Porto la charmante !

Quoi de mieux pendant les vacances de Noël qu’un peu de soleil et d’évasion. J’ai profité de quelques jours avant les fêtes pour faire un break et partir au Portugal. Après mes coups de coeur pour Lisbonne et Sintra, destination Porto.

Je souhaitais visiter cette ville depuis longtemps et je n’ai pas été déçue. La ville est riche en découvertes et de véritables pépites sont disséminées partout dans la ville. En trois jours nous avons essentiellement fait le centre historique de Porto. Nous ne sommes pas passées de l’autre côté du Douro pour faire le tour des caves, n’étant pas de grandes amatrices d’alcool mais je pense que la visite peut être également très intéressante.

Quant à savoir si j’ai préféré Lisbonne ou Porto, les deux villes sont très complémentaires. Tandis que la première est plus active et dépaysante avec son quartier de l’Alfama, ses traditionnels tramways et ses bars à Fado; la seconde est plus douce et charmante, parfaite pour décompresser.

Je vous partage notre itinéraire de trois jours en espérant vous donner envie de vous y rendre à votre tour.

***  Jour 1 ***

Nous avons commencé notre exploration de la ville avec la magnifique gare de Sao Bento. Un incontournable. Le bâtiment réservé aux voyageurs date de 1916. Ses fresques en azuléjos et ses vitraux qui laissent filtrer les rais de lumière en font une véritable oeuvre d’art.

IMG_4572

IMG_4613

Gare de Sao Bento, Praça Almeida Garrett 

Puis nous avons profité de l’heure matinale et de la belle lumière du matin pour faire un tour dans le centre-ville jusqu’à notre prochaine destination : la Tour des Clercs.

IMG_4587

IMG_4619

IMG_4617

IMG_4579

IMG_4631

Eglise et Tour des Clercs, Rua de São Filipe de Nery

La Tour des Clercs est accolée à l’Eglise des Clercs, construite à la moitié du 18ème siècle sur la colline dite « des pendus » car c’est là qu’étaient enterrés les exécutés. De style baroque, la visite de l’Eglise vaut vraiment le coup d’oeil!

IMG_4663

IMG_4684

La Tour des Clercs est l’un des symboles de la ville de Porto, elle mesure 76 mètres de hauteur et offre un superbe point de vue à 360° sur toute la ville. Parfait pour débuter son séjour si l’on ne craint pas de monter des centaines de marches dans des couloirs exiguës…

IMG_4691

IMG_4705

A quelques mètres de là, détour obligé par la mythique librairie Lello et Irmao reconnue comme étant l’une des plus belles librairies du monde (en troisième position selon The Guardian et Lonely Planet). Construite en 1839, c’est un véritable trésor architectural avec ses moulures, ses vitraux et son fameux escalier à double révolution.

Surtout il s’agit de la librairie qui a inspirée Fleury & Bott la librairie magique du chemin de traverse dans le monde d’Harry Potter. En effet, J.K Rowling a vécut à Porto et a été très inspirée par ce lieu hors du commun.

IMG_4936

Librairie Lello et Irmao, Rua das Carmelitas 144

IMG_4726

IMG_4723

IMG_4765

IMG_4730

IMG_4741

IMG_4747

Pour visiter la librairie, vous pouvez réserver votre billet sur leur site à 5€50, mais si vous achetez un livre, le prix du billet sera déduit de vos achats.

Au coin de la rue, impossible de rater l’emblématique Eglise Do Carmo avec ses fresques bleues sur toute la façade. L’intérieur est également impressionnant.

IMG_4787

Les petites ruelles alentour regorgent de bonnes adresses food et de jolies boutiques. Il est très agréable de se laisser porter sans avoir de destination précise pour faire de belles découvertes et ressentir l’esprit de Porto.

IMG_4714

A Vida Portuguesa – Loja Clérigos,  Rua da Galeria de Paris 2

IMG_4925

IMG_4817
IMG_4800

IMG_4813

IMG_4823

*** Jour 2 ***

En ce deuxième jour direction le quartier de Ribeira, la vielle ville qui borde le Douro et qui est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les maisons sont colorées et un peu biscornues, les ruelles vraiment typiques avec le linge suspendu entre les fenêtres et les antennes satellites anachroniques. La vue sur le Douro et le célèbre pont Dom Louis est imprenable. Faire la promenade le matin permet de se sentir presque seul au monde et de prendre son temps à observer le ballet des mouettes, les portuenses qui viennent prendre leur café et lire le journal, les commerçants qui ouvrent boutique. J’ai adoré cette parenthèse suspendue…

IMG_4834

IMG_4561

La belle façade de notre super hôtel : le Bluesock. Je vous en parle à la fin de l’article. 

