In a christmas mood…

Ohohoh le mois de décembre est arrivé, mon mois préféré de l’année! Malgré le froid hivernal et les périodes révisions partiels (douce enfance où t’en es-tu donc allée?!), je continue d’adorer la période des fêtes de fin d’année : les illuminations, la douceur d’un chocolat chaud, rester sous la couette à regarder le « fog » par la fenêtre, bref la magie de noël opère sur moi!

Pour l’occasion, je vous propose une sélection de livres qui s’inscrivent parfaitement dans le « winter mood ». En espérant que vous trouviez votre bonheur mes petits lutins ! 

HD-Winter-Wallpaper

Le trône de fer de George R.R. Martin

le-trone-de-fer-l-integrale-tome-1-9782290019436_0

Parce que « WINTER IS COMING »
« Fantasy médiévale avec son lot de complots, trahisons, guerres, luttes de pouvoir, il se déroule dans le royaume des Sept Couronnes. Mais plutôt que de livrer une féerie épique d’aventures et de créatures extraordinaires, George R.R. Martin laisse la parole à une multitude de personnages qui tissent à travers leurs forces et leurs faiblesses l’histoire du royaume. Et mieux qu’aucun auteur, il les fait humains. Le récit s’efface, on entre dans un monde de chair, de sang. De vie. La réalité violente et crue s’éveille au fil des relations qu’entretiennent les protagonistes. Leurs doutes, leur soif de pouvoir, d’amour se révèlent. Ils ne sont plus les pions qui participent à l’Histoire. Ils sont l’Histoire, ses faiblesses, ses accès de rage et de folie, ses rêves. Construction gigantesque aux intrigues imprévisibles, le Trône de fer est vivant. On y entre facilement, on n’en sort jamais. »

Froid d’enfer de Richard Castle 

photo 4(10)

« Un prêtre est retrouvé assassiné dans un club fétichiste de New York. Pour Nikki Heat, c’est le début de l’affaire la plus dangereuse de sa carrière. Elle se retrouve aux prises avec un baron de la drogue, un agent vereux de la CIA, et un mystérieux escadron de la mort.
Nikki s’approche trop près de la vérite. Au point de se voir mise a pied. Elle n’a plus personne a qui faire confiance ni demander de l’aide. Personne, sauf le seul homme de sa vie qui ne soit pas flic, le journaliste Jameson Rook.
Au milieu de l’hiver le plus froid qu’ait connu New York depuis un siècle, le duo de choc va devoir se plonger dans les méandres moites du crime organisé. »

Alsace Noel

Le mystère de noël de Mary & Carol Higgins Clark

photo 1(19)
« 160 millions de dollars ! Un cadeau de Noël inespéré pour les employés du supermarché de Branscombe qui ont décroché le billet gagnant. De quoi bouleverser la vie de la petite ville et exciter la convoitise d’escrocs prêts à tout pour détrousser les gens trop crédules…
Heureusement, Alvirah Meehan et la détective Regan Reilly, les héroïnes préférées de Mary et Carol Higgins Clark, en vacances dans ce coin pittoresque du New Hampshire, vont prendre l’affaire en main.
Disparitions mystérieuses, suspense, humour… une délicieuse fantaisie pour passer les Fêtes avec le sourire. »

Le drôle de noël de Scrooge de Charles Dickens

photo 5(7)

«Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent, et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.»

La passe-miroir T1 : les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

photo 1(16)

«Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophelie cache des dons singuliers : elle peut lire le passe des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance a Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre a la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophelie devient le jouet d’un complot mortel.»

Conte d’hiver de Mark Helprin

photo 4(9)

« Conte d’hiver commence sous la neige, un matin tranquille, dans les rues de New York. Un cheval blanc échappé de son écurie de Brooklyn trotte vers Manhattan. Son chemin va croiser celui d’un homme en fuite… Conte d’hiver est une ode à la ville que l’on traverse comme le temps, où l’on se promène à la fin du XIXe siècle et autour de l’an 2000. C’est un New York fantasmé, peuplé de personnages étranges et fascinants : un cheval qui vole, un tatoueur orphelin, une femme amoureuse des mots, un gang féroce et des hommes qui rêvent d’« une ville parfaitement juste ». C’est aussi l’histoire d’un amour fou entre un voleur magnifique et une jeune fille fortunée qui, pour s’aimer, devront braver les conventions sociales et les limites de la mort. Il y a tout cela dans Conte d’hiver : la folie, le rêve, le fantastique, le comique, l’invention poétique. »

