La belle Lilloise

Il y a quelques semaines j’ai eu l’occasion de passer un week-end ensoleillé à Lille.

Je dois avouer que j’avais quelques a priori,  alors quelle belle surprise j’ai eu en découvrant cette ville!

J’ai eu un véritable coup de coeur pour les petites rues pavées, les façades ouvragées des maisons lilloises, les couleurs pastel, les devantures anciennes des boutiques.

Lille regorge de petits cafés, de restaurants et de superbes boutiques comme je les aime.

La ville m’a semblé très dynamique sans être assourdissante et tous les lillois ont été extrêmement sympathiques!

Finalement, je me verrai bien y vivre et je comprends mieux l’engouement que connaît cette jolie ville du nord toute proche de la Belgique et de l’Angleterre (pratique pour les week-end)!

IMG_7320

On commence par la magnifique place de la bourse et son marché aux livres et autres pièces anciennes! Evidemment gros coup de coeur pour ce lieu. J’aurais pu y passer des heures, mais après avoir craqué pour quelques livres et rallongé ma pile de livres à lire, je me suis dit qu’il était temps d’être raisonnable et de poursuivre la visite.

IMG_7322

IMG_7326

IMG_7327

IMG_7344

IMG_7331

IMG_7332

IMG_7337

IMG_7348

IMG_7846

On poursuit la ballade jusqu’à chez Méert le fameux chocolatier, pâtissier de la ville! Il faut dire que la boutique est superbe avec son style art-déco des années 30! Dès qu’on y entre, on est happé par les odeurs de chocolat fondu et autres délices. Il faut y goûter les gaufres : les favorites du Général De Gaulle!

IMG_7857

IMG_7855

Méert 27 Rue Esquermoise, 59800 Lille

IMG_7850

IMG_7372

IMG_7843

IMG_7383

IMG_7473

On fait ensuite un tour du côté de l’impressionnante Cathédrale de la Treille, pas top de l’extérieur avouons le, mais très belle à l’intérieur avec ses hauts vitraux colorés et ses niches boisées!

IMG_7391

IMG_7392

Côté restaurant, je vous recommande la belle cantine « Tous les jours dimanche » à la décoration pastel et surannée. Leurs desserts sont fameux, notamment le cheesecake au spéculos et la tarte framboise-pistache!

IMG_7366

IMG_7361

IMG_7365

IMG_7862

IMG_7864

IMG_7867

Tous les jours dimanche, 13 Rue Bartholomé Masurel, 59000 Lille

IMG_7376

IMG_7378

IMG_7413

IMG_7408

IMG_7421

Les célèbres « merveilleux » de Chez Fred (apparement un délice, mais les desserts de « Tous les jours dimanche » ne m’ont pas laissé assez de place pour les tester).  

IMG_7417

IMG_7435

IMG_7434

IMG_7385

IMG_7431

IMG_7510

Pour finir, je conseille fortement de faire un tour à la Gare Saint Sauveur, un très bel espace transformé en galerie d’exposition où se tiennent événements culturels, défilés de mode, concerts (dans l’esprit de la Villette à Paris).

La scénographie de l’exposition était très originale et ludique, organisée en partie sous la forme d’un hôtel à arpenter. J’ai cru comprendre que les espaces pouvaient être privatisés gratuitement de 30 min à 1 heure dans le cadre d’événements.

Il y a aussi une terrasse très agréable pour boire des verres au soleil, un potager collaboratif et un espace dédié aux enfants.

IMG_7485

IMG_7494

Une sculpture impressionnante de sucre représentant les plus grands monuments du monde (plus de 200 kilos de sucre ont été nécessaires à sa réalisation). 

IMG_7501

IMG_7504

Leur site : ici

En bref, j’ai vraiment adoré cette ville et y retournerai avec grand plaisir! Avez-vous eu l’occasion d’y aller? Qu’en avez-vous pensé? 

Crédit photos : Samsha Tavernier

33 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Kami dit :

    Superbes photos ! La vie y est très cool et les lillois se voient rarement vivre ailleurs si un jour tu te poses la question 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir de la part d’une lilloise haha 😉 Je comprends totalement pourquoi ils trouvent la vie si douce…

      J'aime

  2. Crisanasam dit :

    Moi aussi j’ai été séduite par cette ville. J’y retournerai avec plaisir.En plus je l’ai dècouverte sous le soleil et la douceur printanière,c’était top. Tes photos sont magnifiques.

    Aimé par 1 personne

  3. Lisa dit :

    Merci beaucoup pour ces bonnes adresses, je vais habiter à Lille dès septembre pour mes études 🙂

    Des bisous, Lisa

    J'aime

    1. Je suis ravie d’avoir pu te donner un petit avant-goût! Je pense que la vie étudiante doit être très dynamique et tu vas pouvoir en profiter à fond.

