1 librairie / 1 quartier # Palais Royal

C’est tout nouveau, c’est tout chaud : c’est ma rubrique «1 librairie / 1 quartier»!

Bon en l’occurrence ça devrait plutôt être « 2 librairies / 1 quartier » mais c’était tout de même beaucoup moins accrocheur, je suis sûre que vous êtes d’accord.

Aujourd’hui, je vous emmène à Palais Royal le quartier du luxe, du romantisme et de la culture.

19

21

« A votre gauche, le Louvres et son architecture imposante. Notez la modernité de sa pyramide de verre. A droite, le jardin des tuileries, ses fontaines et ses allées bordées de châtaigniers » (à lire avec la voix d’une charmante guide touristique bien entendu)

24

25

Trêve de plaisanteries, je vous guide à travers les jardins à la française du palais royal jusqu’à notre première étape : la galerie Vivienne et sa librairie Jousseaume

6 Rue Vivienne, 75002 Paris
6 Rue Vivienne, 75002 Paris

Le passage est du plus pur style chic-parisien du 19ème et vaut le détour avec ses boiseries art-déco, son sol graphique et ses jolies boutiques.

8

3

2

17

La librairie Jousseaume a été fondée en 1826 et était fréquentée, notamment, par Colette et Aragon. Là-bas vous trouverez : du livre ancien, plus récent, en anglais, d’occasion et pour pas cher en plus (exemple : j’ai dégoté « le ver à soi » de R. Galbraith pour 6 euros à la place de 21.) Bref, courez y !

16

9

6

11

5

13

15

Allez, c’est reparti. Je vous emmène dans la cour d’honneur du palais royal où se dressent fièrement les colonnes noires et blanches de D. Buren. Faites votre petit selfie mode touriste (j’entends avec le pouce levé et un grand sourire ou les doigts dans un V de victoire) et on se fraye un chemin dans la rue de rivoli.

22

23

Deuxième arrêt, la librairie Galignani alias la plus vielle librairie anglaise de Paris! Celle-ci c’est vraiment ma chouchoute parce qu’on y trouve de tout (si si je vous dit tout !!) : du livre français, anglais, étranger, du guide de voyage, des contes, des romans, des encyclopédies… Enfin bref vous m’avez comprise. Installez vous dans les moelleux fauteuils de cuir de l’english departement et faites votre choix.

224 Rue de Rivoli, 75001 Paris
224 Rue de Rivoli, 75001 Paris

26

30

32

31

33

34

35

En sortant, juste à droite il y a le salon de thé « Angelina », souvent assailli par les touristes mais on y fait les meilleurs chocolats de Paris. On est en novembre, vous n’avez même pas besoin de trouver une excuse à votre gourmandise. C’est parti pour un méga-giga chocolat chaud et un mont-blanc (leur spécialité pâtissière).

226 Rue de Rivoli 75001 Paris
226 Rue de Rivoli 75001 Paris

Maintenant que vous avez le ventre plein, un peu de culture : direction le musée du jeu de Paume (dans le jardin des Tuileries) qui propose toujours de super expos photos ! En ce moment c’est Philippe Halsman qui est à l’honneur avec ses photos de star et sa théorie de la «jumpologie» (grosso modo : lorsque les gens sautent, ils laissent tomber le masque car sont trop concentrés sur leur saut pour faire attention à leur expression.) Vous pouvez même vous mettre en scène et faire votre propre photo « jump » devant le musée (bon attention tout de même, souvenez vous que le tea-time n’est pas très loin).

20130513_205418

Le soleil se couche, on fait une dernière étape à la maison Kitsuné (52, rue de Richelieu 75001 Paris) cette fameuse enseigne parisienne mi label-mi shop de vêtement. De très belles trouvailles ! Perso, je veux ça :

fe8301e307e6c381c2e89438f7df0931

a849375890e81fda8689e63f43745557

maison-kitsune-01-1024x913

Alors, la ballade vous a plu ?

La bisette

Crédit photos (à l’exception de la photo chez « Angelina ») : Samsha Tavernier

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lesfemmesquilisent dit :

    Absolument sublime ❤

    J'aime

  2. Couturier Josette et Michel dit :

    Belle balade autour des librairies parisiennes et compliments pour les photos. On est toujours des lecteurs assidus.
    Bises
    Josette

    J'aime

  3. C’est une belle visite. Merci 🙂

    J'aime

  4. La librairie a l’air magnifique, j’adore ces vieilles librairies ! Le mont-blanc a l’air pas mal aussi 😉

    J'aime

    1. Je confirme le Mont-blanc est une tuerie!! ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s