36ba12e67b6e9b3bf1ed45521bee6ae6

La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan

8169VN7aRXL

« Noël, Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de station de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow boots, tituber sur la glace en talons hauts… ce n’est pas vraiment son idéal, secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ses familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappelle douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre son cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné… »

Par une nuit d’hiver de Nora Roberts

photo 2(14)

« Quand, par une nuit d’hiver, la caresse des flocons éveille un tourbillon d’émotions nouvelles et de sensations intenses… Les quatre histoires réunies dans ce livre nous invitent au cœur d’un hiver romantique et scintillant, où rêves d’amour et désirs passionnés se mêlent à la douceur feutrée de la neige. Coup de foudre pour Shane Abott, éprise de son nouveau voisin, un homme mystérieux au regard tourmenté qui semble n’aspirer qu’à la tranquillité et au silence, loin de toute présence féminine… Rêve inattendu pour Mac Taylor dont les jumeaux Jack et Zeke, se sont mis en tête de commander au père Noël une nouvelle maman… Rencontre troublante pour Hillary Baxter dont la carrière de mannequin ne lui avait guère laissé, jusqu’à présent, le temps de songer à l’amour. Passion de toujours pour Jason Law, qui, après des années passées à l’étranger, retourne dans le village de son enfance, reconquérir celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer et qui avait promis de l’attendre… »

nature-winter-trees-are-bare-road-snow-winter

Le livre des Baltimore de Joël Dicker

photo 4(11)

« Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ? »

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

photo 2(16)

« Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité.
Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l’existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. »

1ed9e41185ae33f8f244a7bf0d381b46

Est-ce que vous aussi vous avez l’esprit de Noël? 

Des bisous enneigés ! 

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Il est super ce reportage et au milieu des dossiers boulot, il rappelle la magie de Noel et le fameux chocolat chaud 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Contente d’avoir contribué à ce petit break douceur ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Il est vraiment sympa ton article! Et tes photos mettent bien dans l’ambiance… J’adore le Drôle de Noël de Scrooge 😉

    J'aime

    1. Moi aussi je l’aime beaucoup c’est l’effet Dickens !! Le film avec Jim Carrey est top aussi blottie sous un plaid 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Chloé dit :

    Jolie sélection! J’ai un peu de mal avec l’esprit de Noël, n’étant pas fan de l’hiver, du froid, des routes glissantes! Par contre, je me déride à l’approche de Noël^^!! J’adore cette semaine, les visionnages de Maman j’ai raté l’avion sous mon plaid, les odeurs de cuisine, le sourire des gens…

    J'aime

    1. Oui c’est sûr que le froid c’est pas ce que je préfère non plus mais ça donne ce côté magique aux paysages ❤ "Maman j'ai raté l'avion" LE film de ma jeunesse, je ne compte même plus le nombre de fois où je l'ai vu !

      J'aime

  4. Crisanasam dit :

    Je choisirai bien pour ma with liste « la danse des flocons de neige « et « pourquoi pas par une nuit d’hiver « en sirotant un chocolat chaud ,en rêvant devant ces magnifiques paysages enneigés. Merci pour ces belles photos.

    J'aime

    1. Chocolat chaud aux marshmallow j’espère 😉 Un peu de romance dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal 😉

      J'aime

  5. Je n’en ai lu aucun !!!
    Esprit de Noël à fond sauf pour emballer les cadeaux… Je déteste ça ! 🙂

    J'aime

    1. Les vacances de noël sont l’occasion rêvée pour s’y mettre 😉 Moi non plus je n’aime pas emballer les cadeaux, je ne suis pas très douée. Quand je vois les superbes papier-cadeau sur Internet ça me donne envie…mais je laisse vite tomber haha

      J'aime

  6. Nous on vote pour « le Mystère de Noel ». Merci pour la sélection proposée, ça donne des idées cadeau 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s