La vie de Catherine Duchesse de Cambridge – Bertrand Meyer Stabley

Je reviens avec une petite chronique lecture pour laquelle je remercie chaleureusement la maison d’édition La boîte à pandore qui m’a gentiment envoyé cet ouvrage!

Quand on m’a proposé de lire cette biographie de Kate Middleton j’ai sauté sur l’occasion! Non pas parce que je suis une fana de la famille royale, mais parce que j’aime l’Angleterre et ses traditions un peu vieillottes et puis parce que Kate Middleton c’est la princesse avec une histoire à la Cendrillon (« and they lived happily ever after » et tout le tralala).

Donc je voulais en savoir plus sur cette princesse des temps modernes/icône de mode/fille normale.

Le livre : « Kate Middleton – la vie de Catherine Duchesse de Cambridge  »

IMG_20160709_100723

Crédit photo : L&T

L’auteur : Bertrand Meyer-Stabley est un auteur et journaliste franco-irlandais. Il a écrit au sein de nombreuses publications comme le magazine féminin ELLE.
Il a également travaillé au service de presse de la princesse Margaret en 1977.
Cet auteur s’intéresse tout particulièrement aux mythes féminins du XXe siècle.

Le résumé : « Une jeune fille du peuple appelée à devenir reine d’Angleterre : c’est le parcours extraordinaire de Son Altesse Royale la duchesse de Cambridge. Depuis son mariage avec le prince William, le 29 avril 2011, la presse anglaise n’en finit pas de s’émerveiller. Kate Middleton a séduit les Britanniques et le monde entier qui ont fait d’elle la nouvelle icône du XXIe siècle. Le public loue sa simplicité, son équilibre et son don pour la maternité. Mais gare aux chausse-trapes. Son couple est scruté, sa famille guettée, son style étudié à la loupe et ses enfants, George et Charlotte, sont la cible des paparazzis. Sans oublier ce scénario machiavélique que certains courtisans voudraient voir se dessiner pour l’avenir de la Couronne, bousculant l’ordre de succession. Dans cette biographie complète qui retrace le parcours presque sans faute de la jeune femme et explore toutes les facettes de sa vie, Bertrand Meyer-Stabley apporte un éclairage fascinant sur la mystérieuse alchimie qui unit le royaume à sa princesse. Il nous raconte sa vie quotidienne à Londres et dans le Norfolk, nous ouvre les portes de son boudoir et nous convie à entrevoir son jardin secret. »

Mon avis : Contre toutes attentes, j’ai apprécié la lecture. Je ne me serai probablement pas dirigée vers ce livre en librairie, mais je ne regrette pas du tout de l’avoir lu. Je voulais en apprendre plus sur cette jeune femme qui en a fait rêver plus d’une et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue. En effet, après avoir lu ce livre je pense pouvoir prétendre au titre d’experte en la matière.

Le livre de Bertrand Meyer-Stabley couvre la vie de Kate depuis le mariage de ses parents jusqu’au baptême de sa fille Charlotte soit une trentaine d’années en condensé. J’ai pu apprendre des anecdotes rigolotes, mais également intéressantes qui m’ont fait découvrir la duchesse sous un nouveau jour. En effet, venue d’un milieu aisé mais pas bourgeois, elle a connu une période assez ingrate à l’adolescente avant de devenir la femme qu’elle est grâce à énormément de travail et de dévotion. Elle a su faire ses armes et a montré ses preuves.

kate-middleton-et-le-prince-william-a-canberra_5329833

Pêle-mêle, j’ai appris :

  • Que Kate et William était en couple depuis presque dix ans avant leur mariage et que William l’a bien fait attendre.
  • Qu’il existe une véritable obsession autour de leur sécurité et tout un protocole à respecter (par exemple les enfants ne peuvent, normalement, pas voyager avec leurs parents en cas d’attentat afin de sauver les héritiers.)
  • De même, je ne me doutais pas qu’elle avait une telle influence. En effet, chaque achat de Kate fait l’objet de rupture de stock dans les 24 heures suivantes (mode, déco, mais aussi coiffeur, maquilleur ou même de chirurgie esthétique pour lui ressembler), à chaque jubilee, anniversaire, naissance, ce sont des millions d’anglais qui vont fêter ça au pub ou au restaurant. Bref, elle contribue – à sa manière – à faire vivre l’économie anglaise. Je n’avais jamais vu les choses sous cet aspect et c’est une des choses qui m’a le plus frappé.

