Les plus terribles affaires de sorcellerie – Louise-Marie Libert

Me voici de retour pour une nouvelle chronique lecture!

A l’approche d’Halloween, mes lectures se font plus « sombres » pour se mettre dans l’ambiance et je tiens à remercier chaleureusement les éditions La Boîte à Pandore pour cet envoi parfaitement dans le thème!

Le livre : « Les plus terribles affaires de sorcellerie » 

img_4252

Crédit photo : L&T

L’autrice : Louise-Marie Libert est historienne et plus spécifiquement médiéviste, spécialisée dans l’histoire de l’art et des religions. Grande voyageuse, elle est l’autrice de plusieurs articles de tourisme culturel, mais sa spécialité ce sont les biographies historiques. Elle est notamment l’autrice de : « Les plus mauvaises mères de l’Histoire » et « Les plus piquantes anecdotes de nos princesses, régentes des anciens Pays-Bas« .

Le résumé : « Dans l’imagination populaire, la grande vague hystérique de sorcellerie, de sabbats et de procès terrifiants de cruauté, avec leurs interrogatoires sadiques et l’horrible issue du bûcher, est indissociable de l’image d’un Moyen Age obscurantiste. Or, la majorité des hallucinants procès de sorcellerie se déroulèrent du XVe à la fin du XVIIIe siècle et servirent à focaliser, sur des boucs émissaires, la colère d’une population mise à mal par les famines et les guerres interminables. Le dégoût et La peur qu’inspirent les maléfices – potions répugnantes, meurtres rituels d’enfants – au peuple justifient des exorcismes obscènes et des procès accompagnés de tortures effroyables. Cependant, derrière ce tableau effarant de la sorcellerie « ordinaire », se dessine une autre réalité, celle des faux procès de sorcellerie qui sont en fait des règlements de comptes politiques déguisés, bien plus nombreux qu’on le pense. Cet autre visage de l’usage d’accusation de sorcellerie recèle bien des surprises et révèle de curieux mystères… »

Mon avis : Il s’agit d’un livre « documentaire » et non d’une histoire romancée. On sent que l’autrice est une historienne chevronnée et passionnée par son sujet. N’étant moi-même pas super fortiche en histoire et encore moins en théologie, certains passages de ce livre m’ont un peu perdu, mais j’en garde tout de même un bon ressenti.

Autant vous le dire tout de suite, le livre est très (trop) glauque, mais Histoire oblige. Il m’a parfois fallu le reposer un moment pour faire un petit break (les scènes de torture des pauvres victimes accusées de sorcellerie sont affreuses), toutefois vous terminerez cette lecture beaucoup moins bêtes qu’en la commençant (n’est-ce pas l’essentiel?!)

Le livre est divisé en trois grandes parties :

Les 50 premières pages listent les grands inquisiteurs de l’époque et leurs ouvrages (partie « catalogue » quelque peu rébarbative que je vous conseille de sauter, car vous retrouverez les informations plus en détails dans la suite de l’ouvrage).

La seconde partie se compose de mini-chapitres, sorte d’anecdotes sur des personnages historiques à la croisée des chemins entre « Faîtes entrer l’accusé » et « Secrets d’Histoire« . Cette partie m’a beaucoup plu, elle regorge de détails insolites et très intéressants qui mettent en exergue l’environnement socio culturel de l’époque de « la chasse aux sorcières ». Vous retrouverez, entre autres, les portraits célèbres d’Anne Boleyn, de La Montespan ou encore d’Erzébet Bàthory. Le portait qui m’a le moins convaincu est, contre toutes attentes, celui de Jeanne D’arc que l’autrice considère trop connue pour s’y intéresser davantage. En revanche, le chapitre qui m’a le plus intéressé concerne Rodolphe II « l’impuni, empereur des sorciers et nécromants ». Je pense d’ailleurs (à tort ou à raison) que J.K Rowling s’est inspiré de ce personnage et son histoire pour Harry Potter (parmi les similitudes : sa quête de l’immortalité et sa recherche de la Pierre philosophale, sa résidence dans un château surplombant la « ruelle d’Or » parsemée d’échoppes de mages et alchimistes, son amitié avec un magicien possédant un miroir magique permettant de tout savoir et d’apercevoir des créatures irréelles…)

La troisième partie relate, par thèmes, des événements qui défrayèrent la chronique et explique en détails les conflits géo-politiques qui furent bien souvent la cause directe de bûchers de prétendues sorcières (ainsi, j’ai appris que ce que je mettais sur le compte d’une profonde ignorance et de croyances désuètes, était en réalité le fruit de machiavéliques stratagèmes). Dans cette partie, j’ai été particulièrement « fascinée » par le chapitre concernant les bonnes-soeurs possédées (ou comment le confinement peut provoquer une effroyable hystérie collective).

