Ceux qui vont mourir te saluent – Fred Vargas # Un giro a Roma

J’ai décidé de participer au Challenge « Un giro a Roma » proposé par la blogueuse Taralli e Zaletti.

un-giro-a-roma

Le but : (re)découvrir la belle capitale italienne via des livres, films, artistes… Evidement, j’ai choisi le livre 😉 Ce ne fut pas si facile (contrairement à ce que je pensais) de trouver un livre qui m’attirait et dont l’action se déroulait à Rome, mais je suis finalement tombée sur ce petit OVNI. Je vous fais les présentations !

 Le livre : « Ceux qui vont mourir te saluent » 

IMG_20160130_101342

Crédit photo : L&T

L’autrice : Fred Vargas est une autrice française qui fut archéologue avant de se prendre d’écriture. Elle écrit principalement des romans policiers dont nombre d’entre eux ont connu des adaptations, mais elle se consacre également aux nouvelles et aux bandes dessinées. Pour la suivre c’est ici.

Le résumé : « Un voyage entre Paris et Rome. Le palais Farnèse ouvre ses portes. Une gravure de Michel-Ange est volée. Parmi les convives, Valhubert, éditeur d’art à qui l’œuvre a été confiée. La cérémonie bat son plein, jusqu’à ce qu’un cocktail à la cigüe mette un terme à la fête. Claude, Néron et Tibère étaient là : le curieux triumvirat d’étudiants est suspecté. Ainsi que leur relation ambiguë avec Laura, cette femme au charme envoûtant. Un drame se dessine au cœur du Vatican.»

Mon avis : J’ai lu ce petit livre (moins de 200 pages) en deux jours. J’ai été séduite par la plume de l’auteur, mais je reste indécise quant à mon ressenti. Je m’explique : l’enquête policière est bien menée, les suspects changent tour à tour sans nous laisser le temps de souffler, les dialogues sont caustiques !

Le ton du livre est à demi-teinte : mi enquête policière, mi tragédie romaine. Des parallèles sont tissés sans cesse avec la Rome antique et ses empereurs (trois des personnages ont d’ailleurs adoptés des noms d’empereurs, en plus d’être intimement persuadés d’en avoir la vie trépidante). Par conséquent, on est parfois un peu perdu quant à l’époque des faits, ce qui est assez troublant car on parle de voiture, de costume, et de flics et malgré tout, on doute. Cette douce confusion est intéressante et maintien en haleine, tout en nous coupant (paradoxalement) des personnages et de leurs émotions, sans doute trop passionnées pour qu’on soit nous aussi amenés a les vivre avec eux. Leurs réactions « bibliques » restent bien souvent incompréhensibles pour nous, pauvres mortels.

Le hic : La ville de Rome n’est pas, à mon goût, exploitée à son maximum. Peu de description des places, monuments ou de l’ambiance de la capitale alors qu’il y aurait pourtant tant de chose à dire. Néanmoins, on n’oublie jamais le contexte romantique, moite et sacro-saint de la ville. Plusieurs lieux incontournables sont d’ailleurs cités.

  • Le palais Farnèse
  • Le Vatican et sa place Saint Pierre
  • Le quartier Trastevere
  • La via Antica

Intriguée par le style de Fred Vargas, j’ai moi même menée ma petite enquête (bon, je ne suis pas allée chercher bien loin tout de même) et j’ai découvert que l’autrice avait créé un genre littéraire à part entière : le Rompol qui mêle, au suspense policier, l’humour, la poésie et s’affranchit de toutes les rigidités du genre notamment en créant des personnages totalement farfelus. Du coup, j’ai mieux compris la sensation que j’avais en lisant le livre.

En bref : Je vous le conseille tout de même, non seulement parce que la chute est inattendue et l’enquête haletante, mais également parce que le style est complètement nouveau !

Si vous souhaitez vous plonger davantage dans l’ambiance romaine, je vous renvoie sur mon article voyage « Roma »!

Ti è piaciuto ?

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Si mi piace molto 😉 Merci pour ta participation au challenge et pour la « super blogueuse » hihi
    Ton billet m’intrigue, je vais me laisser tenter… Dommage tout de même qu’elle ne mette pas davantage Rome en avant. Et je découvre le Rompol ???!!! Je vais faire quelques recherches…
    P.S : Tes photos sont tout simplement magnifiques !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      haha tu me diras ce que tu en as pensé! Le livre est sur mon bookstore si tu es intéressée (https://thecosmicsam.wordpress.com/bookstore/) Je suis bien contente que ça te plaise en tout cas!! 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Ibidouu dit :

    Aah tu te joins à nous dans le challenge 😀
    Je ne connaissais pas du tout ce roman, j’avoue être assez intriguée également ! Je vais voir si je peux le trouver en médiathèque 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui je me suis rajoutée avec grand plaisir ! 🙂 Tu me diras ce que tu en as pensé! Je ne connaissais pas du tout le style de Vargas et c’est vraiment original !

      Aimé par 1 personne

      1. Ibidouu dit :

        J’ai regardé s’il était à ma médiathèque mais ils ne l’ont pas. Je vais essayer de me le procurer autrement ! Je l’ai mis dans ma wishlist pour m’en souvenir 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Cosmic Sam dit :

        Si tu veux je le propose sur mon bookstore https://thecosmicsam.wordpress.com/bookstore/ (2euros et vu la taille il n’y a pas de frais d’envoi) sinon on pourrait peut-être tenter un échange de livres ça pourrait être sympa aussi 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Ibidouu dit :

        Oui ça pourrait être sympa 🙂
        Il faut que je fasse une liste des livres que je ne veux plus garder, j’en ai un bon paquet ^^

        Aimé par 1 personne

      4. Cosmic Sam dit :

        Oui tu me diras si tu en as envie après un petit inventaire !! N’hésite pas à me contacter sur mon adresse mail 😀 (samsha.tavernier@gmail.com)

        Aimé par 1 personne

      5. Ibidouu dit :

        On fait comme ça 😀

        Aimé par 1 personne

  3. Ibidouu dit :

    Coucou ! Tu as été nominée pour le Tag Mon blog en musique (désolée haha) :
    https://ibidouu.wordpress.com/2016/03/06/tag-mon-blog-en-musique/
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Ibidouu dit :

      Hihi trop bien 😀
      J’ai hâte de voir ça ! (enfin, d’écouter ça plutôt)

      Aimé par 1 personne

  4. Sarah dit :

    Tu m’as appris plusieurs choses : déjà que Fred Vargas est une femme, ensuite qu’elle innove.
    Ton avis en demi-teinte sur ce roman ne me donne pas vraiment envie de le lire, mais je sais que je vais très vite me diriger vers cette auteure maintenant alors merci à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis ravie de t’avoir donner envie de découvrir ce livre!! N’hésite pas à me donner ton avis si tu le lis, ça m’intéresse beaucoup 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.