La véritable histoire des contes de fées – Julie Grêde

On se retrouve pour une chronique lecture avec un nouveau livre de la super auteure Julie Grêde  🙌🏽

Quand elle m’a proposé de découvrir son livre sur la réadaptation des plus célèbres contes de fées par Walt Disney, j’ai sauté sur l’occasion. En effet, j’aime beaucoup les contes de fées, et plus particulirèement leur version originale.

Quand j’étais plus jeune, j’empruntais les contes des frères Grimm à la médiathèque municipale (et en faisais des cauchemars le soir).

D’ailleurs, j’évoquais déjà avec vous cet intérêt dans plusieurs articles où je réadaptais « culinairement » des recettes de célèbres contes (ici pour « Blanche neige », « le Petit chaperon Rouge » et « Hansel et Gretel » et ici pour Peau d’âne).

Avant de vous donner mon avis sur cette histoire pas comme les autres, je vous fais les présentations :

Le livre : La véritable histoire des contes de fée

img_4053-1

Crédit photo : Samsha Tavernier

 

L’auteure :

julie grede

Julie Grêde est une passionnée de livres ! Licenciée en langues et littératures, elle a débuté en tant que libraire. Puis, elle a décidé de passer de l’autre côté et de se consacrer à l’écriture : d’abord pour des sites et pour un journal, avant de se mettre aux livres. A son actif : «Sein ou biberon? Choisis ton camp ! », « Les + grands chagrins d’amour», «Superglu pour coeur brisé ».

Pour la suivre c’est ici et ici.

Le synopsis : « Dans les vrais contes, ceux dont s’inspirent régulièrement Walt Disney et ses successeurs, les happy end ne sont pas du tout systématiques. Les morales sont plus sèches, cruelles. Et si Disney (là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux uvres originales ? Il ne l’a pas fait, ce livre le fait pour lui. Les contes cruels écrits pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus sous son regard des contes de fées pour endormir nos enfants. »

Mon avis : Ce livre est une mine d’or pour tous les fans de contes de fées et de Walt Disney. Il est divisé en plusieurs chapitres qui sont décrits sous la forme de séminaires au Paradis 🌈 (oui oui vous avez bien lu). Walt Disney lui-même donne des conférences depuis l’haut-delà à tout le gratin (Fifi Brindacier, Valérie Benguigi, Robin Williams…)

En effet, qui de mieux placé que le créateur du mythique Studio pour nous expliquer en long en large et en travers ses motivations, les obstacles rencontrés pour la création de ses célèbres dessins animés, leurs interprétations psychologiques (une de mes parties préférées) et leurs réadaptations ultérieures.

Comme Julie Grêde le dit elle-même dans son avant-propos, elle nous décrit Disney en tant qu’une de ses plus grandes fans, et ça se sent. Ce livre est extrêmement bien documenté et à la fin vous en sortirez expert! Vous serez même en mesure de tester vos connaissances sur la culture Disney grâce à un examen de fin de semestre (à la fin du livre) 💪🏽

J’ai beaucoup aimé retrouver la véritable version des contes et leurs multiples origines avant de pouvoir les comparer avec la version « Walt Disney ». Les sujets qui fâchent sont également abordés, comme l’édulcoration ou le machisme (souvent reprochés à Walt!)

Les histoires originales sont, effectivement, moins « and they lived happily ever after« . Certaines sont même très glauques, conformes à leur époque et véhiculant un message fort aux plus jeunes (comme aux moins jeunes d’ailleurs). Je vous promets quelques surprises!

Vous pourrez également vous rendre compte des investissements (humains et monétaires) nécessaires à la réalisation des dessins animés, ainsi que de leurs résultats (succès fracassants ou gros flops). Il est intéressant et assez inimaginable de se dire que les Studios ont, à de nombreuses reprises, frôlé la faillite! 💸

J’ai, de même, apprécié d’avoir quelques éléments autobiographiques sur Walt : le cadre rigoriste dans lequel il a grandi, son engagement militaire pendant la guerre, son amour pour l’Europe et la France, sa difficulté pour fonder une famille… Tous ces éléments m’ont permis de donner de la profondeur à cet homme (au final pas si connu).

Ce livre m’a, pour finir, donné une nouvelle vision des adaptations de livres/contes. Il aborde les difficultés techniques, scénaristiques et commerciales rencontrées par les producteurs. Moi qui, bien souvent, hurle mon désarroi face aux adaptations infidèles des romans que j’ai aimé, j’ai pu me rendre compte de la complexité de l’exercice. Par conséquent, j’ai promis d’être plus indulgente! 😇

J’ai un peu honte de vous révéler que je n’ai pas vu beaucoup des célèbres dessins-animés, mais je peux tout de même vous dévoiler mes préférés dans un top 3 :

En troisième position : « Merlin l’enchanteur » 🔮 (qui fut pourtant l’un des flops du Studio)

 

En seconde position : « La petite sirène » 🐠

 

En première position : « Pocahontas » 🍂 (pas un gros succès non plus)

Le hic : En réalité, il y en a deux. D’une part, j’aurais aimé en apprendre davantage sur la personne qu’était Walt. D’autre part, l’idée de la forme narrative sous forme de dialogue est bonne, car elle permet de dynamiser le propos, mais j’ai tout de même trouvé qu’il y avait trop de personnages et la pauvre Miss Lili (secrétaire indispensable de Walt) m’a parfois un peu tapé sur les nerfs en coupant la parole au « Master » lors de quelques unes de ses divagations.

En bref : Un livre que je vous conseille pour en savoir plus sur cet univers fascinant des contes de fées : un art oral, littéraire et maintenant cinématographique qui se perpétue depuis la nuit des temps!!