IMG_4844

IMG_4878

IMG_4896

IMG_4904

Il faut absolument monter tout en haut du pont Dom Luis pour profiter d’une magnifique vue sur le Douro et les quartiers alentour! Un de mes coups de coeur du voyage.

IMG_4917

IMG_4920

IMG_4908

Puis direction le Zenith – Brunch & Cocktails Bar, une adresse food que j’avais repéré en préparant le voyage. Nous avons choisi de faire tous nos trajets à pied plutôt que d’emprunter les transports en commun, cela nous a permis d’explorer davantage la ville, de voir de belles oeuvres de street art (et aussi d’éliminer quelques calories en prévision de celles qui nous attendaient pour le Brunch)…

DSC_0245 (1)

IMG_4930

mms_20171217_210726

Zenith – Brunch & Cocktails Bar, Praça de Carlos Alberto 86

Je vous recommande cette adresse pour un bon brunch copieux avec un prix imbattable (moins de 15euros par personne).

IMG_20171218_082903_461

IMG_4966

Puis direction les jardins do Palácio de Cristal pour profiter d’un peu de verdure. Ce grand parc composé de différentes zones est considéré comme le poumon vert de la ville de Porto avec ses allées fleuries, ses fontaines, ses paons en liberté et sa vue imprenable sur Vila Nova da Gaia et le Douro.

Le jardin tient son nom d’une serre initialement construite pour accueillir l’Exposition Internationale de 1865, mais désormais la serre a été remplacée par un pavillon des sports.

IMG_4977

Jardins do Palácio de Cristal, Rua de Entre-Quintas 20

IMG_5024

Le parc doit être d’autant plus joli au printemps ou en été pour profiter des fleurs et notamment des camélias qui sont l’un des symboles de Porto, toutefois même en hiver, la promenade est très agréable.

IMG_5026

Nous avons fini la journée par la visite du Centre portugais de photographie. Le lieu est impressionnant car il s’agit d’un ancien tribunal ainsi que d’une ancienne prison. Le contraste architectural entre la bâtisse et les pièces d’expositions très claires et modernes est saisissant. Les expositions de photographies en noir et blanc sont également très intéressantes. Il ne faut pas se priver de cette visite, d’autant plus qu’elle est gratuite.

*** Jour 3 ***

On commence cette dernière journée avec l’immanquable cathédrale de Porto. Il s’agit de l’un des monuments les plus anciens de la ville, qui fut initialement conçu comme une forteresse.

Le bâtiment est souvent décrié en raison de son manque d’unité architecturale, mais je trouve que le lieu vaut le coup d’oeil.

IMG_5081

Cathédrale da Sé, Terreiro da Sé

IMG_4956

Accolé à la Cathédrale, se trouve un cloître de style gothique dont les murs sont couverts de fresques qui relatent la vie de la Vierge Marie. Tôt le matin, il n’y aucun touriste et il est très agréable de profiter du calme du lieu pour se ressourcer et admirer les trésors de ce cloître aussi bien sur un plan architectural que religieux.

IMG_5100

IMG_5065

IMG_5104

IMG_5094

IMG_5116

Nous prenons ensuite la direction du Mercado Do Bolhao, un marché historique inauguré en 1914. Sur plusieurs étages, le lieu est atypique. Les vendeurs de fruits et légumes, de produits frais, de fleurs, de vins et autres cadeaux souvenirs se côtoient, s’apostrophent joyeusement d’un étal à l’autre, les mouettes se régalent des restes de poissons. Malgré les touristes, l’ambiance est authentique et chaleureuse.

IMG_5146

Mercado Do Bolhao, Rua Formosa 214

IMG_5140

IMG_5183

IMG_5178

IMG_5158

IMG_5167

IMG_5171

A quelques pas de là, dans la rue commerçante (et inondée de monde) de Santa Catarina, se trouve le non moins célèbre Café Majestic, un café historique (ouvert en 1921) à l’architecture art nouveau dans lequel de grands noms de Porto se retrouvaient.

Ce café/restaurant a été classé par le site Cityguides comme le sixième plus beau café du monde. Autre anecdote pour les fans d’Harry Potter, J.K Rowling a travaillé sur « Harry Potter à l’école des sorciers » dans ce café.

Je vous recommande d’y aller pour goûter les Pasteis de Nata !

IMG_5199

Majestic Café, Rua Santa Catarina 112

IMG_5197

mms_20171218_172048

Sur le chemin de notre dernière visite, nous nous arrêtons au Palais de la bourse, les visites étant uniquement guidées, nous n’avons pas eu le temps de découvrir ce monument, mais rien que le hall d’entrée promet de belles surprises!

