Ce livre, cela faisait un moment que je voulais le lire (depuis sa sortie cinéma en 2011). L’histoire me tentait bien, mais faute de temps ou d’opportunité je ne l’ai pas fait. Jusqu’à ce que je l’achète 1€ en brocante et que je le glisse dans ma PAL.
Et enfin, enfin, je me suis lancée et quelle bonne surprise.
Le livre : « La défense Lincoln »
Crédit photo : L&T
L’auteur : Michael Connelly est un auteur américain majeur, spécialisé dans les romans policiers. Il écrit depuis 1992 au rythme régulier d’un roman par an. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma. Pour le suivre c’est ici.
Le résumé : « Défenseur attitré des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire mais méprisé par le barreau de Californie. Il passe sa vie dans sa Lincoln à traquer les petites affaires. Un jour, pourtant, il décroche le gros lot : un riche fils de famille fait appel à ses services. Mais l’excitation des débuts cède bientôt place à l’inquiétude. Haller s’aperçoit que cette «aubaine» pourrait bien lui coûter la vie… »
Mon avis : Michael Connelly réalise ici un véritable coup de maître! J’ai trouvé l’histoire prenante.
J’ai également développé beaucoup d’admiration pour le personnage principal : Mick Haller, un avocat de la défense fin stratège et dédié à la justice et au fait que tout un chacun mérite d’être défendu. De ce fait, beaucoup le méprise : des flics jusqu’à son ex-femme (Procureur) dont il est encore passionnément épris.
Tout sonne juste dans ce roman de Connelly : on est réellement immergés dans le milieu de la justice, bien loin des faux clichés glamour parfois vendus par l’industrie Hollywoodienne. La raison : Michael Connelly a travaillé avec des avocats pénalistes et des magistrats américains.
Concernant l’intrigue, on est complètement dedans : erreurs judiciaires, secret professionnel, histoire de Serial Killer. La chute est, elle aussi, surprenante et menée juste comme il faut!
En bref : Un coup de coeur.
Et le film ? Une bonne adaptation très fidèle au livre malgré quelques différences et une dimension psychologique moins présente. Un bon point pour le casting également avec Matthew MccConaughey que j’adore! Un bon complément du livre…
Avez-vous lu ce livre? Vu le film?
J’avais lu il y a très longtemps (genre 15 ans !) de cet auteur « Le Poète » et je me souviens déjà de son talent pour nous tenir en haleine.
Ta phrase « cela me paraît parfaitement normal d’assurer la défense des criminels » me donne envie d’en savoir plus, car pour ceux qui comme moi ne sont pas dans le droit, tout ce qui tourne autour de la notion de « présomption d’innocence » est parfois difficile à comprendre surtout lorsqu’on a l’impression que c’est juste une évidence, qu’il y a eu plein de témoins, de preuves etc…. Du coup tu m’as donné envie de lire la défense Lincoln pour comprendre !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha oui je comprends parfaitement ton ressenti. Quand j’aborde ce genre de sujet avec ma famille, cela lance toujours un petit débat. ça peut sembler un peu abstrait parfois ce concept de la présomption d’innocence et du droit à la défense pour tout un chacun, mais je suis intimement convaincue que c’est essentiel à un Etat de droit où tous les individus sont égaux et considérés pour ce qu’ils sont : des hommes. Si tu lis le livre, je serai plus que ravie de savoir ce que tu en as pensé et d’échanger plus longuement avec toi sur ce sujet 😉
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film que j’ai beaucoup aimé. Je me laisserai tenté par cette nouvelle lecture.
J’aimeAimé par 1 personne