« Persuasion » – Jane Austen

J’ai découvert le merveilleux talent de Jane Austen avec « Orgueil et préjugés » (comme beaucoup je pense). J’ai été ravie par le caractère déterminé d’Elizabeth Bennett, émue par la romance avec l’impétueux M.Darcy et amusée par la satire sociale dressée à l’encontre des autres personnages. Je me suis délectée de l’adaptation cinématographique de l’ouvrage (pour une fois) et m’en suis tenue là tout en me promettant d’en découvrir plus sur cette auteure de talent.

Cela prit un certain temps, mais c’est maintenant chose faite avec ma seconde lecture de l’auteure : « Persuasion »…

Le livre : Persuasion

img_6475

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Jane Austen est une auteure britannique du 18ème siècle. Elle fait partie des écrivains les plus lus et les plus aimés. Elle est connue pour ses critiques sociales, son réalisme et ses intrigues amoureuses prenant place dans une société conservatrice et obsédée par les apparences. Jane Austen a vécu une partie de sa vie à Bath (ville que l’on retrouve dans de très nombreux ouvrages). Elle est décédée en 1817, à l’âge de 41ans.

Le résumé : « Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu’on lui dicte sa conduite ? Si elle s’est laissée persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n’est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l’heure n’est pas à l’indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage ! »

Mon avis : Ce livre fut le dernier de Jane Austen et publié, par son frère, à titre post-mortem.

L’ambiance austinienne est – indubitablement – au rendez-vous et on retrouve tous les classiques du genre :

  • une protagoniste douce et bonne
  • des soeurs frivoles et obsédées par leur évolution sociale
  • une Angleterre conservatrice
  • une romance malmenée par les événements
  • une satire sociale acide

Finalement, presque les mêmes éléments que dans les contes de fées, à l’exception près que celui-ci fait moins rêver. En effet, il n’y a ni blanc, ni noir, mais l’on se retrouve plutôt devant une histoire en technicolor où tous ont des tares (plus ou moins surmontables), et certains de vilains secrets.

La lecture est agréable, mais le rythme est lent ( à l’image de la vie des riches bourgeoises vivant à la campagne, à l’époque victorienne). On se laisse prendre par l’intrigue amoureuse, on s’amuse, on s’énerve (cumulativement ou alternativement) des humeurs des personnages, et souvent, on a envie de secouer Anne : trop gentille, trop influençable (d’où le titre : « Persuasion »), si vertueuse que ça en devient un défaut.

Persuasion est, selon moi, en deçà d’ « Orgueil et préjugés », mais en lisant la postface d’Henri Plard (que je recommande d’ailleurs chaudement tant elle est instructive), j’ai découvert que seuls les vrais admirateurs du talent de Jane Austen sauraient apprécier cette lecture. Pour certains, « Persuasion » aurait même une certaine dimension autobiographique et Jane Austen se serait un peu dépeinte sous les traits d’Anne et son histoire d’amour passée.

Cette interprétation m’a fait penser au film « Jane » que je vous recommande :

D’autres historiens et passionnés de littérature de l’époque réfutent cette thèse, comparant davantage Jane Austen à la fameuse Elizabeth Bennett.

En bref  : Une jolie découverte, mais trop de longueurs pour moi. Ceci dit, Jane Austen reste la maîtresse incontestée de ce genre de « romance de campagne ». Prochain Austen sur la liste : « Northanger Abbey » (le second titre le plus lu après « Orgueil et préjugés »).

Aimez-vous Jane Austen? Avez-vous lu « Persuasion »? Quels titres me conseillez-vous? 🌸

20 commentaires Ajouter un commentaire

  1. tbrunette dit :

    Alors honte à moi, je n’ai vu que les films extraits de ses romans ! J’avoue que je craignais que le style soit un peu longuet, compassé ou entourloupé. C’est dingue comme je me rends compte que depuis que je travaille, j’ai vraiment besoin de livres rythmés, prenant, moi qui n’était pas polar, j’ai changé d’avis par exemple ! Bon fin de la parenthèse « nos goûts changent avec le temps » 🙂
    En visitant Bath, cela m’a donné envie de lire Jane Austen. Sur tes conseils je vais commencer par « Orgueil et préjugés » donc !