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jujume80 dit :

    Tu me donnes encore plus envie de lire ce livre maintenant, alors qu’il me tentait bien à la base ! 😉 J’adore les contes de fées et les Disney ! 🙂 Et j’aimerais beaucoup lire les versions originales de ces contes (pour l’instant, j’ai lu que la version original de « La petite sirène » quand j’étais plus jeune et on peut dire que j’avais été traumatisée par la fin ! ^^) ! 🙂 Encore un bon article que j’ai aimée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup!!!
      Oui je te le conseille vraiment! C’est fou tout ce qu’on peut apprendre sur les contes. Ce qui est très bien fait c’est que l’auteure nous donne non seulement envie de lire les versions originales, mais aussi de revoir les Disney et les versions ultérieures (qu’elles soient cinématographiques ou télévisées comme « Once upon a time ») !

      Aimé par 1 personne

      1. jujume80 dit :

        Dans ce cas, je vais le rajouter sur ma liste « à mettre dans ma PAL » ! 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Ibidouu dit :

    J’entends beaucoup parler de cette auteure en ce moment, je suis très intriguée ! J’avoue que ce livre me tente pas mal, il aborde des choses qui m’intéressent beaucoup.
    Concernant Walt Disney, personnellement, j’ai beaucoup de mal à l’apprécier. J’aime beaucoup son travail, mais en tant qu’être vivant, c’était vraiment un bon gros c*n. Si le livre ne le présente que sous un « bon jour », je pense que ça pourrait me déranger. ^^

    Aimé par 1 personne

    1. L’auteure aime cet artiste donc son côté « sombre » est sans doute minimisé. En revanche, elle évoque sur son machisme et son côté « dictateur » envers ses équipes. Par contre, c’est vrai que j’aurai voulu en savoir plus sur les aspérités de cet homme. Le livre est davantage tourné sur l’aspect « contes et édulcoration ».

      Aimé par 1 personne

      1. Ibidouu dit :

        Il a eu un grand rôle à jouer dans la « chasse aux sorcières ». On avait étudié son cas en cours et apparemment il faisait de fausses dénonciations pour éliminer la concurrence ^^’
        C’était un personnage très particulier.. J’avais lu quelque part aussi que pendant un été, tous les jeunes qui portaient la barbe ou les cheveux longs n’avaient pas eu droit d’entrer dans Disneyland.
        Je pense que ça doit être possible de trouver une biographie de lui quelque part, qui développe ces aspects là et pas juste sa carrière artistique. Il faut que je regarde le film « Dans l’ombre de Mary » aussi, je ne l’ai toujours pas vu et je me demande comment il est représenté dedans 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui, je ne savais pas tout ça! Dans ce cas, en effet le livre passe complètement outre. C’est une très bonne idée de compléter avec une biographie (je vais chercher ça et te ferais un retour) ! Je n’ai pas vu non plus ce film, tu me diras ce que tu en as pensé.

        Aimé par 1 personne

      3. Ibidouu dit :

        Oui, j’essaierais de le regarder cette semaine pour le mettre dans le point culture du 10 octobre 😉
        Si tu trouves une bonne biographie, je suis effectivement intéressée !

        Aimé par 1 personne

  3. rp1989 dit :

    Je le veux, je le veux lol.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je suis contente que mon avis te donne envie!!

      Aimé par 1 personne

  4. Crisanasam dit :

    Très intéressant ton article. Je suis curieuse de découvrir ce livre. C’est un peu comme être en coulisse,on opte pour un regard différent. On est surpris et étonné pour le meilleur et pour le pire.

    Aimé par 1 personne

  5. Laura dit :

    Je suis une grande fan de Disney et je pense que je vais adoré ce livre !
    On a l’avoir d’y trouver 1001 informations et j’ai hâte d’apprendre un tas de choses sur mes contes et dessins animés préférés
    Merci de cette jolie découverte.
    à bientôt
    Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. En effet si tu aimes cet univers, ce livre est fait pour toi! Je suis contente de d’avoir fait découvrir ce livre et/ou son auteur!!
      A très vite!

      J'aime

  6. Je ne connaissais pas du tout ce bouquin ! Mais tu m’as bien donné envie de le lire !! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mission accomplie dans ce cas! Je suis ravie 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Sandra Tavernier dit :

    Et voilà une de plus à qui tu donnes envie de lire ce livre pour lequel je n’aurai peut-être pas entendu parler de sitôt donc merci et je vais faire mieux je vais l’offrir à une super amie qui bien évidemment me le prêtera par la suite 😝
    Où comment faire plaisir en se faisant plaisir 😬 Rhooo la vilaine lol

    Aimé par 1 personne

    1. Haha tu as bien raison c’est 2-en-1 (je fais ça souvent mais … chut 😇)

      J'aime

  8. Camilla dit :

    Oh je serais vraiment curieuse de découvrir ce livre ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu aimes les contes, alors je te le conseille vraiment 😉

      J'aime

  9. Je suis une grande fan de contes et c’est pour ça que j’aime lire les réécritures et voir les adaptations de Walt Disney. ça me plaît vraiment de déceler toutes les similitudes et différences qu’il y a entre un conte et sa réécriture/adaptation. Je pense que ce livre pourrait m’intéresser ! 🙂
    Merci pour ta chronique, elle donne vraiment envie de découvrir le livre.
    Victoire
    PS: J’ai le même top 3 en ce qui concerne les disney préférés de mon enfance 😉

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, on y apprend plein de choses très intéressante, même si ça peut être pas mal de le compléter avec une biographie de Walt Disney lui-même…
      Je suis ravie de t’avoir donné envie de le ce livre et de t’avoir fait découvrir cette auteure talentueuse!
      PS : je suis contente de trouver un alter-égo de dessins animés haha je suis souvent incomprise concernant « Merlin l’enchanteur » !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s