« L’homme chauve-souris » – Jo Nesbø

C’est à la suite d’une chronique de la blogueuse Prettyrosemary que j’ai eu envie de découvrir ce livre!

J’ai, par conséquent, sauté dessus lorsque je l’ai trouvé en librairie en édition limitée (mention spéciale à la superbe couverture aux reflets dorés) et au prix découverte de 5,70€

Avec cette lecture, je vous embarque pour un voyage un peu particulier!

Le livre : « L’homme chauve-souris »

IMG_6693

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteur : Jo Nesbø est un auteur norvégien aux multiples casquettes puisqu’il fut également musicien, auteur-interprète et journaliste économique.
Il est, notamment, connu pour avoir joué au sein du célèbre groupe de pop norvégienne « Di Derre ».

Son premier livre « L’homme chauve-souris » a reçu, en 1998, le prix du meilleur roman policier nordique. Suivront d’autres livres sur les aventures du célèbre inspecteur Harry Hole, entre autres, « Les cafards » et « Rouge-Gorge« , sacrés meilleurs polars norvégiens par les lecteurs et auditeurs de la radio nationale norvégienne.

Pour le suivre : c’est ici

Le résumé : « Une jeune Norvégienne est retrouvée morte au pied d’une falaise en Australie. L’inspecteur Harry Hole est envoyé sur place par sa hiérarchie, soucieuse de l’éloigner suite à un événement tragique, pour assurer la liaison entre Oslo et la police locale. Plongé dans la culture aborigène alors qu’il est prié de rester en retrait de l’enquête, il tombe sous le charme d’une Suédoise et lui dévoile peu à peu son passé. Mais les meurtres sauvages se multiplient jusqu’à toucher Harry de près. Impliqué personnellement dans cette affaire, il se lance dans une traque acharnée, au risque de sombrer. »

Mon avis : Ce livre est un peu comme un road-trip sur les terres Australiennes. Il démarre en douceur, nous laisse le temps de s’imprégner du paysage et des passagers, prend quelques détours (qui nous donnent parfois un peu le tournis), puis passe la 6ème pour une course folle jusqu’à l’arrivée!

Le style de Nesbø est assez brut tout en étant, paradoxalement, plein de poésie et de mélancolie. Il nous décrit l’inspecteur Harry Hole (qui sera, par la suite, le héros d’une saga autour de ses enquêtes) comme un personnage dur à cerner, flic torturé et attachant.

Ce qui m’a attiré dans ce livre c’est le mélange des cultures : le style norvégien (qui donne des polars secs et mouvementés, parfois un peu crus) mixé avec les mythes ancestraux des aborigènes et les difficultés sociales que rencontrent ces peuples dans l’Australie d’aujourd’hui.

Tous ces ingrédients donnent une profondeur particulière à l’enquête, riche en rebondissements et en révélations sur les personnages qui ne sont ni blancs, ni noirs (métaphore de ces aborigènes métisses qui ne s’intègrent dans aucune communauté).

Le hic, c’est la multitude de personnages et de pistes au fur et à mesure des investigations qui m’a, parfois, un peu perdue.

Toutefois, le dernier tiers du livre est une telle poussée d’accélérateur que j’en ai tout oublié. Je ne suis pas une fine enquêtrice, mais je ne me doutais pas du tout de la chute de ce roman.

En bref : j’ai beaucoup apprécié ce premier tome des aventures de l’inspecteur Harry Hole. J’ai, désormais, envie de découvrir ce qu’il va advenir de lui et s’il sortira indemne de cette première expérience!

Connaissez-vous cet auteur? Cette saga? 

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lectures Gourmandes dit :

    Je connaissais cet auteur de nom ! Tu me donnes très envie de le découvrir 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’en suis ravie! Avant ma lecture de la chronique de Prettyrosemary je ne le connaissais pas et je ne regrette pas du tout de m’être lancée à la découverte de cet auteur. J’ai aimé son style et sa façon d’amener du suspense à cette histoire! Si tu te laisses également tenter, tu me dira ce que tu en as pensé 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. rp1989 dit :

    Je te remercie pour la découverte, j’aime bien les polars :).

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que celui là te plaira également!

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis ravie qu’il t’ait plu. Je crois qu’on a été séduites par la même chose, ce mélange des cultures comme tu dis qui donne un résultat assez unique. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est exactement ça! Depuis est-ce que tu as lu la suite?

      Aimé par 1 personne

      1. Non, toujours pas, mais il faut absolument que je m’en procure d’autres d’ici aout et la fin de la promo ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Oui moi aussi! J’ai été en bibliothèque pour voir s’ils étaient disponibles, mais malheureusement je n’en ai pas trouvé de la saga d’Harry Hole.

        Aimé par 1 personne

      3. Certains en particulier me font hyper envie, comme Le bonhomme de neige !

        Aimé par 1 personne

  4. Bah tu me donnes grave envie de plonger dedans
    Je suis pas trop polar mais ça me tente de tenter justement cette catégorie d’histoires !

    J'aime

  5. Crisanasam dit :

    Je ne connais pas cet auteur .Ton article me donne envie de découvrir ce roman.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie de t’avoir donné envie de le découvrir.

      J'aime

  6. manguecocoblog dit :

    Ce roman a l’air très intéressant, je ne suis pas forcément versée dans les romans policiers mais j’apprécie les auteurs nordiques qui sont particulièrement bons en la matière, et il me semble avoir déjà entendu parler de Jo Nesbø. Merci pour ce joli partage en tout cas, j’essaierai de le lire à l’occasion ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie d’avoir pu te donner envie de te lancer dans cette lecture grâce à ma chronique! Si tu aimes le style des auteurs nordiques, ce livre devrait te plaire 😉 Si tu décides de le lire, n’hésite pas à revenir me donner ton avis! 😃

      J'aime

  7. Lizouzou dit :

    J’ai lu « Police » et « Le bonhomme de neige » ! J’avais passé un bon moment avec le fameux Harry Hole !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai bien envie de le retrouver dans la suite de ses aventures!

      J'aime

  8. Je découvre cet auteur grâce à ton article, merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s