Wonder.land 👗🌹🐰🎩

Coucou mes petites chenilles! 🐛

Aujourd’hui, je débarque avec un post un peu particulier! Je voulais en effet partager avec vous mon avis sur … une comédie musicale! 🎤

wonder-land-2

En effet, mercredi dernier, j’ai eu l’occasion de voir « Wonder.land » le musical crée par le génial Damon Albarn (chanteur, pianiste et compositeur des groupes Blur et Gorillaz! ), Moira Buffini (actrice qui a joué notamment dans les films « Tamara Drewe » et « Jane Eyre ») et Rufus Norris (le directeur du Royal National Theatre) Excusez-moi du peu!

Un petit extrait du travail de Damon Albarn, pour ceux qui ne connaissent pas :

J’ai découvert le charme des comédies musicales lors de mes études à Londres (il y en a partout, tout le temps et c’est vraiment quelque chose à faire lors d’un séjour dans la capitale anglaise). Je me suis prise au jeu et lorsque j’ai vu qu’un musical sur Alice au pays des merveilles arrivait à Paris, j’étais assez surexcitée! Il faut dire que j’aime beaucoup l’univers du livre de Lewis Caroll qui est une véritable mine d’or pour les artistes du monde entier qui continuent de s’en inspirer des décennies après sa publication. C’est d’ailleurs un thème dont je vous parlais ici.

Je partais donc très enthousiaste et je n’ai pas du tout été déçue! Loin de là, c’est même un vrai coup de coeur ❤️ que j’ai eu pour cette comédie musicale que je vous conseille chaudement! Je ne dois d’ailleurs pas être la seule à avoir apprécié, vu la standing ovation que le public a réservé à la troupe à la fin du spectacle! 👏🏽

L’histoire est résolument moderne : elle se passe dans une Angleterre actuelle un peu sinistre. Ally, le personnage principale, est une jeune collégienne métisse en quête d’identité. Le mariage de ses parents a mal tourné, ce dont elle se sent responsable. Sa mère, son petit-frère Charly et elle ont déménagé et elle se retrouve dans un nouvel établissement où elle se fait harceler par ses camarades de classe.

Ally se réfugie donc dans un monde virtuel. D’abord sur les réseaux sociaux, puis sur un site attrayant : « www.Wonder.land » qui lui promet un monde sans contraintes et dans lequel elle pourra être qui elle souhaite. Ally se crée donc l’avatar d’Alice (la blondinette bravache que nous connaissons tous) et se lance dans une quête mystérieuse où elle fera d’étranges rencontres…

Les personnages de Lewis Caroll se répartissent entre l’univers virtuel de Wonder.land et la vie réelle et c’est un vrai plaisir de se livrer à un petit jeu de devinettes : qui est qui?

La scénographie et les costumes sont vraiment au top (avec un petit côté kitsch)! Tout est teinté de ce « décalé à la British » 🇬🇧 que j’aime tant : les comédiennes ont les cheveux teintés de vert et rose, le lapin blanc semble tout droit sorti d’une rave party, le chapelier fou est digne de Pete Doherty, et la reine de pique m’a fait pensé à Anna Wintour haha!

Rob Compton and Rosalie Craig in wonder.land at MIF. Credit Brinkhoff & M¿¿genburg.jpg

Alice

wonder.land Musical Royal National Theatre, London _R1_3946

Les effets visuels 3D sont hallucinants et chaque personnage virtuel reste lié à son personnage physique et réel. Le résultat est vraiment novateur!

fabulous-wonderland

wonder.land Musical Royal National Theatre, London _B1_3949

Toutes les scènettes sont drôles (ce petit humour noir et grinçant que les anglais affectionnent particulièrement) et la musique pop-rock est super! D’un côté avec un musicien comme Damon Albarn aux commandes, on en attendait pas moins!  🎸

Pour finir, les thèmes abordés sont résolument actuels (comme quoi l’histoire d’Alice au pays des merveilles est intemporelle et peut être transposée dans divers univers). On y parle du rôle que jouent les réseaux sociaux, internet et autres smartphones pour la nouvelle génération, du harcèlement à l’école, des familles monoparentales, de l’amitié et surtout de la quête de soi…

Pas de présentation en noir et blanc, il n’y a rien qui soit bon ou mal, personne qui soit gentil ou méchant. Tout est en nuances et c’est aussi ce que j’ai adoré dans cette comédie musicale !

Le dernier + : Le musical est en anglais, mais il y a des écrans avec les sous-titres des tirades des acteurs et paroles des chansons, histoire que tout le monde puisse suivre!

Pour finir, on voit très bien quelque soit l’endroit où on est placé (même en dernière catégorie) donc il ne faut pas hésiter à y aller!! 💞

 

Où c’est ? 

Au théâtre du Châtelet, 1 place du Châtelet à Paris 

Lignes 1, 4, 7, 11 ou 14

Jusqu’au 16 juin! 

 

 

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rp1989 dit :

    La comédie musicale a l’air exceptionnelle.
    Merci pour l’information :).
    Bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

  2. crisanasam dit :

    Ça à l’air génial. Ton article m’a vraiment donné envie d’aller voir ce spectacle qui semble en effet novateur.

    Aimé par 1 personne

  3. Audrey dit :

    Oh la la, je ne savais pas qu’une comédie musicale sur Alice existait ! Si le spectacle fait une tournée et passe dans ma région, je saute dessus. J’aime beaucoup l’univers autour d’Alice 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’espère qu’il passerai ailleurs en France!! C’est tellement bien 😉

      J'aime

  4. Ohhhh je n’en avais pas du tout entendu parler!! Ça a l’air super, mais je ne pense pas que j’aurais le temps d’aller la voir cette semaine…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui en effet c’est topissime ! Si jamais tu as deux petites heures qui se libèrent cours y, tu ne regretteras pas je pense 😉

      J'aime

  5. bloganythingispossible dit :

    Rhooooo j’aurais adoré y aller !
    Mais je me réveille trop tard… Et n’habitant plus Paris, ce n’est pas toujours évident 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est un peu dommage que les spectacles de ce genre ne soient programmés que dans les capitales… Mai avec le succès que la comédie musicale commence à avoir, la troupe va peut-être tourner ailleurs en France, ce serait super!

      J'aime

  6. letizia dit :

    ah laa la c’est toute mon adolescence Damon Albarn, blur etc. j adorais! je savais pas qu’il avait créé une comedie musicale!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui et elle est vraiment top! Moi aussi, ça m’a rappelé pas mal de souvenirs 😉 Je ne sais pas encore si elle passera ailleurs qu’à Paris mais si oui, il faut y aller haha

      J'aime

  7. Très fan de comédies musicales également ! Celle-ci me plairait beaucoup je crois.

    Aimé par 1 personne

  8. Julie Lou dit :

    Je ne connaissais pas du tout alors merci beaucoup pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s