    Aimé par 2 people

    1. Oui moi aussi j’ai visité Bath quand j’étais plus jeune, mais malheureusement je n’ai pas pu visiter sa maison (je le regrette encore amèrement aujourd’hui)! Oui « orgueil et préjugés » est un bon choix pour débuter avec les livres de l’auteure. Il ne faut pas s’attendre à une intrigue très rythmée, mais elle tient tout de même bien en haleine 😉 J’espère que tu apprécieras!

      J'aime

  2. J’aime aussi beaucoup cette auteure 🙂

    Aimé par 2 people

    1. C’est une des auteurs britanniques incontournables! J’aimerais beaucoup découvrir Virginia Wolf également que l’on compare parfois un peu à Jane Austen.

      J'aime

  3. rp1989 dit :

    J’adore Jane Austen et lire ce livre me plairait beaucoup :). J’adorerai le lire en lecture commune :). Merci pour le partage!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est une bonne idée la lecture commune. Si tu n’as pas lu Orgueil et préjugés, il est proposé par le club du pingouin vert en lecture du mois de mars (il suffit de voter 😉 ) haha

      Aimé par 1 personne

  4. rp1989 dit :

    Je te recommande Emma et Raisons et sentiments de l’auteur.

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup pour ces conseils!!

      Aimé par 1 personne

  5. J’avais bien aimé le film également. Le livre doit être encore plus génial.

    Aimé par 2 people

    1. Oui c’est toujours une ambiance un peu différente dans les livres avec une psychologie des personnages plus approfondie. Ceci dit, j’aime beaucoup les films d’époque qui permettent bien de se plonger dans l’ambiance et d’admirer les paysages de campagne anglaise et les superbes costumes 😉

      J'aime

  6. Persuasion est mon histoire préférée de Jane Austen, et j’ai tellement aimé le film…

    Aimé par 2 people

    1. Contente de trouver une fan ici! 🙂 Quels sont les titres de l’auteure que tu me recommandes pour poursuivre ma découverte austinienne?

      J'aime

      1. Northanger Abbey est très bien ainsi qu’Emma et Mansfield Park 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Merci beaucoup pour tes conseils!

        Aimé par 1 personne

  7. J’ai lu Persuasion il y a longtemps et je crois qu’il s’agit de mon roman préféré de Jane Austen… Je m’étais beaucoup attachée à Anne et tu me donnes envie de le relire !

    Je te conseille Northanger Abbey qui m’avait beaucoup plu également. Celui-ci est un un peu différent des autres romans de l’écrivaine car il introduit en filigrane une réflexion sur son rôle d’auteure et de sa responsabilité envers ses personnages. Et le personnage principal est tellement attachant !

    Par contre, je n’avais pas aimé Emma (le personnage du roman) : je lui aurait volontiers mis un paire de baffes !

    Aimé par 2 people

    1. J’ai entendu pas mal de bonnes critiques sur Northanger Abbey et cette dimension sociale et cette réflexion que tu me décris m’intrigue beaucoup! Je confirme qu’il sera le prochain sur ma liste de découverte austinienne! 😉

      J'aime

  8. Rah Jane Austen ♡ Toute une histoire chez moi 🙂 J’ai dévoré tous ses romans, et Persuasion est de loin mon préféré ! Dans le même « style » j’ai également beaucoup aimé Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell, un peu plus rythmé que chez Jane Austen mais qui s’attache tout autant à la psychologie des personnages.

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup pour ce conseil que je note précieusement! Je suis bien tentée également par les oeuvres de Virginia Wolf que je ne connais pas du tout…

      J'aime

  9. Gaëtane dit :

    Persuasion est le premier livre de Jane Austen que j’ai lu. C’est un roman mélancolique. Jane Austen disait elle-même qu’elle trouvait Anne trop parfaite et qu’elle préférait les personnages d’Elisabeth Bennet et Emma Woodhouse.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est exactement ça : un roman mélancolique ! En tout cas Austen est vraiment une auteure de grand talent…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s