Le tout dernier chapitre couvre des évènements actuels, ce qui est d’autant plus horrifique : pratiques sectaires, sacrifices d’albinos dans certaines régions d’Afrique, superstitions en Polynésie Française…

En bref : un livre déroutant et qui, je l’avoue, m’a parfois fait perdre foi en l’espèce humaine (« L’homme est un loup pour l’homme », jamais citation n’aura été plus vraie). Cependant, avec un peu de recul, ce fut une lecture instructive (brisant bien des mythes) et sortant des sentiers battus.

Vous êtes intrigués ? Vous avez envie de le lire ? 

22 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lappeldumonde dit :

    Et un livre de plus sur ma PAL, un !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis contente que mon avis t’ai donné envie!

      Aimé par 1 personne

  2. rp1989 dit :

    Ce livre a l’air trop génial, je le veux lol.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Haha oui il est très intéressant!! Des bisous

      J’aime

  3. juneandcie dit :

    Une lecture bien de saison et semble-t-il assez instructive. C’est tentant !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui, j’ai appris plein de choses que je ne soupçonnais pas. Les récits populaires ont instauré tellement de mythes autour des sorcières! Par exemple, la ville de Salem a été totalement mystifiée et n’a pas tenu une place si importante que cela …

      Aimé par 1 personne

  4. Emilieisaway dit :

    Il a l’air vraiment intéressant ce livre ! Je vais essayer de me le noter et me l’acheter bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Tu me donneras ton avis dans ce cas! 😉

      J’aime

  5. tbrunette dit :

    J’ai visité Salem récemment et même encore aujourd’hui, certaines personnes paraît il, ne veulent pas y passer la nuit ! Comme quoi les croyances et les superstitions peuvent vraiment durer même si dans le fond il était question de paranoïa puritaine…Je crois que l’homme est capable du pire lorsqu’il s’agit de former une majorité pour décider de ce qui est dans la norme ou pas, c’est pour ça que je me méfie toujours des mots « majorité » et « norme »…

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis bien d’accord avec toi! Le plus paradoxal est que ces personnes luttent soi-disant au nom de Dieu, mais en réalité sont diaboliques (comme quoi, les choses n’ont malheureusement pas changé). Le livre pointe du doigt toutes ces superstitions populaires, leurs origines et leurs conséquences dévastatrices. Récemment encore, la Polynésie Française a connu des crimes affreux au nom de superstitions locales et désuètes…

      J’aime

  6. Ibidouu dit :

    Cette boite d’éditions publie vraiment des livres qui ont l’air passionnant ! Celui-ci a l’air un peu intense haha, mais super enrichissant 🙂
    J’essaierai de le lire à l’occasion, merci pour la découverte 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      En effet plutôt intense, mais vraiment intéressant et il se lit plutôt vite malgré les passages plus « déplaisants » haha

      Aimé par 1 personne

  7. Crisanasam dit :

    Une sélection appropriée en cette période automnale quand halloween s’approche à grands pas. Ce livre paraît trés instructif autant qu’effrayant mais les vérités sont toujours bonnes à savoir.

    Aimé par 1 personne

  8. BleunwennDeCornouailles dit :

    Tu m’as convaincue ! En plus comme en ce moment je m’intéresse à la sorcellerie je reste dans mon thème 😀
    Ma PAL est immense T_T

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      J’espère que tu apprécieras autant que moi cette lecture!! (Ma PAL est immense aussi haha)

      J’aime

  9. Isa dit :

    je sens que je vais me le faire offrir pour la nowel ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis contente de d’avoir donné une idée de cadeau haha! Tu me diras ce que tu en as pensé!

      Aimé par 1 personne

  10. Bénédicte dit :

    Il me tente bien, j’aime beaucoup les histoires qui tournent autour du surnaturel, des esprits, de la sorcellerie… Alors si là en plus il s’agit d’un quasi documentaire, j’ai d’autant plus envie de sauter le pas. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Plus qu’un quasi-documentaire, il s’agit véritablement d’une mine d’informations. Tout y est extrêmement bien documenté, toutes les sources sont indiquées et il y a même une bibliographie d’ouvrages supplémentaires pour approfondir la question. Je suis contente de d’avoir donné envie de découvrir cet ouvrage! 😉

      Aimé par 1 personne

  11. Ce livre rejoint ma wishlist! j’aime ce genre d’ouvrages sur des histoires peu connu du grand public; la sorcellerie , le surnaturel sont des sujets qui m’intriguent 🙂
    Il doit être passionnant !!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui vraiment très intéressant (et très triste à la fois, car la cruauté humaine ne semble pas avoir de limites)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.