Audrey Hepburn, la vie et moi – Lucy Holliday

Aujourd’hui place à une chronique lecture pour laquelle je remercie chaleureusement les éditions Mosaïc, ainsi que Babelio.

Le livre : « Audrey Hepburn, la vie et moi »

IMG_20160401_145713

Crédit photo : L&T

L’autrice : Lucy Holliday est une autrice anglaise vivant à Wimbledon. Elle a eu le déclic à l’âge de ses cinq ans après des lettres qu’elle avaient adressées à son facteur. Lucy Holliday s’intéresse beaucoup à la culture du glamour hollywoodien. En effet, elle a écrit la suite des aventures de Lybbie Lomax avec, cette fois, les belles Marylin Monroe et Grace Kelly! Pour la suivre c’est ici.

Le résumé : « Quand elle touche le fond, Libby Lomax connaît un remède imparable : se rouler en boule dans son canapé pour savourer un de ces films hollywoodiens dont elle est une fan inconditionnelle. Son icône absolue ? L’exquise Audrey Hepburn. Son film préféré? Diamants sur canapé…De la pure magie… C’est justement un de ses jours « sans » qu’une chose totalement folle se produit : Audrey Hepburn sort de l’écran ! Une Audrey Hepburn parée de sa petite robe noire, de ses perles et de son fume-cigarette. Venue aider Libby à relancer sa vie en lui prodiguant conseils d’élégance et d’art de vivre. Hallucination ? Bonne fée ? … ou charmante calamité ? »

Mon avis : En lisant la quatrième de couverture, j’ai eu envie de découvrir ce livre chicklit et les mésaventures de Libby Lomax. 

Sans être un coup de cœur, j’ai apprécié ma lecture. Le style de Lucy Holliday est très fluide, si bien que la lecture est aisée et que j’ai fini ce livre en trois jours à peine.

On suit la miss catastrophe Libby Lomax dans sa vie d’actrice londonienne à la recherche perpétuelle de l’approbation d’un père absent et égocentrique et d’une mère superficielle et control-freak.

En plus d’être de la chicklit avec tout ce qui va avec (rire, émotion, histoire d’amour et paillettes), j’ai également trouvé que cette lecture avait un joyeux côté feel-good. En effet, on suit Libby tout au long du chemin qui va la mener à la découverte d’elle-même et lui permettre d’être heureuse et épanouie sans plus chercher à faire plaisir à son entourage. J’ai trouvé le message, certes un peu bâteau, mais bien mené.

Pour finir, l’utilisation du personnage d’Audrey Hepburn (icône du cinéma, de la mode et du glamour) en tant que pivot de l’histoire est originale. En effet, en plus d’être l’icône de Libby depuis son plus jeune âge, Audrey est également le sujet d’études du père de Libby depuis plus de deux décennies. De même, elle représente le succès dont la mère de cette dernière souhaiterait la voir couronnée. C’est pourtant grâce à cette énigmatique Audrey, dont le mystère restera intact, et ses conseils que Libby pourra enfin se trouver .

cfcf7b3240ba50949adbaec5476e7f88

Je placerai cette lecture dans la lignée de « La vie secrète d’une mère indigne » qui m’avait beaucoup amusé également et dont vous pouvez retrouver la chronique ici.

Le hic : Une fin quelque peu attendue, malgré un élément important que je n’avais pas vu venir.

En bref : Une lecture détente qui donne le sourire. Je suis impatiente de découvrir les deux prochains tomes relatant les aventures de Libby avec les vedettes hollywoodiennes Marylin Monroe et Grace Kelly.

Le saviez-vous? 

  • Le vrai nom d’Audrey Hepburn est Audrey Van Heemstra.
  • Sa mère était une baronne néerlandaise.
  • Initialement, Audrey souhaitait devenir danseuse étoile.
  • Son père était un sympathisant nazi, tandis qu’elle-même était engagée dans la résistance notamment en tant que messagère, mais également en levant des fonds grâce à l’organisation de spectacles.
  • Audrey parlait couramment cinq langues à savoir l’anglais, le français, le néerlandais, l’espagnol et l’italien.
  • Elle fut nommée cinq fois aux oscars et en remporta un pour son rôle dans « Vacances romaines ».
  • Elle a été désignée comme étant la 3ème plus grande actrice de films américains de tous les temps.
  • Elle fut ambassadrice pour l’UNICEF et réalisa plus de cinquante voyages en Afrique et en Amérique latine.
  • Audrey Hepburn a marqué la mode par son style simple et sophistiqué. Elle fut habillée par son ami Hubert Givenchy dans quasiment tous ses films. Par la suite, il lui a même créé un parfum « l’Interdit« .

Je ne sais pas vous, mais moi ça m’a donné très envie de découvrir plus en détails les films d’Audrey! 

tous les livres sur Babelio.com

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Camilla dit :

    Une lecture que j’ai beaucoup appréciée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. bloganythingispossible dit :

    En recevant le mail de Babelio, je m’étais sérieusement tâtée… Puis finalement, j’avais tellement de livres à lire que j’ai préféré passer mon tour.
    Mais à la lecture de ton billet, je regrette un peu ! Une prochaine fois ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Si le livre t’intéresse on pourrait peut-être procéder à un échange comme ça, ça te permettrait de le lire à ton tour 😉 Sinon tu pourras toujours te rattraper avec les deux tomes suivants !

      J’aime

  3. Superbe article ! Très intéressant, merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci à toi!! 🙂

      J’aime

  4. Crisanasam dit :

    Ton article me donne envie de visionner ces vieux films avec Audrey H et biensûr de découvrir ce livre.

    Aimé par 1 personne

  5. Tes articles sont toujours bien illustrés ! Cette actrice était magnifique !

    J’aime

  6. Si tu as envie de voir des films avec Audrey, au delà des très connus Breakfast at Tiffany’s et Vacances Romaines, je te conseille vraiment « Voyage à deux », mon préféré d’elle.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup pour ce super conseil !! 😉

      J’aime

  7. jujume80 dit :

    Encore un superbe article que tu nous as fait là ! 🙂 En plus, sur une icône du cinéma : Audrey Hepburn ! ^^

    Je t’ai taguée pour le tag : Blogger Recognition Award, si ça te tente de le faire ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup!! Je vais voir ce tag tout de suite 🙂 Merci d’avoir pensé à moi!!

      Aimé par 1 personne

  8. Ibidouu dit :

    Le roman est dans ma wish-list ! Tu me donnes encore plus envie de le lire du coup haha 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je te le conseille vraiment pour une lecture légère qui fait du bien 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.