Coup de coeur pour le concept des Grands Voisins!

Envie d’une idée balade qui sorte un peu de l’ordinaire pour le week-end prochain? J’ai déniché pour vous un super concept solidaire : Les Grands Voisins.

IMG_0798

Juste à côté de Denfert-Rochereau et des touristiques (et effrayantes) catacombes de Paris se trouve l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, lequel a été complètement réhabilité.

En effet, ce sont désormais des artistes, des fleuristes, des apiculteurs, des campeurs qui se sont réappropriés les lieux pour les transformer en un spot très cool (à la londonienne ou à la berlinoise) où il fait bon vivre tout en aidant les autres. On y prône le recyclage, la créativité et le vivre-ensemble et surtout l’entraide dans un esprit bon enfant et un peu hippie.

Le site est ouvert aux visiteurs, mais il permet également d’héberger des personnes dans le besoin. Des activités pédagogiques, culturelles et sportives y sont proposées afin de montrer qu’une autre façon de vivre est possible.

IMG_0811

Les Grands Voisins, 82 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris / Toutes les infos ici!

IMG_0825

IMG_0887

IMG_0858

IMG_0881

IMG_0883

IMG_0824

IMG_0828

IMG_0820

Des terrasses et espaces « cuisine du monde » vous permettent de « chiller » en toute tranquillité, une friperie de chiner en faisant des économies, la manufacture vous propose des cours de céramique, et quelques petites boutiques de craquer pour des créations originales que vous ne trouverez pas ailleurs.

IMG_0832

IMG_0891

IMG_0888

Finalement, il y a mon petit coup de coeur : le concept store végétal Mama Petula dans lequel vous pourrez admirer les plantes et cactus de toutes les variétés et le beau papier peint représentant une faune multicolore.

IMG_0903

IMG_0906

IMG_0916

IMG_0925

IMG_0919

IMG_0931

IMG_0927

IMG_0928

IMG_0960

IMG_0934

IMG_0943

IMG_0835

Comme évoqué plus haut, Les Grands Voisins propose également un espace pour camper et / ou siester dans des hamacs.

Un vrai parfum de vacances en plein coeur de Paris quoi…

IMG_0831

IMG_0860

IMG_0856

Pour en profiter pleinement, c’est le week-end que ça se passe (tous les shops ne sont pas ouverts en semaine)!

Profitez-en rapidement car cet espace ne sera pas ouvert éternellement, la mairie de Paris prévoit malheureusement d’y construire des logements…

Vous connaissez? Vous comptez y aller ce week-end? 

Crédit photos : Samsha Tavernier

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Super article. Merci pour cette dècouverte. Cela me donne vraiment envie d’y faire un tour. J ‘aime beaucoup cette idée de réinvestissement et de détournement d’un lieu comme celui-ci.

    Aimé par 1 personne

    1. L’esprit de solidarité et de créativité autour de ce lieu est une vraie bouffée d’air frais! Je suis très contente de t’avoir fait découvrir cet endroit. Je suis sûre que tu iras et ça devrait vraiment te plaire 🙂

      J'aime

  2. tbrunette dit :

    J’avais lu un article là dessus dans le magazine Paris worldwide (un gratuit distribué aux aéroports de Paris), mais malheureusement, je ne viens plus sur Paris. Mais le concept m’avait l’air sympa et tes photos le confirment ! Je trouve ça super tous ces sites « démocratiques » accessibles au plus grand nombre.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sera l’occasion de le visiter quand tu reviendras si ce lieu hors du commun survit… C’est vrai que ces lieux « démocratiques », comme tu dis, ont tendance à se développer de plus en plus et je trouve ça vraiment super de pouvoir assister à un regain de solidarité en des temps si durs!
      Tu es vers Marseille maintenant? Il doit certainement y avoir plein de magnifiques découvertes dans la région! 🙂

      J'aime

  3. Michel dit :

    Bonjour Samshâ
    Je me demande comment tu trouves le temps de visiter et de nous faire profiter de tes découvertes dont on n’a jamais entendu parler. Quel est ton secret ?!….En tous cas on s’instruit, merci beaucoup. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Haha j’essaye de rentabiliser mes week-end libres à fond (surtout lorsqu’il fait beau) et je stocke pas mal de photos aussi ! 🙂 En tout cas je suis très contente de vous faire découvrir de nouveaux endroits et de vous emmener un peu avec moi dans mes balades! Bisous

      J'aime

  4. cookinglili dit :

    Vraiment un super article

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Tu connais?

      J'aime

  5. MarionRusty dit :

    Je ne connais absolument pas cet endroit alors que ma meilleure amie vivait pourtant dans ce quartier! Merci beaucoup pour l’info!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est vraiment top comme endroit, je te le conseille. Avec l’hiver qui approche c’est peu être un peu moins « chill » mais je tenterai bien les cours de céramique là-bas par exemple (pour faire des petits mugs pour le thé 😉 )

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s