La dernière lettre de son amant – Jojo Moyes

Je suis tombée sur ce livre parfaitement par hasard. Je connaissais déjà Jojo Moyes grâce à son bestseller « Avant toi » dont je vous parlais d’ailleurs ici et je souhaitais lire la suite, mais en voyant « La dernière lettre de son amant » chez le libraire, je me suis souvenue qu’il avait gagné le prix du livre romantique. Aussi, ma curiosité a pris le dessus et je me suis laissée tenter par le résumé.

Le livre : « La dernière lettre de son amant »

IMG_1520

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Jojo Moyes est une auteure et journaliste anglaise. Spécialisée dans le «roman romantique», elle est l’une des rares à avoir remporté deux fois le prix du roman romantique, notamment pour son livre « La dernière lettre de son amant ».

Pour la suivre, c’est ici.

Le résumé : « Deux époques, deux destins de femmes. Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire. jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant. Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais. »

Mon avis : Le livre est intéressant, car on est, tour à tour, plongé dans deux époques et deux histoires d’amour différentes. Dans la première partie du livre, on découvre Jennifer et Anthony dans les sulfureuses années 60, tandis que dans la seconde partie du roman, on suit Ellie et ses multiples complications amoureuses.

Les deux histoires sont passionnées et difficiles puisqu’elles tournent autour des thèmes de l’adultère, des convenances et du grand amour. Bref, du choix impossible entre le coeur et la raison.

J’ai tout d’abord eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire en commençant ma lecture, ceci dû aux sauts dans le temps (car il y a des flashbacks au sein même de la partie « passé » qui correspond aux années 60) que j’ai mis du temps à comprendre (peut-être à cause de la mise en page du format poche qui laisse un peu à désirer).

Ceci dit, une fois quelques chapitres passés, je me suis laissée prendre par l’histoire d’amour épique de Jennifer et Anthony. Il faut dire que l’on en voit que dans les vieux films en noir et blanc des histoires comme ça, alors forcément ça met des paillettes dans les yeux et ça hérisse les poils.

Jojo Moyes nous entraîne avec beaucoup d’aisance dans cet univers de la haute bourgeoisie anglaise qui passe ses vacances en « Hilfiger » et « Prada » dans leurs belles villas vue sur la mer. Mais derrière les apparences, les âmes et les secrets sont bien plus sombres…

La seconde partie du livre m’a, en revanche, un peu moins emballée. Forcément, l’histoire d’Ellie fait moins rêver. Il s’agit d’un adultère plus « classique », privé du glamour réservé au passé fantasmé. Heureusement, on ne perd pas le lien avec Jennifer et Anthony, car leur histoire va se poursuivre par le biais d’Ellie. C’est d’ailleurs cette connexion entre les histoires qui permettra à Ellie de faire le point sur sa propre situation amoureuse.

Je vous laisse, bien sûr, découvrir comment se terminent ces deux histoires pas comme les autres.

En bref : Un livre qui se lit très bien et qui n’est pas du tout « fleur bleue » contrairement à ce qu’on pourrait penser a priori . Jojo Moyes a su, une fois de plus, me convaincre et m’émouvoir. Par conséquent, je vais poursuivre sur ma lancée en découvrant d’autres titres de sa bibliographie.

Vous connaissez ce livre? D’autres romans de Jojo Moyes? Vous me conseillez lequel pour continuer?

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rp1989 dit :

    Il m’intrigue bien ce livre et en plus je ne connais cette auteure que de nom :).

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que tu vas aimer sa plume également! Lance toi 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Ibidouu dit :

    J’ai Avant toi dans ma PAL mais je ne l’ai pas encore lu. Celui-ci me tente bien aussi, pourquoi pas 🙂
    Je n’en avais pas encore entendu parler donc merci pour ton avis !
    Plein de bisous 🙂
    ps – J’ai reçu ta carte, elle est troooooop belle 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Est-ce que tu as vu le film? Je suis très très contente que la carte te plaise!! ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Ibidouu dit :

        Oui j’ai déjà vu le film par contre 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Qu’est-ce que tu en as pensé? Le livre est bien mieux, mais j’ai trouvé que c’était tout de même une bonne adaptation…

        Aimé par 1 personne

      3. Ibidouu dit :

        J’ai trouvé le film pas mal du tout ! J’ai eu un peu de mal avec Emilia Clarke, trop habituée à la voir dans le rôle de Daenerys haha. Mais j’ai fini par m’y habituer. C’est pas le film de l’année mais c’est un bon film. J’ai hâte de lire le livre du coup 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. Oui c’est vrai que ça fait bizarre haha (les personnages sont radicalement différents il faut dire) et puis le film a un petit côté « niais » qui ne transparaît pas de la même façon dans le livre! Tu me diras ce que tu en as pensé 😉

        Aimé par 1 personne

      5. Ibidouu dit :

        Oui c’est ça, elle a un côté très niais qui est agaçant au début.
        Je te dirais ça :p

        Aimé par 1 personne

  3. Crisanasam dit :

    Je ne connais pas du tout cet auteur, je vais me lancer.

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais que tu as aimé découvrir le film « Avant toi » alors je pense que tu aimeras également les livres de l’auteure. N’hésite pas à revenir par ici pour me dire ce que tu en auras pensé si tu te lances dans la lecture 😉

      J'aime

  4. Alors oui, en effet le début de ta description fait penser aux livres de la collection Harlequin mais si tu dis que le reste n’est pas trop fleur bleue, je te fais confiance ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur. J’ai terminé Le secret du Mari, de Liane Moriarty, je ne sais pas si tu connais mais franchement, ça tient en haleine (bon évidemment ce n’est pas de grande littérature….en fait on s’en fout un peu non, tous les styles de livre ont leur place !)

    Aimé par 1 personne

    1. Non ce n’est pas niais et on se prend bien à l’histoire même si le résumé peut faire un peu peur haha. J’ai justement offert « Le secret du mari » il n’y a pas longtemps, il me tente bien! Est-ce que tu as vu la série « Big little lies » qui est inspiré d’un autre livre de Liane Moriarty « Petits secrets, grands mensonges »? Elle est super et m’a donné très envie de découvrir sa bibliographie.

      J'aime

  5. MarionRusty dit :

    J’ai vu le film Avant toi mais du coup j’avais envie de découvrir l’auteure, je pense que je vais essayer avec ce roman là

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est un bon livre pour commencer! J’aimerais bien également lire la suite de « Avant toi »…

      Aimé par 1 personne

      1. MarionRusty dit :

        Je ne savais pas qu’il y avait une suite. Je vais me pencher dessus 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Oui la suite s’intitule « Après toi » (forcément haha)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s