Hyde – Daniel Levine

Quoi de mieux en ce jour d’Halloween qu’un bon roman pour vous faire trembler?! 👻

Avec cette réappropriation du classique de Stevenson, vous ne pouvez pas vous tromper. Personnellement j’ai été envoutée par cette histoire hors du commun.

(Pour les plus trouillards, pas d’inquiétudes, si j’ai pu le lire vous le pouvez aussi!)

Le livre : « Hyde »

IMG_3465

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteur : Daniel Levine Daniel est un auteur américain. Il a enseigné l’écriture créative dans plusieurs universités. « Hyde » est son premier roman.
Pour le suivre c’est ici!

Le résumé : « Hyde est au pied du mur. Enfermé dans le cabinet du docteur Jekyll, il compte les heures avant son inévitable arrestation. Quatre jours s’écoulent, pendant lesquels il entreprend de raconter l’histoire de sa brève et prodigieuse existence.
Venu à la vie grâce à d’étranges potions, Hyde ignore quand et pour combien de temps il aura le contrôle du « corps ». Lorsqu’il est en sommeil, il observe la vie de Jekyll dans la haute société, emprisonné dans son esprit. Bientôt, leur existence mutuelle est menacée, non seulement par la science instable dont il est le fruit, mais aussi par un mystérieux harceleur qui obsède Hyde. Des jeunes filles disparaissent, un meurtre est commis. Qui se cache dans l’ombre pour le surveiller ? Dans le brouillard de cette conscience partagée, Hyde peut-il être sûr de ne pas être l’auteur de ces crimes ? »

Mon avis : Très bonne découverte avec ce roman plus thriller qu’épouvante. On redécouvre sous un angle différent les aventures étranges du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde. J’ai pris beaucoup de plaisir en lisant cette réécriture qui nous permet de voir les personnages sous un jour nouveau.

Il s’agit du premier livre de Daniel Levine et quel premier livre! Ses mots sont crus, ses descriptions chatoyantes. Il jongle tour à tour entre douceur et effroyable sauvagerie, entre galanterie British et pulsions animales. Le tout nous laisse un peu pantois avec des questions plein la tête et une fascination quasi hypnotique pour ce personnage complexe aux multiples personnalités.

Le rythme est cadencé, la narration fluide et du point de vue de Hyde, ce anti-héros incompris.

Psychologie, paranoïa, épouvante, amour et sexe, vous trouverez un condensé de tout cela dans ce roman.

Il y a, bien sûr, des références à l’oeuvre originale, mais il n’est pas indispensable de l’avoir lu pour apprécier cette histoire. Au contraire, ce sera l’occasion de (re)lire l’original après coup.

Je ne vais pas vous mentir, certaines scène sont sordides, mais elles restent rares et donnent cette atmosphère si particulière entre magnétisme et dégoût.

Finalement, j’ai trouvé l’aspect « troubles dissociatifs de la personnalité » bien développé. Je trouve ce sujet controversé extrêmement intéressant : comment une personne peut littéralement se multiplier sans toujours s’en rendre compte et développer des caractéristiques physiques (traits), biologiques (taux de cholestérol, de glycémie) et intellectuelles (souvenirs, connaissances) propres à chacune de ses personnalités. Cela me semble aussi incroyable qu’incompréhensible. Impossible de ne pas penser aux affaires Sybil : la fausse malade aux seize personnalités agissant avec la complicité de sa psychiatre ; et Billy Milligan : l’homme aux vingt-quatre personnalités qui a inspiré le film « Split ».

Tout à fait dans le thème d’Halloween non? Vous en pensez quoi? Vous avez envie de lire ce livre ou d’en savoir plus sur cette maladie mentale? Dîtes moi tout! 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Oui fascinant et effrayant ce qu’est capable de faire notre cerveau en terme de dédoublement de personnalités. C’est un sujet bien choisi pour cette période d’haloween, une lecture de circonstance. Vais -je tenter le frisson au risque de me perdre dans les méandres de la peur pour ce 31 octobre. Qui sait…. En tour cas merci à toi pour cette présentation de lecture.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui pour la période c’est parfait et ça ne fait pas trop peur! 🙂 Je suis contente de d’avoir fait passer du côté obscur haha

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s