La fille du train – Paula Hawkins

Me revoilà avec une chronique livresque! J’ai enfin lu « La fille du train », le roman noir phénomène de l’année dernière! Je vous dis ce que j’en ai pensé…

Le livre : La fille du train 

img_6341

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Paula Hawkins est une écrivaine britannique. Elle a étudié la philosophie, la politique et l’économie à l’université d’Oxford. Elle fut d’abord journaliste pour The Times avant de se lancer dans l’écriture, dans un premier temps sous le pseudonyme d’Amy Silver.
« La Fille du train » a été un phénomène en librairie et s’est vendu à 11 millions d’exemplaires à travers le monde!

Pour la suivre, c’est ici

Le résumé : « Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu… »

Mon avis : Après avoir entendu bien des éloges sur ce livre j’ai enfin succombé à la tentation.

L’histoire nous est, dans un premier temps, contée en fonction des trajets en train de Rachel (un le matin et un le soir), puis d’autres personnages prennent le relais par alternance. Le ton est résolument féminin et aborde les problèmes que peuvent rencontrer des femmes en apparence « bien » sous tous rapports.

Il faut quelques chapitres avant d’être complètement immergé dans l’histoire, après quoi le livre se lit très rapidement.

« La fille du train » est davantage un thriller psychologique qu’une intrigue policière à proprement parler. Au fur et à mesure des chapitres on se retrouve entraîné dans une spirale (de mensonges, trahisons et autres secrets lourds à porter) dont on se demande si l’on ressortira indemne, cependant le roman ne regorge pas d’actions et de revirements de situation (excepté la chute très inattendue).

Malgré le suspense prégnant et l’envie de découvrir le fin mot de cette histoire de mystérieuse disparition, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages torturés de ce livre :

  • Rachel ravagée par son divorce et son alcoolisme,
  • Megan par ses secrets et sa recherche perpétuelle d’un amour qui n’existe pas,
  • Anna par sa paranoïa et son nouveau statut de mère au foyer (après avoir connu celui de « l’irrésistible » maîtresse).

Ces tourments, rendent néanmoins l’exploration de ces personnages très interessante.

En bref : J’ai apprécié cette lecture à suspense et en fermant ce livre je me sentais encore un peu perturbée par le machiavélisme déployé par l’esprit humain. Pas un vrai coup de coeur, mais je le recommande tout de même!

Et le film?  Le livre a été adapté au cinéma avec un casting XXL : Emily Blunt, Justin Theroux, Luke Evans, Lisa Kudrow…

J’ai visionné le film après avoir lu le livre et j’ai été déçue! J’ai eu la sensation de bribes d’histoires sans grand intérêt. L’aspect réellement intéressant de « La fille du train » est la dimension psychologique, ce qui est bien sûr bien plus difficile à faire ressortir à l’écran. Je ne conseille pas ce film, cependant mon avis est à nuancer car la personne avec qui je l’ai regardé n’avait pas lu le livre auparavant et a su apprécier cette adaptation.

Avez-vous lu ce livre? Vu le film? Qu’en avez-vous pensé? 

22 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Le livre est dans ma PAL depuis plusieurs mois, je n’ose pas le lire, je ne sais pas trop pourquoi

    Aimé par 1 personne

    1. haha c’est à cause des avis mitigés ça! Je te le conseille tout de même, ne serait-ce que pour te faire ton avis. Il y a beaucoup de bon dans ce livre (et un peu de moins bon), mais j’ai passé un agréable moment de lecture!

      Aimé par 1 personne

  2. rp1989 dit :

    J’adore les polars, thrillers psychologiques mais je ne sais pas trop si je lirai ce livre.
    J’ai lu pas mal de déceptions de ses lecteurs.
    Merci pour ton avis!
    Gros bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que les déceptions tiennent à la multitude de critiques dithyrambiques qu’on a pu lire à son sujet. C’est une des raisons pour laquelle j’ai pris mon temps (en laissant passer une bonne année après sa sortie) pour le découvrir. Je te le conseille tout de même ne serait-ce que pour les thèmes abordés par l’auteur et l’aspect physiologique qui est très bien traité.

      Aimé par 1 personne

  3. Monsieur R. dit :

    Lu le livre. Un thriller noir, un vrai désespoir social, une histoire très sombre, une héroïne qui sombre, un être malfaisant comme le plus noir des hommes, une écriture très prenante …
    Pas envie de voir le film !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as parfaitement planté le décor de ce thriller glaçant! J’ai beaucoup aimé cet aspect du roman qui jusqu’à la dernière ligne de la dernière page nous laisse sur cette sensation de désespoir… Le film n’est pas du tout au niveau selon moi.