      J'aime

  4. Lizouzou dit :

    J’y ai vécu pendant 5 ans et c’est vrai que c’est une belle ville ! Ton article lui rend bien hommage !

    J'aime

    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir!

      J'aime

  5. tbrunette dit :

    Moi aussi, j’avais quelques idées reçues, mais très vites balayées ! J’ai adoré cette ville et me dis que ça doit être super sympa d’y faire ses études. Comme le montre tes photos, l’architecture est fabuleuse et se perdre dans le vieux LIlle est si agréable. Et cette cantine Tous les jours dimanches, je m’y téléporerais bien là maintenant tout de suite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’aimerai bien y retourner aussi! Il y a tant d’adresses super mignonnes que j’aimerais tester! Niveau boutiques c’est top également haha 😃

      J'aime

  6. bis91 dit :

    Merci pour cet article. Je ne connais pas bien Lille, occasion de s’y rendre. C’est drôle l’avant-dernière photo fait penser à un hammam avec les différentes couleurs sur les bouteilles et les faisceaux lumineux qu’elles dégagent.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vraiment une jolie ville que je te recommande de visiter! J’ai bien envie d’y retourner moi 😉 L’avant dernière photo a été prise dans l’hôtel africain mis en place dans le cadre de l’exposition temporaire à la gare Saint Sauveur. Elle dure jusqu’en juillet. Je te la recommande si tu as l’occasion d’aller à Lille d’ici là 😉

      J'aime

  7. Mathilde dit :

    J’adore Lille ! Cette ville souffre parfois de beaucoup de préjugés (entre la météo et la tristesse présumée du Nord bonjour les clichés). Mais en fait à Lille la météo n’est pas bien différente qu’à Paris et en plus la ville est jeune, dynamique, animée. Je l’adore et je ne me lasse pas d’y retourner ! Je te conseille un jour d’y aller pour la Grande Braderie, c’est un truc de fou ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est exactement l’impression que j’ai eu! J’ai très envie d’y retourner pour faire cette fameuse braderie! 😍

      J'aime

  8. Manon dit :

    Oui Lille c’est super cool 🙂 Je vois que tu as été chez Meert, c’est une de mes adresses préférées, c’est si bon!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vraiment très sympa! L’ambiance de Meert est vraiment incroyable : un retour dans le passé et un voyage vers la gourmandise 😉

      J'aime

  9. J’ai vécu un an à Lille pour mes études et j’ai adoré cette ville. C’est grand, mais plus convivial que Paris sur certains aspects, et c’est finalement ça qui fait du bien. Je vivais en coloc dans une maison avec jardin, le rêve !
    Seul problème (majeur) pour moi : le climat. Tu as été très chanceuse, car personnellement je me suis tapé une année entière de pluie et de grêle, et à côté l’Angleterre c’est pour les chochottes. Résultat : malade toute l’année, le climat n’est vraiment pas fait pour moi, et je n’ai jamais connu ça ailleurs !

    Aimé par 1 personne

    1. Vraiment? Je ne pensais pas du tout que c’était à ce point! J’ai parlé avec quelques lillois qui me disaient que ça allait et qu’il y avait plein d’a priori. Mais en effet, si c’est non stop toute l’année ça doit être difficile à vivre! Heureusement que la ville est belle et qu’il y a plein de petits cafés super cosy où se réfugier!

      J'aime

      1. Je viens de Picardie donc je viens pas du Sud non plus… Et je sais que pas mal de Lillois « de souche » n’étaient pas d’accord avec moi – le pire c’est qu’ils me disaient que les années précédentes avaient été pire encore. Donc franchement, non, le climat n’est pas terrible !
        Ceci dit oui, niveau cafés et bars ça ne manque pas !

        Aimé par 1 personne

      2. Ohlala ça fait un peu peur ce temps dans ce cas ! Haha j’ai passé 6 mois à Londres et je n’ai pas du tout eu les mêmes péripéties avec la pluie (comme quoi…)

        Aimé par 1 personne

      3. Stephane dit :

        Une année complète de pluie et de grêle ? Ce doit être à Lille en Belgique alors… (51° 14′ nord, 4° 49′ est)

        J’ai 51 ans, j’ai toujours vécu à Lille ou pas loin et le temps est normal, tempéré. Des jours où il pleut, des jours où il fait beau, des jours où il caille, des jours (comme maintenant) où on crève de chaud. Mais j’ai jamais vu une année complète où il n’y a pas un seul beau jour.