IMG_5211

Finalement, Il ne faut surtout pas rater la visite de l’église Sao Francisco et des catacombes (un peu « creepy« , car il faut littéralement marcher sur des tombes pendant la visite) juste à côté du Palais de la bourse.

Il s’agit d’une église gothique construite en 1383 par les frères franciscains et financée en partie par de grandes familles portuanes. Cette église est classée comme monument national et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tant le lieu est incroyable avec ce foisonnement de bois doré et sculpté qui donne l’impression que tout est recouvert d’or.

IMG_5219

Eglise Sao Francisco, Rua do Infante D. Henrique

IMG_20171218_172410_609

Et voilà c’est déjà fini, trois jours c’est un peu court pour faire tous les grands centres d’intérêt de la ville, mais cela nous donne une bonne excuse pour y revenir très vite!

Quelques infos :

  • Le vol entre Paris et Porto dure 2 heures 15. Une carte d’identité suffit.
  • Il y 1 heure de décalage horaire avec la France (il y a une heure de moins à Porto).
  • Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.

Où dormir? 

Durant notre séjour nous avons séjourné au Bluesock Hostels, une auberge de jeunesse qui propose également des chambres privatives (avec salle de bain et toilette). Les chambres sont grandes et bien entretenues, les parties communes sont très agréables. Il y a une option petit-déjeuner compris et il est possible de prendre un verre ou un snack le soir au bar. La réception est ouverte 24h/24 et le personnel est très accueillant. Finalement, l’hôtel est au coeur du quartier de Ribeira et donc parfaitement situé pour les visites. Le seul bémol : le chauffage minimum en plein mois de décembre.

Bons plans food :

  • Panca – Cevicheria & Pisco Bar, Rua de Sá de Noronha 61 : un très joli cadre, de bons plats mexicains et des serveurs aux petits soins;
  • Café Santiago, Rua de Passos Manuel 226: recommandé à notre arrivée par le chauffeur du Uber pour manger une bonne Francesihna (la spécialité de Porto : une sorte de croque-monsieur recouvert de fromage coulant)
  • ODE Porto Wine House, Largo do Terreiro 7 : nous n’avons pas eu le temps de le tester, mais l’adresse nous a été recommandée à de nombreuses reprises; 
  • Tapas 65, Rua de São João 65 : une adresse cosy dans le quartier de Ribeira.

Vous avez déjà été à Porto? Vous avez envie d’y aller? 

Crédit photos : Samsha Tavernier

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Très bel article ! Très complet et superbes photos !

    Aimé par 1 personne

  2. jujume80 dit :

    Magnifique photos et article, comme d’habitude ! 🙂 Bisous miss ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, ça me fait très plaisir!

      Aimé par 1 personne

  3. Crisanasam dit :

    Cela me donne envie de visiter Cette ville et d’essayer ces adresses.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente de t’avoir donné envie ! J’espère que tu pourras vite y aller 😉

      J'aime

  4. Isa Poitou dit :

    On m’a dit beaucoup de bien du Portugal, j’aimerai visiter :)!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment canon ! Je te souhaite d’y aller 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Je prévois d’aller à Porto mais pas tout de suite. Cependant j’ai hâte de visiter cette ville !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah super! Tu devrais aimer, il y a tant de jolies choses à voir 🙂

      J'aime

  6. Manayin dit :

    Tu as vu des choses magnifiques ! Je ne connais pas Porto mais ça me donne complètement envie d’y aller… la gare de Sao Bento est impressionnante, mais la librairie Lello et Irmao est ce qui me fait le plus envie, c’est une véritable oeuvre d’art ! 😮

    Aimé par 1 personne

    1. En effet la librairie est vraiment magique! J’étais tellement impatiente de la voir… Porto est vraiment une belle ville avec plein de visites qui en mettent plein les yeux. Je suis très contente que mon article te donne envie de la découvrir!

      J'aime

  7. tbrunette dit :

    Tes jolies photos me rappellent de tellement bon souvenirs ! J’aime particulièrement celles où tu joues avec les rayons de soleil. Ah Porto, cette ville a une telle douceur de vivre que je me vois bien y vivre, je trouve cette ville tellement belle et pourtant si discrète et sans prétention.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai qu’il y a une certaine douceur de vivre là-bas et ça me plairait bien également d’y déménager. En attendant, j’aimerais y retourner pour découvrir d’autres quartiers qui sortent un peu des sentiers battus 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s