L’invitée du mois de décembre

Je suis de retour avec la dernière invitée de l’année 2015 (déjà!)

Je vous présente la pétillante Camille : étudiante en dernière année de droit international des affaires (tiens une camarade!)

La jolie blonde a toujours le mot pour rire et possède une répartie de folie! En plus de ça, c’est une geekette qui adore les jeux vidéos et la nouvelle technologie…

IMG_20151227_211000

 

Je vous laisse découvrir un peu plus de son univers grâce à son livre préféré.

Avant de savoir quel est ton titre fétiche, apprenons brièvement à te connaître : 

Dans quel pays aimerais-tu voyager ?

J’aimerais aller à peu près partout au cours de ma vie mais un de mes projets à long terme vise l’Asie du Sud-Est pour un bon gros tour dans le coin (et plus particulièrement le Cambodge)
Ta journée idéale ?

Hmm j’ai pas vraiment de vision d’une seule journée idéale (un voyage, un film génial, un gâteau au chocolat bien fat, revoir des potes… les possibilités sont nombreuses). On va dire que si j’ai un bon ratio entre les trucs cools et les trucs moins cools (marcher dans le caca qui t’attendait sagement sur un trottoir, qu’on insulte ton œuvre préférée, te faire déboîter l’épaule par un passant…) c’est une bonne journée !

Ton film culte ?

THE question hardcore. Il y en a plein très connus qui me viennent immédiatement à l’esprit (2001, no country for old men, old boy, les 3 quarts de la filmographie de Miyazaki…) Ils sont trop nombreux. Je vais plutôt en prendre un « récent » pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur et qui a été beaucoup critiqué (pas forcément pour de bonnes raisons) : Cloud Atlas. Des réalisateurs de talent, de très bons acteurs, différents genres de films, beaucoup d’émotions pour le spectateur, un montage intelligent, une musique géniale…bref il a des défauts mais je le trouve culte.

Ton dernier coup de cœur ? 

Très récemment j’en ai eu deux : la série Sense 8 (des Wachowski). Je la trouve véritablement parfaite (histoire, personnages, musique, acteurs, réa…) j’attends impatiemment la 2ème saison; et le dernier Star Wars (oui il a des défauts, mais je me suis quand même éclaté devant).

Je vous glisse le trailer de Sense 8 : 

Ainsi que celui de SW 2 (au cas où vous auriez dernièrement séjourné dans un igloo) : 

Quel est ton livre préféré?

517GX93S94L._SL460_
Encore une fois, j’en adore mille milliards mais le choix reste facile à mes yeux: il s’agit de « Sunk » de David Calvo et Fabrice Colin avec les illustrations d’Arnaud Cremet (oui oui, il y a des dessins, elle est pas belle la vie ?!)

15cb06846839c48accd3a218d8e37ea4

5490e6b81955f88121d4ca0bc16bc076
Comment l’as tu découvert ?

Je ne sais plus quel âge j’avais mais j’étais enfant et une amie de ma belle-mère de l’époque (dont j’ai totalement oublié le nom : de l’amie, pas de la belle-mère hein…) me l’avait offert pour Noël. D’ailleurs, elle pensait que c’était un petit livre pour les jeunes (N’offrez pas ça à un gosse)!

e2998467344144f813f288f04d012539

 

Un petit résumé du livre?

