Le chant du rossignol – Kristin Hannah

Aujourd’hui, je vous présente un roman que j’ai lu dans le cadre du Club de lecture du Pingouin Vert, un club créé par la blogueuse Le Petit Pingouin Vert .

Si vous êtes intéressés pour participer, voici le lien de la page Facebook.

Le concept est on ne peut plus simple : à chaque édition un sondage est créé afin que tous les participants puissent proposer, puis voter pour un livre. Une fois le grand vainqueur désigné, on est libre de participer. On attend le 20 de chaque mois (pour éviter tout spoil pour ceux et celles n’ayant pas encore lu le livre) avant de pouvoir en parler tous ensemble sur la page Facebook, par messages privés, sur les blogs …

 Ce mois ci, nous avons lu :

IMG_3245 (1)

Crédit photo : Samsha Tavernier

Le livre : Le chant du rossignol 

L’auteure : Kristin Hannah est une écrivaine américaine. Après des études de droit et un emploi dans la pub, elle a décidé de se consacrer à sa passion : l’écriture. Elle a écrit plus de 20 romans et remporté de nombreux prix!

Le synopsis : « France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu’un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d’accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays… 
Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l’envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage très vite dans la Résistance sous le nom de code  » Le Rossignol  » et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. 
Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l’envahisseur. Un grand roman sur l’amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre. »

6af76181457c6d70d3d64dec68663751

583abce4a88464ca47932276b98d79cb

Mon avis : Enorme coup de coeur pour ce livre! ❤️💜 Je suis bien contente, car ça commençait à faire un petit moment que je n’en avais pas eu. J’avais lu plein de bonnes chroniques sur le « Chant du rossignol », aussi j’ai été ravie d’apprendre que ce livre avait été sélectionné pour la lecture du mois. Aussitôt commencé dans l’avion qu’il fut impossible de le lâcher (dans le taxi, à la plage, au bord de la piscine…)

L’histoire est vraiment prenante, elle relate le destin croisé de deux soeurs que tout semble opposer en plein coeur de la France occupée. L’une est une vraie tête brulée, insouciante et un peu irréfléchie qui rêve de lutter aux côté des résistants français, l’autre est un peu plus âgée et moins engagée. Elle souhaite survivre et protéger sa famille, même si cela implique de rester passive.

8cbdaceaab7136fe338001096fe97ee0

Au fur et à mesure du livre, on suit leurs aventures et leur évolution personnelle.

On en apprend également beaucoup sur la vie durant la guerre : la famine, la réquisition des maisons par les soldats allemands, la déportation des juifs et des prisonniers politiques, les actions de résistance : de la plus petite à la plus ardue. 💪🏽

6605c883cadf4c836aa980aa4ccff5da

La plume de Kristin Hannah est captivante, elle nous guide d’une main de maître dans toutes ces aventures et crée un suspense de folie. A la fin de chaque chapitre, on meurt d’angoisse pour les personnages et on ne peut s’empêcher d’en commencer un autre.

Bien sûr l’émotion est au rendez-vous et je n’ai pu contenir mes larmes à de nombreuses reprises devant la cruauté humaine et tout ce qu’on dû endurer les victimes de guerre.

Pour finir, j’ai aimé en apprendre davantage sur « les femmes de l’ombre » qui ont contribué à sauver la France et dont, pourtant, on ne parle pas très souvent.

d5b77d6e124f712a8ba5b3eb4923ab9b

La fin du livre est également très surprenante et m’a laissé pensive un long moment après avoir tourné la dernière page. 📚

En bref : Foncez encore et encore! C’est une superbe découverte. Un roman historique plein d’émotions qui vous mettra les poils! 🙌🏽

b08b96897fb12f219d12bf78258d476d

J’espère que je vous ai donné envie de découvrir ce livre!! Et vous avez-vous fait de chouettes lectures récemment? 💋

Petit bonus : Ce livre m’a fait pensé au film « Les femmes de l’ombre » de Jean-Paul Salomé! Vous connaissez? 🎬

 

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Belle chronique ! pour moi aussi c’est un gros coup de coeur ! Et comme toi j’ai pleuré à de nombreuses reprises…

    Aimé par 1 personne

  2. Crisanasam dit :

    Ce livre m’intéresse.Notre perception du courage prend des élans différents en fonction des individus. De plus le fait de montrer la présence et l’importance des femmes dans la résistance n’est pas si souvent raconté alors je n’hésite pas pour cette lecture.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai très envie de le lire maintenant ! Merci pour cette suggestion 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui fonce, il est top! 🙂

      J'aime

  4. Merci pour cette jolie découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec un grand plaisir 😉

      J'aime

  5. rp1989 dit :

    Des héroïnes pdt la 2nde guerre mondiale? Je prends, ça a l’air top!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il est super! Tu me diras si tu as aimé! 😉 A très vite!

      Aimé par 1 personne

  6. Camilla dit :

    C’est un roman qui me tente depuis longtemps ! Ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui n’hésite pas, il est vraiment top!!

      J'aime

  7. Et bien je trouve que tu te débrouilles super bien pour le ryhtme de tes articles ! Pour en revenir aux livres, moi aussi celà fait longtemps que je n’ai pas eu de coup de foudre pour un bouquin et ça m’agace car ça me donne moins envie de lire ! Mais récemment j’ai lu « Le mur invisible » de Marlen Haushofer qui m’a bien plu, c’est un livre étrange, que l’on referme avec plein de questions, une vague tristesse mais pas désagréable. J’ai également lu « Le grand marin », dont on a beaucoup entendu parlé mais après un super début, j’ai été assez déçue.
    Lorsque tu parles de club de lecture, j’adorerai avoir un club de lecture près de chez moi, tu sais le genre de club que l’on trouve aux USA, dommage qu’ils ne soient pas très développés en France.

    Aimé par 1 personne

    1. Je note « Le mur invisible »! Je n’en avais pas entendu parler, mais ça m’intrigue! Moi aussi j’aimerai beaucoup un « vrai » club! Celui-ci est très sympa, mais ce n’est tout de même pas la même chose d’en discuter derrière un écran d’ordinateur 😉 Peut-être une idée de projet : de vraies rencontres entre blogueuses ou non pour discuter de nos découvertes autour de petites gourmandises 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s