      J'aime

  4. J’ai lu ce roman (c’était ma première critique sur mon blog !) et l’avais bien aimé. J’avais apprécié la psychologie des personnages, la narration polyphonique et trouvé intéressant d’aborder des thèmes pas forcément faciles comme l’alcoolisme féminin. Cela dit, presqu’un an après, ce n’est pas un livre qui restera dans ma mémoire comme un chef d’oeuvre, même si je reconnais avoir pris du plaisir à le lire. Je n’ai pas vu le film mais ce que tu en dis ne me donne pas envie^^. De toutes façons, je suis souvent déçue des adaptations cinématographiques.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui parfois certaines adaptations valent le coup, mais pour les thrillers psychologiques c’est toujours un peu raté! J’ai également trouvé les thèmes intéressants et assez nouveaux. Traditionnellement, on a davantage l’habitude de s’identifier et de s’attacher aux personnages principaux alors que dans ce livre ce ne fut pas du tout mon cas. La plume de l’auteure est assez originale. Je ne sais pas si ce livre mérite tous les éloges qui en furent fait, mais je m’en souviendrai quand même longtemps je pense…

      J'aime

  5. Ibidouu dit :

    Je ne l’ai pas lu et je n’ai pas vu le film non plus mais je compte bien essayer de remédier à ça dans le courant de l’année 2017 ! Les critiques dans l’ensemble sont plutôt bonnes 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je te conseille vraiment de lire le livre avant de te laisser tenter par le film dans ce cas 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. vinushka64 dit :

    Dommage pour le film ! Il me tentait beaucoup, même si le livre n’a pas été un coup de coeur non plus. Il a fallu dépasser le premier quart du livre pour que j’accroche, et j’avais des attentes un peu hautes vu tout le bruit qu’il a fait. J’ai fini par m’attacher au seul personnage de Rachel cela dit. Quand même un bon thriller !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que l’engouement pour ce livre a été considérable, je pense que cela s’explique par les problématiques assez nouvelles qui y sont abordées et toute la dimension psychotique qui l’accompagne. Ce ne fut pas un coup de coeur, mais toujours est-il que ce livre reste bien en tête et je pense m’en souvenir longtemps 😉

      Aimé par 1 personne

  7. tbrunette dit :

    J’ai lu le livre et je ne pouvais pas le lâcher, l’écriture est super efficace, en revanche, j’ai suspecté assez vite le coupable que je nommerai pas pour ceux qui ne l’ont pas lu 🙂 J’ai voulu voir le film mais les critiques n’étaient pas terribles et je me souviens d’avoir été déçue par Gone Girl dont j’avais lu le bouquin avant. En fait, ce genre de livre tient surtout par l’intrigue donc voir le film après ne sera que décevant puisqu’on donnait déjà la fin !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai également été déçue par « Gone girl », les thrillers psychologiques sont infiniment plus efficaces lorsqu’ils sont couchés sur les pages d’un livre!

      J'aime

  8. Crisanasam dit :

    Moi j’ai vu le film mais je n’ai pas lu le livre. Du coup ne sachant pas à quoi m’attendre je n’ai forcément pas été déçue. Du coup je suis tentée de lire le livre.

    Aimé par 1 personne

  9. J’ai vu le film il n’y a même pas deux semaines au ciné et je l’ai beaucoup aimé… N’ayant pas lu le livre j’ai été très surprise par la tournure de l’histoire !
    Ton avis me donne en tout cas encore plus envie de lire le livre… Je n’étais pas sûre de sauter le pas à cause de pas mal d’avis mitigés, mais le film m’a conforté dans mon envie première 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui le livre est super, après en connaissant la chute de l’histoire ton avis sera peut-être un peu plus mitigé, mais l’atmosphère est assez différente : en plus dans le livre l’histoire se déroule à Londres 😉

      J'aime

  10. Effectivement on entend beaucoup parler de ce livre! J’ai hâte de m’en faire une opinion rapidement 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai cédé à la curiosité! N’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé dès que tu l’auras lu 🙂

      J'aime

  11. Pareil que toi, j’ai aimé sans vraiment apprécier ma lecture.

    Aimé par 1 personne

  12. PHILIPPE D dit :

    Je me demande pourquoi ce livre a eu un tel succès, immérité selon moi. Il y en a d’autres bien plus intéressants que celui-là. J’ai aimé mais sans plus !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que le succès de ce livre vient des thèmes qui y sont traités et qui sont assez nouveaux : la psychologie féminine, l’alcoolisme, les violences psychologiques et physiques qui peuvent être intériorisées, voire acceptée. Il y a également le fait que le personnage principale soit une anti-héroïne, ce qui n’est pas si fréquent. Ceci dit c’est vrai que les critiques ont été dithyrambiques alors que cela ne le méritait peut-être pas. Un nouveau livre de l’auteure sort bientôt et les avis de la presse sont très bons, je pense me laisser retenter par l’expérience…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s