Avant de faire mon propre pitch, je tiens à mettre le résumé de la 4ème de couverture car c’est le meilleur que j’ai vu de ma vie. C’est long mais ça vaut le coup, ça capture totalement l’esprit du livre !
Le pitch du livre : « Sunk est un monde qui coule. On ne sait pas très bien si c’est l’eau qui monte ou si c’est l’île qui descend, mais soyons honnête, ça ne change pas grand-chose au problème : les habitants paniqués grimpent vers des hauteurs toujours plus étroites et mal fréquentées, et le processus de destruction suit inexorablement son cours. Sous l’œil attentif du mystérieux Sémaphore, Arnaud et son frère Sébastien (mythomane imaginatif et magicien complexé) font comme tout le monde : ils sauvent leur peau. Dans un univers d’Orques épaulards, de bateaux en pierre, de canards et de bicyclettes rouillées, ils rivalisent d’inventivité pour retarder l’inéluctable — en inventant des religions, par exemple. Ou en se mouchant. Mais face à la mer hérissée de dents pointues, face à la Roue De la Fortune Tueuse, face surtout à l’ineptie congénitale de leurs compatriotes, nos amis ont-ils la moindre chance ? Inutile d’envoyer des SMS, c’est pas vous qui décidez. Inspirée par des écrivains français oubliés depuis longtemps, parfaitement documentée, hantée par les fantômes de Jacques Tati, Marcel Pagnol et Robert E. Howard, cette parabole initiatique, contenant de vraies recettes de pizza inédites, trimbalera le lecteur téméraire de villes boueuses en révélations fracassantes, avec en son cœur une seule devise : si le naufrage est inévitable, détends-toi, ami, et reprends donc un Picon bière. »
Mon pitch : Pour faire simple, il s’agit de deux frères (aux personnalités radicalement différentes) qui ont une vie franchement pas terrible dans un village paumé sur une île. Le village va bientôt être inondé (car l’eau monte ou l’île coule et il y a des requins pas très sympas dans la mer) donc ils se barrent avec une équipe composée d’idiots afin de survivre.

dfb86903af1d87426d38fd5a81ce9c9b

d901d2629e02f9e94a2f9d09f195237c

Pourquoi l’as tu particulièrement aimé?

Là aussi c’est simple : ce livre a tout. Déjà plusieurs genres se mélangent. On a de la tragédie, de la comédie, de l’aventure, un poil de fantasy (d’ailleurs, l’équipe du début me fait penser à une sorte de Communauté de l’anneau mais version bras cassés). L’humour et les situations sont totalement absurdes et pourtant les évènements qui se déroulent dans ce monde sont d’une gravité terrible. Les personnages principaux sont complètement paumés et imparfaits sous tous les angles mais attachants. C’est une œuvre qui fait ressentir énormément d’émotions. Je précise aussi qu’il y a de la violence et du sexe (c’est pas « Game Of Thrones », mais pas non plus « Mon Petit Poney« ). Le style d’écriture est très moderne et original. Il y a également le 3ème personnage principal qui est le mystérieux sémaphore; et il y a vraiment une recette de pizza dedans !
Bref, c’est un livre qui est centré sur des trucs universels (Est-ce que la vie a un sens? Comment survivre? Protéger quelqu’un qu’on aime? ). Plus que tout, ce livre ne se prend pas au sérieux et ça fait du bien.

936b504d7a01e6a1503e33408c7fe625
Est-ce que ça a changé quelque chose pour toi ? 
Ma première lecture date d’il y a un bail, je sais juste qu’il m’a profondément marqué, que ce soit les personnages ou le monde très étrange dans lequel l’histoire se passe. Je n’ai pas pris une décision vitale après l’avoir fini, mais ça a sans aucun doute influencé mes goûts ultérieurs !

9ade8e6132645da1b23b7eb16738f370

Merci Camille, personnellement ça m’a donné très envie de découvrir ce livre! Et vous? 

Pour le commander c’est ici!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sympa la journée idéale de Camille. Je m’y retrouve bien 😉 Et elle m’a vraiment donné envie de lire Sunk avec en prime de superbes illustrations !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus, je ne connaissais pas ce roman mais aussitôt après l’interview je lui ai demandé de me le prêter! 😉 Je te donnerai mon avis…

      J'aime

  2. Crisanasam dit :

    Le livre de Camille a l’air vraiment original et dėlirant. De plus j’adore les livres avec illustrations et elles semblent vraiment belles. J’ai bien envie de me le procurer.

    J'aime

  3. Couturier Josette et Michel dit :

    Merci de nous ouvrir de nouveaux horizons, et félicitations. Continue.
    Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s