La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

On se retrouve pour une chronique lecture « feel-good » et printanière, un livre dont on a beaucoup entendu parler.

Je vous dis ce que j’en ai pensé…

Le livre : « La petite boulangerie du bout du monde »

IMG_6683

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Jenny Colgan est une romancière britannique qui fut également dessinatrice pour des comics. Elle écrit principalement des comédies romantiques. Elle aime voyager et partage sa vie entre Londres et la France.

Pour la suivre c’est ici.

Résumé : « Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie. »

Mon avis : Après avoir lu quantité d’avis positifs sur ce livre, je me suis lancée.

D’après le résumé, ce roman partait déjà dans les favoris en se déroulant en Cornouailles et en présentant une galerie de personnages hauts en couleur.

Pourtant, à la lecture des premiers chapitres, je dois vous avouer avoir été un peu déçue. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à m’attacher au personnage de Polly, peut-être un peu trop « classique » à mon goût.

Et puis, en persévérant, ma perception a changé et j’ai fini par trouver dans ce livre les éléments que j’étais venue y chercher : les descriptions de magnifiques paysages qui donnent envie d’y être, les odeurs de bons pains chauds, les pointes d’humour, quelques rebondissements et finalement l’amour, le tout sur fond de chansons de marins.

Quand je parle d’amour, je ne pense pas uniquement à une romance, mais également à l’acceptation et à la confiance en soi. C’est indirectement ce qu’était venu chercher Polly dans ce coin perdu de Cornouailles et il s’agit de savoir si elle va y parvenir. J’ai aimé la métaphore du village qui va se modifier comme un calque des transformations physiques et morales de Polly.

Malgré quelques clichés, cette histoire réserve des surprises et s’est révélée être un vrai feel-good de printemps.

Gros bonus pour les véritables recettes de la boulangerie à la fin du livre afin de pouvoir poursuivre l’expérience, gustativement parlant.

Il existe une suite au livre, mais je suis un peu mitigée quant à son intérêt. Je ne vois pas bien ce qu’elle peut venir apporter à l’histoire que je trouvais satisfaisante ainsi. Toutefois, par curiosité je me laisserai peut-être tenter.

Et vous, avez-vous envie de découvrir cette histoire? 

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. tbrunette dit :

    Disons que déjà dans le titre il y a plein de mots qui m’attirent : boulangerie et bout du monde (en fait il ne manque plus que le « la » et le « du » :). Le synopsis me tente bien et c’est tout à fait le genre de livre que j’aurais bien envie de lire en vacances, j’adore lire des bouquins qui se passe dans le pays que je visite et celui ci m’irait bien pour une semaines dans les Cornouailles !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vraiment un bon livre de vacances qui donne très envie de découvrir la région. Si tu cherches des livres sur les Cornouilles je te recommande déjà « La ferme du bout du monde » (haha oui les titres sont un peu similaires, j’en déduit que les Cornouilles sont le bout du monde) de Sarah Vaughan! Je ne l’ai pas encore fini mais je suis déjà proche du coup de coeur! Il y a le destin de plusieurs personnages entremêlées, un secret de famille et un chassé croisé entre la seconde guerre mondiale et les années 2015! Un vrai régal pour le moment!

      J'aime

  2. J’avoue que j’ai pas accroché avec cette lecture. Je ne pense pas lire la suite.

    J'aime

  3. J’ai énormément apprécié ce premier tome. J’aurai pensé aussi que ce premier tome se suffisait à lui même mais j’ai le second dans ma pile à lire qui m’attends. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Polly.

    Aimé par 1 personne

    1. Dès que tu l’as lu, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé! Je pense m’y mettre pour l’été 😉

      J'aime

  4. Isa dit :

    Franchement, la suite est chiante LOL
    Je te conseille de rester sur ta bonne impression en t’arrêtant au tome 1

    Aimé par 1 personne

    1. Haha c’est exactement ce que je craignais 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Crisanasam dit :

    Un titre qui fait voyager, une mie en scène du livre sympa,un avis sur cette lecture intéressant.Bref que des ingrédients pour donner envie.Merci à toi.

    Aimé par 1 personne

  6. Eva dit :

    Je n’avais jamais entendue parler de ce livre, mais le résumé me donne assez envie. Je le note 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente de t’avoir donné envie de le découvrir!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s