Deux cabinets de curiosités pour les amateurs de taxidermie!

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter deux galeries pas comme les autres puisqu’il s’agit de rares cabinets de curiosité parisiens.

Avant de vous parler de ces deux cabinets je me suis assurée qu’il s’agissait bien de taxidermie « éthique », c’est à dire que les animaux n’ont pas été tués pour être, par la suite, empaillés mais ils sont tous morts de vieillesse ou de maladie dans des zoos, des cirques, des élevages, des cliniques spécialisées ou des services de conservation de la faune. Les animaux ont ainsi une traçabilité et ne sont pas issus du braconnage ou du commerce parallèle. Pour finir, les espèces protégées ont été livrées dans le respect de la Convention de Washington.

Que l’on aime ou pas cette pratique, il faut avouer que la taxidermie est un art assez spectaculaire qui nous permet d’observer au plus près des animaux et insectes que nous n’aurions sans doute jamais pu voir autrement que sur internet : papillons à la beauté fragile, oiseaux multicolores, fauves et girafes majestueuses, coquillages nacrés, énormes araignées…

Initialement utilisée pour des besoins scientifiques et muséales, la taxidermie s’est développée et est devenue une forme d’art à part entière révélant les richesses incommensurables du monde animal.

J’ai également appris que les animaux naturalisés, en plus d’être vendus à des particuliers, sont également utilisés pour les besoins de la publicité ou dans les films.

L’atmosphère de ces cabinets est tout à fait particulière, presque irréelle et non sans rappeler la « Ménagerie magique » du Chemin de Traverse…

🐚 Galerie Chardon 🐚

Il s’agit d’une petite boutique qui a des airs de caverne magique d’Ali Baba avec ses cloches aux papillons turquoise, ses petits singes au plafond, ses immenses lustres anciens. Un espace est également dédié à des artistes qui peuvent alors proposer des expositions de photographies par exemple.

IMG_0772

Galerie Chardon, 21 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

IMG_0774

IMG_0775

IMG_0779

IMG_0777

IMG_0781

IMG_0787

🐚 La Maison Deyrolle 🐚

Le cabinet Deyrolle, créé en 1831 est une véritable institution à l’international. Deyrolle est d’ailleurs partenaire de la COP 21 et de l’UNESCO.

Le cabinet collabore avec de nombreux artistes et ce n’est pas nouveau, car pour la petite histoire, les peintres Dubuffet ou Dali fréquentaient régulièrement le cabinet Deyrolle pour y puiser de l’inspiration!

IMG_20170628_152042

Cabinet Deyrolle, 46 rue du Bac – 75007 Paris

IMG_20170628_152330

IMG_20170628_152511

IMG_20170628_152535IMG_20170628_152610IMG_20170628_153334IMG_20170628_153508

IMG_20170628_152645Pour connaître les règles juridiques encadrant la taxidermie et protégeant les animaux, rendez-vous sur ce site.

Que pensez-vous de la pratique de la taxidermie ? Est-ce que vous aimeriez découvrir ces deux cabinets de curiosité ?

Crédit photos : Samsha Tavernier

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    je trouve les cabinets de curiosité fascinants. On est plongé dans un décor si particulier ou l’on peut observer les curiosités et les beautés de la nature figées juste pour savoir que cela existe à travers le monde.Comme tu le dis , bien sûr il s’agit de taxidermie éthique. Je ne suis pas pas étonnée que de célèbres peintres y aient puiser leur inspiration. En tout cas Ces lieux parisiens valent le détour l’instant d’une visite. Les papillons et autres insectes sont magnifiques par leur richesse de couleurs et de formes. Étonnant.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est exactement le mot : Etonnant! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s