Nymphéas noirs – Michel Bussi

Michel Bussi est un auteur très apprécié, voire souvent encensé pour ses romans noirs à la française. J’avais précédemment lu « Ne lâche pas ma main » que j’avais bien aimé, malgré une chute légèrement forcée. Cette fois destination Giverny pour une toute nouvelle histoire.

Le livre : « Nymphéas noirs »

img_6487

Crédit photo : L&T

L’auteur : Michel Bussi est un écrivain et politologue français, également professeur de géographie. En janvier 2017, il est selon le classement du « Figaro », deuxième écrivain français en nombre de livres vendus, derrière Guillaume Musso. La majorité de ses romans se déroule en Normandie. Pour le suivre c’est ici.

Le résumé : « Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…  »

Mon avis : Le thème est original et j’ai apprécié le cadre de ce polar : une série de meurtres à Giverny, cela appelle non seulement une avalanche de descriptions poétiques et impressionnistes, mais également des fragments biographiques sur Monet, ses amis et leurs incroyables travaux.

Un polar artistique dans lequel on croise une galerie de personnages hauts en couleurs que l’on apprécie plus ou moins, mais qu’on accompagne dans leurs histoires d’amour, leurs chagrins et leurs secrets inavouables.

Tout au long du livre, une question incessante nous trotte en tête : « Qui est le coupable? »

Tour à tour, tous sont soupçonnés, même ceux auxquels on n’aurait osé penser. Ce n’est qu’à la toute toute fin du roman qu’on comprend le fin mot de l’histoire.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Bussi nous mène en bateau, car jamais je n’aurai anticipé un tel final! Oui mais voilà, c’est gros! J’ai vraiment trouvé la chute tirée par les cheveux et du coup j’ai eu du mal à suivre l’auteur dans son délire narratif. Heureusement, la dernière page m’a laissée le sourire aux lèvres et m’a un peu réconciliée avec ce final.

En bref : un cadre original, une plume agréable (malgré quelques petites longueurs), mais une fin mitigée. Je le recommande tout de même pour un moment distrayant et surtout pour se donner des envies de (re)découvrir la belle Giverny et l’oeuvre du grand Monet!

Connaissez-vous cet auteur? L’appréciez-vous? 

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. gggaelle dit :

    c est un de mes livres préférés de cet auteur, avec un avion sans elle

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je retenterai l’expérience dans ce cas avec « un avion sans elle » 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu que celui-là de Bussi et j’avais trouvé la chute vraiment incroyable, montrant une grande maîtrise de la construction du roman. L’univers de Giverny était très sympa aussi. Je lirai sans doute un autre roman de cet auteur un de ces quatre.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est vrai qu’on est complètement bernés par la chute, mais je n’ai pas réussi a être complètement dedans. J’ai eu de bons avis sur « Un avion sans elle » et j’ai également lu « Ne lâche pas ma main » qui m’a plu (sans être un énorme coup de coeur je l’admets, mais je reconnais volontiers une grande maîtrise de Bussi et une très belle plume)

      Aimé par 1 personne

  3. Crisanasam dit :

    J’ai en prévision une visite à Giverny dans les jardins de Monet, ce livre tombe à pic pour une lecture qui me donnera l’impression d’aborder Giverny autrement.Merci. très jolie photo de présentation de ce roman.

    Aimé par 1 personne

  4. je n’ai lu que un seul Bussi, que j’ai adoré mais je sais pas pourquoi, j’hésite à en lire d’autre

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Tu as lu lequel? Il faut se relancer dans ce cas, si tu as adoré, je ne pense pas que tu seras déçue, on retrouve bien la patte de l’auteur!

      J’aime

      1. j’ai lu  » un avion sans elle » , oui il faudrait que je me motive à en lire d’autre ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Cosmic Sam dit :

        J’ai entendu beaucoup de bien sur ce livre! Il faudrait que je le lise également!

        Aimé par 1 personne

  5. Well… On m’a prêté ce livre il y a des années et il traîne dans ma bibliothèque depuis. J’ai un peu honte.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Haha il se lit très rapidement! Si tu le sors de ta PAL reviens me dire ce que tu en as pensé 😉

      J’aime

  6. tbrunette dit :

    Ce livre m’a été conseillé par une blogueuse suite à mon article sur Giverny et il est dans ma liste des livres à lire, maintenant que je suis accro aux polars 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui je te le recommande (en plus tu pourras me dire ce que tu as pensé de la chute). Je pense qu’il te rappeler beaucoup de souvenirs sur ta ballade à Givrent! En tout cas il m’a encore plus donné envie d’y aller!

      J’aime

  7. Kantutita - Birds and Bicycles dit :

    Merci pour cet avis! Du coup je n’ai jamais lu cet auteur, mais cela me donne envie à cause de l’évocation des impressionnistes… Par contre les fins qui nous laissent sur notre faim car trop tiré par les cheveux, ça me déçoit toujours tellement! 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      L’histoire est bien menée et on se prête vraiment au jeu. J’ai, moi aussi, aimé retrouver toutes ces références à la peinture impressionniste et à Claude Monet. On y apprend plein de choses intéressantes! La fin ne m’a pas vraiment plu même si elle est surprenante. Toutefois, pour en avoir un peu parlé autour de moi, beaucoup ont, au contraire, été très séduits. Tu me diras ce qu’il en a été pour toi si tu lis ce roman 😉

      J’aime

  8. As-tu lu « un avion sans elle » entre-temps ? Je te le conseille vivement !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Non pas encore mais j’en ai beaucoup entendu parler (en de bons termes!) Par conséquent, il est sur ma liste des livres à découvrir 😉

      Aimé par 1 personne

  9. PHILIPPE D dit :

    Moi, j’ai adoré ce bouquin qui m’a fait connaitre Bussi !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Un autre à me conseiller?

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.