L’invitée du mois d’avril

Coucou mes ananas dorés! 🍍

Je reviens avec ma rubrique « Invité du mois », histoire de céder un peu la place et d’arrêter de blablater à tout va!

Ce mois-ci, je vous présente la belle Viviane une franco-américaine de 28 ans : sportive 💪🏽(escrime, ballet, voile), brillante (« Maître » dans quelques mois) et super cuisinière 🍰… Bref la femme idéale haha !

IMG_20160411_135425

Je vous laisse découvrir son univers en mode portrait-chinois, ainsi que son livre fétiche !

Si tu étais une couleur, tu serais … ? 

Le rouge, couleur de la passion et de la vie.

Si tu étais un aliment, tu serais … ?

Un morceau de viande rouge (je sais, ce n’est pas politiquement correct)!

Si tu étais une plante, tu serais … ?

Un tournesol 🌻

Si tu étais un lieu, tu serais … ?

J’ai envie de dire l’Atlantique Nord 🌊

Ces questions sont difficiles, comment s’associer à une plante, à un lieu? Mais comme dit le poète « Homme libre toujours tu chériras la mer, la mer est ton miroir, tu contemples ton âme dans le déroulement infini de sa lame« .

4922d8325d780b97fbe4feec5a460ad5

Si tu étais une chanson, tu serais … ? 

Pour rigoler un peu: ‘Bang Bang‘ de Jessie J, Ariana Grande et Nicki Minaj 🎶🎸

Si tu étais une personne célèbre, tu serais … ?

Bernard Moitessier, le « vagabond des mers du sud », dont je conseille les livres d’ailleurs, si on aime les récits d’aventure.

bernard-moitessier-coll-arthaud

Si tu étais un objet, tu serais … ?

Une voiture. Une vieille « muscle car » à l’américaine, on m’emmènerait partout, je voyagerais partout. Et puis, c’est canon! 🇺🇸

car

Passons aux choses sérieuses, quel est ton livre préféré?

« East of Eden » de Steinbeck

east of eden

Comment l’as tu découvert ?

Dans la bibliothèque de mes parents.

Un petit résumé?

C’est l’histoire croisée de deux familles aux Etats-Unis, dont les destins vont s’entremêlés dans la vallée de Salinas en Californie. L’aspect sociologique est très marqué, comme dans la plupart des livres de Steinbeck. On a l’évolution sociale de ces familles sur trois générations, et par là, l’évolution de la société américaine dans sa généralité. C’est passionnant!

Le thème de l’affrontement entre le bien et le mal, entre Cain et Abel, est central (pour illustrer, les deux couples de frères se nomment Adam et Charles, et Aron et Caleb). Mais Steinbeck souligne que chacun a la liberté dans son choix entre le bien et le mal, notamment dans un passage absolument frappant qui concerne l’interprétation d’un mot de la genèse (je vous glisse le lien citant ce passage clé, si vous souhaitez faire votre propre analyse ici ! )

Pourquoi l’as tu tant apprécié? 

Je suis une inconditionnelle de Steinbeck. J’aime sa langue, qui est à la fois extrêmement simple et si puissante. Il a cette capacité, américaine peut-être, d’écrire des livres foudroyants avec des phrases les plus simples. Il m’émeut au plus profond avec une phrase: sujet, verbe, complément. J’aime beaucoup ses motifs aussi, j’aime lire ses descriptions du nord de la Californie, des paysages, des villes, des gens. On en sent presque l’odeur. La famille Hamilton se fonde sur sa propre histoire, Steinbeck décrit ce qu’il connaît.

Mais sur le fond, East of Eden sort du lot. Pour moi c’est son grand chef d’oeuvre. Par les personnages, je n’ai à ce jour, toujours pas rencontré un personnage aussi fascinant et effrayant que Cathy (je ne veux rien te gâcher donc je ne la décris pas). Tous les personnages et la complexité de leurs relations sont incroyablement construits. Le thème de l’éternelle lutte entre le bien et le mal est construit par les personnages, qui sont donc extrêmement riches et complexes. Steinbeck devait avoir une compréhension de l’âme humaine, de nos forces et de nos faiblesses, bien aiguisée pour pouvoir écrire comme il le fait.

Mais ce n’est pas qu’un livre lourd aux thèmes bibliques. Il y a des passages légers, et des passages drôles. Il y a beaucoup d’amour, un peu de naïveté, et des traces de mélancolie. La beauté inonde les pages.

Avec qui as-tu envie de le partager?

Avec toi! Et tout amoureux de la littérature 😉

En bonus j’inclus un lien vers une lettre qu’il a écrit à son fils, à propos de l’amour sentimental, que je trouve exquise : ici ! ❤️

4c990955689c6ef3a5689e256b8beb05

 

Thanks Viviane!!

Alors, connaissez-vous ce classique de la littérature ? Avez vous envie de le découvrir? Si oui, vous pouvez l’acheter ici.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai déjà lu le titre quelque part, mais je ne connaissais pas plus que le titre. Je le note pour pouvoir le découvrir un jour 🙂

    J'aime

  2. Crisanasam dit :

    Interwiew intéressante

    Aimé par 1 personne

  3. Très jolie présentation. Je suis contente d’avoir pu découvrir ton blog j’aime beaucoup c’est très frais 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup!! ça me fait super plaisir 😉 J’adore ton blog également !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s