièrement je souhaiterai témoigner de ma tristesse compte tenu des événements récents qui ont heurté Paris en plein cœur. J’ai été profondément choquée et attristée de ce qui s’est passé comme vous tous. C’est la raison pour laquelle je ne me décide à poster que maintenant. Je vous propose donc un sujet un peu adapté aux circonstances : la bibliothérapie.

Crédit illustration : Christine Couturier
Crédit illustration : Christine Couturier

Qu’est-ce que c’est ?

Une nouvelle forme de « médecine bien-être » très prisée chez nos voisins anglais. Utilisée par les psychologues (entre autres), cette technique se compose de diverses séances de conversation et de questionnement sur les livres afin de se sentir plus en harmonie avec soi-même.

En France, cette technique reste assez ignorée et on se demande encore si ça marche… Pourtant c’est bien connu la lecture a un pouvoir curatif : elle peut être source d’inspiration, de distraction, elle est d’une aide précieuse pour chasser la mélancolie en s’évadant au fil des pages.

2b546b76837cb0ab18d01739dd3f6eda

En réalité, la bibliothérapie existe depuis un certain temps et a notamment été développée dans l’entre-deux guerres dans les années 1916 où les médecins avaient recours à la lecture pour soigner les soldats victimes de stress post-traumatique.

Les livres permettent aux patients de prendre du recul tout en s’identifiant aux personnages. Ainsi les problématiques de la vie sont perçues sous un angle différent qui leur permettent de se poser les bonnes questions, de mettre des mots sur leurs sentiments…

Cette médecine douce et littéraire est très utilisée pour les enfants qui sembleraient encore plus réceptifs.

430a7cc47aef7d46e23f636367d800e9

Est-ce que ça marche vraiment ?

En Angleterre, les résultats sont tellement favorables, que la bibliothérapie est désormais une pratique médicale reconnue officiellement. En effet, selon des sondages (PLOS one) 43% des patients se sentiraient moins dépressifs après plusieurs mois.

En France, une étude réalisée sur 590 personnes (Pierre André Bonnet – la bibliothérapie en médecine générale ; 2009) affirme que 90% d’entre elles ont déjà expérimenté les bienfaits de la lecture sur leur moral et souhaiteraient recevoir des conseils de lecture de leur médecin.

c3294eec826a6206d46da355b5a23ec2-2

Attention, cette technique de lecture dirigée est efficace uniquement sur des troubles légers tels que l’angoisse, la dépression ou le mal-être.

Alors je lis quoi ?

Sur le sujet, les professionnels ne sont pas unanimes, certains recommandent les help-self books (livres de développement personnel), d’autres les essais psychologiques, d’autres encore les œuvres de fiction.

Cependant, tous s’accordent sur le fait que le livre doit impérativement nous intéresser et nous plaire. Il ne faudra donc pas s’arrêter à son premier coup d’essai, surtout que chaque personne est différente, les livres n’auront donc pas la même résonance pour chacun.

252f9b8af179c2e0efb4b8c3ce0f955f

Au pays de l’ordonnance-littéraire-en-folie (alias l’Angleterre), il existe des listes d’ouvrages établies par des médecins ou psychologues.

Je me prête au jeu et vous dresse ma liste de recommandations perso (pour commander cliquer sur le titre):

Demain est un autre jour de Lori Nielson Spielman 

demain est un autre j

« À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que… »

 Le petit prince d’Antoine Saint Exupéry 

Le-Petit-Prince

« Le Petit Prince est un garçon aux cheveux d’or et au rire cristallin, qui ne répond pas aux questions qu’on lui pose mais ne renonce jamais à une question une fois qu’il l’a posée. Il habite sur une planète à peine plus grande que lui, l’astéroïde B 612, dont le sol est infesté de graines de baobab. Il possède une rose, née un matin en même temps que le soleil, orgueilleuse et capricieuse, qui l’accable de reproches. Il profite alors d’une migration d’oiseaux sauvages pour s’enfuir et visiter les planètes voisines. De rencontre en rencontre, il arrive sur Terre et découvre l’amitié avec le renard. Il apprend avec lui que l’essentiel est invisible pour les yeux et réalise à quel point sa rose lui manque. Il est temps pour lui de retourner auprès d’elle et d’en prendre soin. Sur le chemin du retour, en plein désert, à mille milles de toute terre habitée, il rencontre un aviateur… C’est l’aviateur qui va raconter son histoire. »

