Horrorstör – Gary Hendrix

Bonjour mes petits loups,

Today, je souhaite vous faire découvrir un livre un peu spécial que j’ai reçu du papa noël : Horrorstör

IMG_20151025_102645

Je ne vous cache pas être une grande trouillarde et ne pas raffoler des livres d’horreur, mais si ce livre vole en solo aujourd’hui, c’est parce que je voulais faire un petit focus sur son originalité!

La première étant une bande annonce pour synopsis! (Il faut dire que j’imagine parfaitement une adaptation cinématographique)

Le synopsis : « Il se passe quelque chose d’étrange au magasin de meubles Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées… Les ventes sont en berne, les responsables de rayon paniqués : les caméras de surveillance ne montrent rien d’anormal. Pour lever le mystère, une équipe de trois employés s’engage à rester sur place toute une nuit. Au coeur de l’obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d’inquiétants bruits et finiront par se confronter aux pires horreurs… »

L’auteur : Grady Hendrix est un auteur américain qui écrit pour plusieurs publications dont le New York Post. Il fut critique de cinéma. Il est également un des fondateurs du «New York Asian film festival». Il a écrit plusieurs romans notamment de science-fiction et il aime sortir des sentiers battus comme l’illustre son site internet ou son livre « Horrorstör ». Il appelle lui-même ses fictions : « les mensonges ».
Pour le suivre.

Mon avis : Malgré mes appréhensions quant au genre, j’ai été plutôt agréablement surprise. Je l’ai lu en une journée (style fluide et grosse typo) et j’ai frissonné au fil du déroulement de l’intrigue sans pour autant, je vous rassure, en rester traumatisée avec nuit blanche à la clé.
Le déroulé de l’histoire m’a fait beaucoup penser à un film, sans doute est-ce dû à la culture cinématographique de l’auteur.
Malgré des scènes assez effrayantes, le livre est bourré d’humour, de cynisme et de métaphores parfois parodiques. Une lecture à prendre au second degré.

IMG_20151025_102841

Le hic : certaines incompréhensions subsistent à la fin sur la motivation des personnages. De même, j’ai trouvé certains passages tirés par les cheveux (mais ceci s’explique probablement par le ton « parodique » adopté par l’auteur)

Le + : Le format du livre. Comme je vous le disais plus haut cette œuvre est bourrée d’originalité et joue le jeu jusqu’au bout : le roman est présenté sous la forme d’un catalogue Ikea Orsk avec plans du magasin, prix, couleurs disponibles, bons de livraison. On trouve de la publicité, les entretiens individuels des personnages (et même l’auteur a sa fiche d’employé).
Au fur et à mesure que l’histoire dérape, les meubles Orsk aux noms suédois imprononçables sont détournés pour cadrer avec les événements, ce que j’ai trouvé très bien pensé. Page de remerciement incluse on reste plongé dans l’univers Orsk, ce qui crée une confusion bienvenue.
J’ai trouvé cette idée vraiment super et je vous encourage à découvrir cet OVNI pour cette raison!

IMG_20151025_102957

La devise de Orsk  : « Orsk vous accompagne tout au long de votre vie, laissez nous vous révéler à vous même. Grâce à ce géant de l’ameublement, construisez votre petit nid douillet. »

Je vous présente donc des éléments de mon paradis made in Sweden 😉stockholm-fauteuil-haut-vert__0181253_PE332926_S4

fauteuil « Stockholm »

lappljung-ruta-tapis-poils-ras-blanc__0146815_PE305810_S4

tapis « Lappljung »

finansiell-decoration-cheval-noir__0185828_PE337883_S4

cheval « Finansiell »

vinranka-housse-de-couette-et-taie-gris__0150844_PE308921_S4

housse de couette « Vinranka »

ofelia-couverture-blanc__81189_PE205764_S4

plaid « Ofelia »

lappljung-ruta-housse-de-coussin-blanc__0214040_PE369744_S4

coussin « Lappljung »

strala-lampe-de-table-jaune__0379024_PE546319_S4

lampe « Strala »

rutin-bougie-bloc-parf-gris__0209528_PE363058_S4

bougies « Rutin »

historisk-carnet-rose__0210855_PE364612_S4

carnet « Historisk »

bild-image__0364552_PE516371_S4

map monde « Bild »

cactaceae-plante-en-pot__0159336_PE315864_S4

plantes « Cactaceae »

jamnt-chope-blanc__0237225_PE376618_S4

mug « Jamnt »

choklad-lingon-blabar-chocolat-gout-airelle-myrtille__0137254_PE295260_S4

et parce que ce ne serait pas un nid douillet sans chocolat…

Et vous vous mettriez quoi dans votre sweet home? 

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Ce livre me fait déjà frémir de crainte ou d’envie…je dirais de curiosité avec sa couverture et sa conception simili ikéa et sa bande annonce façon best seller cinématographique,c’est original. Merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

  2. Charlotte dit :

    Il me tente bien ce livre, son côté décalé m’intrigue et j’aime bien la couverture façon catalogue de meubles ^^. Sinon pour ta liste j’aime beaucoup la map monde et le packaging du chocolat !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui il est vraiment intéressant. Toute la démarche marketing autour le rend d’autant plus original et le fait que l’histoire se déroule dans une sorte de Ikea est très drôle. Hier encore je suis allée faire mon shopping là bas et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à cette histoire qui fait peur haha

      J'aime

  3. letizia dit :

    tiens c’est original comme bouquin! j’ai plus la trouille en lisant des livres comme ca car mon imagination se met en marche direct, et j’ai moins peur devant un film, bizarrement!
    bizz

    J'aime

  4. Ce livre me tenterait bien, j’en avais entendu parler et c’est vrai qu’il a l’air sympa!
    https://travelingaddress.wordpress.com/2016/01/24/zoos-du-monde/

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je te le conseille, d’autant plus qu’il se lit super vite! Je pense le mettre bientôt sur le « bookstore » pour 2 euros (histoire de pouvoir me racheter plein de livres!! haha) https://thecosmicsam.wordpress.com/bookstore/

      J'aime

  5. zarline dit :

    Je ne connaissais pas du tout mais c’est très très intriguant et j’aime beaucoup la forme. Allez hop, dans la LAL. Mais ayant un petit tour à faire chez IKEA, je ne le lirai qu’après, la journée de course le samedi chez le géant suédois et déjà assez pénible sans rajouter des sueurs froides 😉

    Aimé par 1 personne

    1. haha c’est vrai qu’on ne voit plus Ikea de la même façon après!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s