L’invité du mois de février

Coucou les amis 👋🏽

Je reviens avec l’invité du mois, cette fois au masculin! Laissez moi vous présenter Antoine un beau jeune homme de 24 ans (-2mois) futur mastodonte de la finance (branche communication) 😉 fana de bonbons 🍡🍬🍭, de judo et on l’espère un futur écrivain (fingers crossed très très fort pour lui!)

mms_img19806669861

Avant de découvrir son livre fétiche, plongeons un peu dans son univers! 🔮

Dans quel pays aimerais-tu voyager ?
Deux pays m’attirent pour des raisons opposées :
Le Japon pour sa culture traditionnelle et en même temps moderne, sa gastronomie et bien sûr pour le judo !

japon_kyoto_temple_kiyomizu-dera_coward_lion_fotolia
Et le Québec, je n’ai jamais rencontré de peuple aussi accueillant et ouvert, si je pouvais travailler un temps là-bas ce serait parfait.

quebec
Quelle serait ta journée idéale ?
Elle commence très tard c’est certain! Encore une fois, deux options selon mon humeur :
– Se réveiller en fin de matinée et lire jusqu’à 16h la couette remontée jusqu’aux menton et le soir pouvoir geeker au-delà du raisonnable  (4h du matin ça passe encore ?).
– Après un réveil tardif, passez sa journée sur Paris, se perdre dans ses rues pour découvrir de nouveaux lieux, manger en terrasse un livre à la main, se faire un ciné en solo et rejoindre ses amis le soir pour un verre.

Quel est ton film culte ?
« Hannibal » : sans concession, Anthony Hopkins est un acteur unique, il rends un psychopathe attrayant et morbidement attirant.

Je glisserais quand même « Les Tontons Flingueurs » qui en terme de répliques cultes est un vrai trésor.

Si tu étais célèbre tu serais … ?

AA
A l’image d’Alexandre Astier : parolier, humoriste, acteur, réalisateur… Le nombre de ses casquettes se limitent à ses nombreuses envies.
Des citations pour le plaisir : 

« Le gras c’est la vie »
« Vous avez tort de penser que les péquenauds ne savent pas se battre. D’ailleurs, quand un roi se fait dessouder, c’est souvent les péquenauds qui s’y collent. Méditez ça. »
« Quoi que vous fassiez, vous vous apprêtez à devenir, pour vos enfants, un vieux con. Le mieux est de l’accepter le plus tôt possible. »

Ton dernier coup de cœur ? 

Mes coups de cœur sont multiples, je vais commencer par un livre qui mérite toute votre attention si vous êtes, comme moi, accro au fantastique : « Les poudremages, la promesse du sang » de Brian McClellan, un livre qui mêle magie et poudre à canon, fantaisie et révolution française… un délice!

livre-la-promesse-du-sang-1
Côté cuisine il y a l’Hokkaido, un restaurant japonais (cuisine du nord) qui vient d’être refait à neuf, sa cuisine copieuse et plus qu’abordable séduit autant l’étudiant que le cadre moyen ou ton plan drague du moment 😜, n’ayez pas peur de la queue, c’est signe de qualité!

hokkaido

Hokkaido 14, rue Chabanais, 75002 Paris.

Pour finir, « Deadpool » actuellement en salles :  le héros Marvel qui brise le quatrième mur, humour corrosif et scènes de baston à volo, que demande le peuple ?!

Quel est ton livre préféré?

On en arrive à la question fatidique, la plus dure… c’est comme choisir entre ses enfants. Mais aujourd’hui, je vais m’orienter vers une œuvre fantastique des plus sérieuses : « La zone du dehors » d’Alain Damasio.

la zone du dehors

Comment l’as tu découvert ?

J’avais déjà lu un autre roman (« La horde du contrevent ») que je vous recommande tout autant, mais je risque de digresser longtemps dessus 😉.

Un petit résumé du livre?

L’action prend ainsi place dans une société du futur (pas si éloignée que ça, cela dit…) dite « idéale » : la ville de Cerclon, petit modèle de démocratie constituant l’une des premières colonies spatiales nées de la Guerre ayant rendu une bonne partie de la Terre inhabitable.
La Zone du dehors ne fait rien d’autre que raconter la révolte libératrice de cinq personnages, perclus de contradictions, hantés de pressions sociales et tous forcément attachants. C’est tout ? Oui, mais c’est déjà beaucoup. Le style inimitable de Damasio élève le récit avec intelligence et brio. Quant à la révolution, le thème est tellement universel qu’on ne peut guère qu’y adhérer.

 

18b92f2e7d3fe10083cac04ac3bef559

732a6fb301da533acb67da131084cf10
Pourquoi l’as tu particulièrement aimé?

Par son histoire riche et nerveuse et son univers (impitoyaaaaaaahableuuuuh) Orwellien, je n’ai pas la prétention de le comparer à Orwell, mais presque. l’ouvrage dénonce une future réalité probable et cherche à répondre à une question au premier abord d’une grande simplicité mais qui, au fond, relève d’une complexité abyssale : comment, aujourd’hui en Occident, se révolter ? Contre qui ? Contre quoi ? Pourquoi?
Ce n’est pas un livre qui se donne facilement, ni qui se donne à tous. La lecture est ardue, mais sans adhérer à un certain coter très anarchiste, je me retrouve dans ces mini révolte du quotidien.
« La Zone du Dehors » a le mérite de nous faire profondément réfléchir, non seulement sur notre société mais aussi sur nous, nos modes de vies, nos aspirations, nos petites révoltes au quotidien.
Quoi de mieux, pour finir, que les mots de l’auteur lui-même, ces mots qui, pour beaucoup, ne manqueront pas de résonner longtemps : « Déchirez la gangue qui scande « vous êtes ceci », « vous êtes cela », « vous êtes… ». Ne soyez rien : devenez sans cesse. L’intériorité est un piège. L’individu ? Une camisole. Soyez toujours pour vous-même votre dehors, le dehors de toute chose.»

0dfdc5a797dab9581c884ba85166dba3

bd64abb0971746ae03b70eb2f86fe158
Est-ce que ça a changé quelque chose pour toi ? 

Ça va paraitre très extravagant (voire hautain) mais ce livre m’a permis d’acquérir une réelle mise en perspective de la société (contrainte, consommation…), et de se mettre à réfléchir devant un simple défense d’afficher (Sans partir dans un intellectualisme bidon). Et bien sur ce livre m’a permis de m’évader le temps d’une lecture.

8a29df63ce6869cb96a6ef0aad69945e

Merci Antoine pour ce beau voyage de l’espace!! 

Si vous aussi vous êtes tentés par le livre préféré d’Antoine, vous pouvez le commander ici

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Très sympa cette petite interview !

    Aimé par 1 personne

  2. asciena dit :

    Tres sympa cet articles avec présentation :p Et donc on croise très fort les doigts pour son futur avenir d’écrivain ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup!! Si tu es tentée pour participer à un moment donné n’hésite pas ça me fait toujours très plaisir de connaître les goûts de mes lecteurs !! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Sympa cet interview qui m’a vraiment donné envie de lire La zone du dehors surtout que j’avais adoré La horde du contrevent!! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s