 Boussole (prix Goncourt 2015) de Mathias Enard 

Boussole

« Insomniaque, sous le choc d’un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d’une vie de voyages, d’étude et d’émerveillements. Inventaire amoureux de l’incroyable apport de l’Orient à la culture et à l’identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d’influences artistiques pour panser les plaies du présent. »

Le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

le cercle littéraire

« Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu’elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l’occupant allemand, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »

La puissance de la joie de Frédéric Lenoir

la puissance de la joie

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ? Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ? J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble. Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie… Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt 

la-liste-de-mes-envies-473254

« Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste a Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout a fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthetique, lui tombent dessus. Ce jour-la, elle gagne beaucoup. Peut-être. »

Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle

le jour où j'ai appris à vivre

« Et si tout commençait aujourd’hui ? Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C’est ce qui va arriver à Jonathan. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.»

Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert

mange prie aime

« A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur… Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? »

 La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald 

bivaldkatarina-labibliothequedescoeurscabosses-9782207117750_0

« Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnaient tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel… »

 Fin de mission de Phil Klay 

fin de mission

« Un soldat en Irak doit abattre des chiens qui se nourrissent de cadavres, puis, quelques mois après, reprendre place sur son canapé dans une banlieue résidentielle où femme et labrador l’attendent. Un marine affecté aux “Affaires mortuaires” identifie, transporte et inhume des combattants indistinctement Irakiens et Américains. Pendant ce temps, un jeune officier se voit assigner la tâche absurde d’améliorer la vie des civils en leur apprenant à jouer au base-ball. Dans Fin de mission, Phil Klay emmène le lecteur sur les lignes de front de l’Irak et de l’Afghanistan. Il cherche à comprendre ce qui s’est passé là-bas, mais aussi, surtout, comment vivent ceux qui sont rentrés. Entre brutalité et foi, culpabilité et peur, impuissance et besoin de survie, les vétérans cherchent un sens à donner au chaos auquel ils ont réchappé. »

 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber 

3 kifs par jour

« 300 pages de découvertes, de témoignage, d’exercices et de questions pour : apprendre à voir les choses autrement, développer un optimisme réaliste, poursuivre un objectif qui amplifie le bonheur, développer ses capacités plutôt que corriger ses défauts, apprendre à se connaître pour utiliser ses compétences, trouver sa vocation, être imparfait, aimer son maintenant, exprimer sa gratitude Et surtout, de savourer sa vie. »

Power patate de Florence Servan-Schreiber

power patate

« Comment puiser en nous-mêmes les ressources qui donneront à notre vie toute sa richesse : Détecter ses super pouvoirs, identifier son trousseau de clés, choisir ses manivelles, activer la chance, charmer pour se relier, aimer tous azimuts, développer son intuition, redémarrer son intérieur. »

Pour aller plus loin :

La bibliothérapie en médecine générale thèse du docteur Pierre-André Bonnet 

572d1e32999a7cd17086c03428e1ad4c

Alors, servons nous des livres pour panser nos plaies…

Des bisous de réconfort

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Christine dit :

    Trés bonne idée cet article sur la bibliothérapie surtout en cette période difficile.Trés intėressant.Tes sélections me donnent déjà envie de lire.

    J'aime

  2. Un article très intéressant, merci beaucoup pour le partage de cette liste qui m’inspire bien!

    J'aime

    1. Ravie que ça te plaise et te permette de faire de nouvelles découvertes 😉

      J'aime

  3. Marine dit :

    Très intéressant et sympathique cet article. J’ai déjà lu quelques un des livres cités mais d’autres me donnent des envies de lecture.

    J'aime

    1. Merci! Si tu en lis quelques uns n’hésite pas à me donner ton avis 😉

      J'aime

    2. karine dit :

      Exactement dans le même cas…..article plaisant à lire….merci

      Aimé par 1 personne

  4. BettieRose dit :

    Un très bon article et en effet, nous nous comprenons.
    Tes recommandations, pour celles que je connais en tout cas, sont très pertinentes.
    Il va falloir que nous soyons les acteurs de ce mouvement, c’est tellement puissant et intéressant.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord! Les livres peuvent tant nous apporter sur nous-même et sur les autres. C’est une façon de se sentir mieux mais également d’apprendre pour faire du bien autour de nous 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s