Mes avis lecture du mois de juin

Coucou mes petits palmitos! 🌴

Prêts pour découvrir mes avis lecture du mois dernier? (Avec un peu de retard je le confesse 😇)

Je m’excuse d’avance pour ce billet lecture qui s’annonce très court mais étant en période de révisions (cumulée avec de petits soucis de santé) la lecture s’est avérée un exercice herculéen ces derniers temps ! 💪🏽

Toutefois je vous présente deux livres qui me tentaient depuis pas mal de temps ! 📚


IMG_20160627_114907

Le livre : Le Montespan 

L’auteur : Jean Teulé est un auteur de livres et bandes dessinées français qui se consacre à l’écriture depuis les années 90. Prolifique, il est l’auteur de plus de 15 romans dont de nombreux ont été adaptés au cinéma et au théâtre!

Pour en savoir plus, c’est ici

Le synopsis : « Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C’était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan… Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu’il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l’homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d’assassinat, il poursuivit de sa haine l’homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme… »

Mon avis : Avis mitigé sur ce livre. Encore maintenant, j’ai du mal à savoir ce que j’en ai pensé. « Le Montespan » raconte l’histoire vraie (et romancée) des aventures du plus célèbre cocu de l’histoire de France : un marquis qui s’est vu « volé » sa femme adorée par Louis XIV et qui est prêt à tout pour la récupérer ! 💔

L’histoire que nous livre Teulé est riche en aventures et en situations cocasses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ma lecture tant cette histoire est hurluberlue. J’ai également trouvé très intéressantes (et peu ragoutantes) les petites anecdotes de l’époque et notamment sur l’hygiène 🚿 (on est bien loin du glamour de « Marie-Antoinette de Sophia Coppola 🎀)

Ça c’est pour le côté positif.

Le hic c’est que le personnage du Montespan n’a pas manqué de me sortir par les yeux 😡(presque à m’en arracher les cheveux pour tout vous dire). Attendrissant au début de l’histoire, il devient assez lourd une centaine de pages plus loin pour finir complètement bêta à s’accrocher comme une sangsue à une épouse manipulatrice qui ne veut plus de lui.

En bref : une lecture courte et intéressante en ce qu’elle relate probablement l’un des plus gros chagrin d’amour de l’histoire française, mais pas un vrai coup de cœur !


IMG_20160628_174633

Le livre : Le jour où j’ai appris à vivre 

L’auteur : Laurent Gounelle est un écrivain et philosophe français. Passionné par les sciences humaines et la psychologie, son rêve d’adolescent était de devenir psychiatre. Il a appris la pratique du développement personnel au cours de ses voyages entre autres aux Etats-Unis, en Asie. Avant de devenir l’auteur à succès qu’il est aujourd’hui il fut consultant en relations humaines pendant plus de 10 ans ! Tous ses livres à messages se vendent comme des petits pains ! Il est l’auteur de « l’homme qui voulait être heureux », « le philosophe qui n’était pas sage ».

Pour le suivre, c’est ici!

Le synopsis : « Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. 
C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie…  »

Mon avis : J’ai découvert cet auteur grâce au livre « Les dieux voyagent toujours incognito» qui avait été un quasi coup de cœur. C’est donc sans hésiter que je me suis plongée dans la lecture de ce nouveau roman.

La quatrième de couverture m’intriguait depuis un moment avec cette histoire de bohémienne qui prévoit la mort du personnage principale et des retombées que va provoquer cette fracassante nouvelle sur sa vie 🔮

Encore une fois, j’ai beaucoup aimé ce livre de l’auteur/philosophe/coach de vie 😂

Malgré une petite crainte de me retrouver avec des thèmes redondants, je dois dire que je n’ai pas été déçue. Autant « les dieux voyagent toujours incognito » est basé sur le thème de l’affirmation de soi, autant « le jour où j’ai appris à vivre » est davantage axé introspection et quête du bonheur intérieur.

Alors certes, on retrouve quelques répétitions et j’ai préféré le premier livre. Toutefois, on reste sur un bon livre feel-good qui apporte du baume au cœur et permet de s’abandonner à des réflexions bienvenues : Qui suis-je réellement ? Qu’est-ce qui me rend heureux(se) ? A quoi est-ce que je souhaite employer ma vie ?

Le hic : un personnage est développé durant toute une partie du livre (celui d’un caméraman un peu psycho qu’on a envie de baffer tout le long du bouquin), alors que je n’y ai pas vraiment trouvé d’intérêt.

En bref : une chouette lecture pour se sentir mieux dans ses baskets et qui se prête parfaitement à l’été 🌊

Et vous, avez-vous fait de chouettes lectures ces derniers temps? Des conseils à me donner? 

La bisette! 💋

Crédit photos : Samsha Tavernier

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dommage pour le Montespan, j’en garde un bon souvenir ! J’avais aussi adoré  » Le jour où j’ai appris à vivre » 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai quand même bien apprécié cette lecture, mais c’est vrai que j’avais entendu tellement d’éloges sur ce livre, mes attentes étaient peut être un peu trop élevées haha

      Aimé par 1 personne

  2. Audrey dit :

    Le jour où j’ai appris à vivre est sur ma wish-list depuis un moment…

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vraiment pas mal du tout!!!

      Aimé par 1 personne

  3. Crisanasam dit :

    Depuis un moment j’ai envie de lire un livre de Gounelle. Je vais donc me laisser tenter par celui-ci.

    Aimé par 1 personne

  4. rp1989 dit :

    Je n’ai toujours pas lu de Teulé mais Le montespan me tente bien :).
    Bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est le premier que je lis de cet auteur et son style est très agréable. Je tenterais bien « Tonnerre » du même auteur 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Maddie dit :

    Chouette sėlection pour les vacances

    Aimé par 1 personne

  6. Victor dit :

    Je reviens sur ton blog après une longue absence et je ne suis pas déçu! Les rubriques sont toujours aussi intéressantes et les sujets variés! Je n’ai plus qu’à rattraper le temps perdu et foncer dans la librairie la plus proche!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour cet adorable commentaire!! Je suis contente de te retrouver ici! A très vite 🙂

      J'aime

  7. Très chouette article!

    Aimé par 1 personne

  8. mailysroche79 dit :

    J’ai grâce à toi une petite wishlist lecture 😏
    PS : tu peux aller voir mon blog ?

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que ça te plaise! Je vais y faire un tour tout de suite 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s