        Une météo tempérée c’est l’idéal en réalité…

        Sinon, très bien ces photos et l’article 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. C’est vrai qu’avec les températures caniculaires que nous avons en ce moment je ne peux pas démentir : la météo tempérée c’est le top!! Vous avez raison de répéter qu’il ne faut pas se fier aux préjugés sur le climat. Je n’ai pas d’avis personnel sur la question car je n’y suis allée qu’une fois et le temps était superbe! 🙂

        J'aime

  10. Très très jolies photos et tu as mangé dans un super endroit « Tous les jours dimanche », j’adore ce resto 🙂
    Et bien sûr que les lillois sont gentils (je me jette des fleurs :p)

    J'aime

  11. lefe dit :

    Très belles photos,merci! Pour en revenir aux commentaires sur le climat où je ne suis pas d’accord, cette année il fait beau depuis le mois de mars quelques jours de pluie en avril. Mais c est vrai que l an passé (pour faire suite à un commentaire ci dessous),le mois de juin a été le plus pluvieux depuis 50 ans… Un ami niçois été venu en 2006 vivre a Lille, et il est tombé sur l unique hiver rude en 20 ans… C’est difficile de juger sur un an. J’ai vécu 2 ans et demi près de Lyon et le climat n est pas si différent niveau ensoleillement, les saisons sont un peu moins marqués chez nous niveau températures. Dommage que l on parle systématiquement du climat avec Lille. Amsterdam a 3-4 degrés de moins et plusieurs dizaines de jours de pluie en plus, tu remarqueras que l on parle jamais de climat avec Dam… Plus de la moitié des européens vivent dans un climat plus humide et froid que celui de Lille, et notamment les pays où on est le plus heureux…

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien raison de mentionner cela! C’est vrai qu’il y a des apriori sur le climat dans le nord. J’avoue que moi la première avant d’y aller je redoutais un peu la pluie et le froid. Cela dit, je n’y suis allée qu’une fois et le temps était incroyable avec un immense ciel bleu comme on peut le voir sur les photos! D’après les commentaires des lillois c’est tout à fait faux et il fait souvent beau ! En tout cas je retournerai dans cette belle ville avec grand plaisir! 🙂 Merci à toi pour cette remise au point en tout cas haha

      J'aime

  12. Mymyc59 dit :

    Merci Sasha d’avoir si bien mis en valeur ma belle ville de Lille avec vos superbes photos. J’ai 64 ans et j’ai vécu toute ma vie à Lille. Je n’alimenterai pas la polémique sur le climat ; je dirai seulement que Lille n’est pas la ville française où il pleut le plus, il faut voir si on parle en nombre de jours de pluie ou en quantité de pluie en mm. Je ne peux que vous encourager à venir visiter Lille et dans les rues commerçantes, ne vous contentez pas de regarder les vitrines : levez la tête pour admirer ces belles façades.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis très contente que cet article vous ai plu! C’est vrai que Lille est une très belle ville. J’ai beaucoup aimé me balader dans ses rues et découvrir ses trésors architecturaux! J’y retournerai avec un immense plaisir! 😉

      J'aime

  13. Lanquetin Marie-Laure dit :

    je suis Lilloise j’ai quitté Ma ville en 1966 pour l’Indre je fais partie d’un club et nous sommes venus 2013 et j’ai visité Lille le vieux Lille l’hospice comtesse vu de dehors les boutiques sur vos photos tous été sous le charme et m’ont dit on connaissait pas on reviendra le Berry ou je suis c’est bien de très joli coin Mais la convivialité et la gentillesse et l’avenant du Nord je ne retrouve pas !!dommage

    Aimé par 1 personne

    1. En effet tous les lillois que j’ai croisé étaient adorables. Cela m’a encore plus fait apprécier la ville (déjà si belle)! Je ne connais pas le Berry, mais cela me semble également très joli. Ce sera peut-être l’occasion pour moi d’y faire un tour 🙂

      J'aime

  14. Charlie dit :

    Oh mon commentaire n’était pas passé !
    Je disais donc que c’était un bel hommage à ma jolie Lille. J’y ai grandi, passé pas loin de dix ans, et même si aujourd’hui je ne me vois plus y vivre, elle garde une place très spéciale dans mon coeur. Les façades du Vieux-Lille, les joueurs d’échec de la Bourse, l’ambiance de St-Sauveur…
    Si tu y retournes, je te conseille l’estaminet « Au Vieux de la Vieille » qui vaut largement le détour (bon, plus en hiver qu’en été, vu la consistance et la nature des plats !).
    J’ai vu aussi que tu étais allée à la Piscine de Roubaix, je ne peux que valider ce choix judicieux ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je note précieusement l’adresse! Merci beaucoup. J’aimerais, en effet, beaucoup y retourner car j’ai adoré ma visite de la ville et ce n’est vraiment pas loin de Paris! Cette année je n’aurais pas de vacances alors autant profiter de mes week-end 🙂 Le musée de la piscine est vraiment magnifique!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s