Kate-Middleton-le-prince-William-et-leurs-enfants-George-et-Charlotte-lors-du-bapteme-de-la-princesse-le-5-juillet-2015_exact1024x768_l

Le livre est bien documenté, tellement bien d’ailleurs qu’on peut retrouver toutes les marques des tenues de la duchesse durant les cinq dernières années, mais aussi ses adresses préférées à Londres et dans la campagne environnante : mode, restaurants, boîtes de nuits. C’est assez drôle, car on a vraiment l’impression de rentrer dans l’intimité du couple royal.

Malgré l’image a priori « conte de fée », on dénote un côté bien moins fun également : le protocole sans fin, le harcèlement et la méchanceté gratuite que les médias du monde entier ont fait subir aux proches de la duchesse, les mentalités old school et humiliantes, la course contre les paparazzis, les fausses rumeurs d’anorexie et j’en passe. On comprend mieux pourquoi la princesse Diana, avant elle, s’est écroulée. L’auteur revient d’ailleurs, au début du livre, sur cette « période Diana ».

Le hic : Je m’attendais à un peu plus de dérision et davantage de balance entre les aspects solaires mais également lunaires de Kate, ce que je n’ai pas trouvé dans cette lecture qui décrit Kate comme LA femme parfaite par excellence. De plus, je reproche quelques longueurs! Même s’il est intéressant de découvrir en profondeur la vie de Kate, l’auteur nous déroule vraiment son emploi du temps jour après jour. On comprend l’intérêt : insister sur son rôle proactif au sein de la monarchie et la lourdeur du protocole auquel elle doit se soumettre (toujours avec bonne humeur), mais c’est un peu too much.

En bref : Une lecture agréable et glamour que j’ai trouvé à la fois divertissante et informative.

Ce livre m’a également donné envie d’en apprendre plus sur les autres membres de la famille royale et notamment sur l’histoire d’amour dévorante entre Charles et Camilla qui ont dû attendre plus de trente ans avant de pouvoir enfin vivre leur amour au grand jour, ce qui n’a pas dû être facile surtout pour Camilla qui fut longtemps détestée et cataloguée comme « la maîtresse ».

prince-george-800

Petit bonus : je vous fais revivre LE moment fleur bleue et marshmallow à savoir le mariage du siècle.

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Effectivement ,moi aussi je ne me serai pas dirigée vers ce genre de lecture mais du coup tu m’as vraiment donné envie d’acheter ce livre et de découvrir la vie de cette princesse. Justement je cherchai des lectures pour mes vacances.Merci à toi.

    Aimé par 2 personnes

  2. Alors je ne pense que je le lirais mais ton article est très intéressant et du coup, j’ai aussi appris des trucs! 🙂 Merci!!

    Aimé par 2 personnes

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis contente que ma chronique t’ai plu tout de même haha 🙂

      J’aime

  3. rp1989 dit :

    Ce livre pourrait bien m’intéresser.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 2 personnes

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis contente de t’avoir donné envie de découvrir ce livre. C’est une bonne lecture d’été 🙂 A très vite!

      Aimé par 1 personne

  4. tbrunette dit :

    Si tu veux lire une version moins édulcorée, il paraît que Game of Crowns balance sur Kate et sa mère mais bon, je ne l’ai pas lu donc je ne peux pas te dire si c’est vrai ou un argument de vente 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci pour le conseil ! Je pense que ça peut, en effet, être intéressant d’avoir une autre version de l’histoire, même si on ne sait pas vraiment à qui se fier 🙂

      J’aime

  5. Ce livre a l’air génial ! J’ai adoré ton article ! Le petit prince est trop mimi !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup!! Oui, il est vraiment intéressant! Je te le conseille 😉

      J’aime

  6. Marion dit :

    Il a l’air super et je pense que ça peut être une bonne lecture pour moi qui adore l’Angleterre et toutes ses traditions. Merci pour l’article.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis contente que ça te donne des idées lecture !! J’ai beaucoup aimé les petites anecdotes rigolotes et découvrir la place de la monarchie dans la culture anglaise ! J’y ai un peu vécut mais je n’avais pas réellement conscience du phénomène! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.