Le Noël d’Hercule Poirot / Christmas pudding – Agatha Christie

On se replonge un peu dans l’esprit de Noël et des fêtes de fin d’année avec un classique d’Agatha Christie et cette belle édition qui regroupe l’enquête intitulée « Le Noël d’Hercule Poirot » ainsi que six nouvelles (cinq sur les exploits d’Hercule Poirot et la dernière illustrant les talents de la célèbre Miss Marple).

Le livre : « Le Noël d’Hercule Poirot / Christmas pudding »

IMG_5253

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Agatha Christie est l’une des auteures anglaises les plus célèbres. Elle publie son premier roman en 1920 « La Mystérieuse affaire de Styles« , où apparaît Hercule Poirot. Miss Marple fait, quant à elle, son apparition dans « L’Affaire Prothéro » en 1930. Un grand nombre de ses écrits ont été adaptés au cinéma, à la télévision ainsi qu’au théâtre. L’œuvre d’Agatha Christie (66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre) fait partie des plus lues dans le monde.

Le résumé : « Le Noël d’Hercule Poirot (1938) : Parce qu’il a décidé de modifi er son testament et qu’il se fait une joie de leur annoncer, Simeon Lee invite ses enfants à passer les fêtes de fi n d’année dans sa propriété. Le 24 décembre, il est assassiné dans sa chambre. Tous, évidemment, le détestaient ; tous avaient des raisons de vouloir le tuer. 

Christmas pudding (1960) : Un soir de Noël, un rubis – gros comme un bouchon de carafe – est dérobé à un prince oriental… Six nouvelles, six facettes de l’ingéniosité et du talent d’Agatha Christie, et six énigmes brillamment résolues par Hercule Poirot et Miss Marple.

Noël, la douceur des retrouvailles familiales et les délicieux souvenirs de l’enfance ! Cela peut aussi être le moment idéal pour régler ses comptes et commettre un crime… Seulement, même à Noël, rien ni personne ne peut mettre au repos les petites cellules grises d’Hercule Poirot. »

Mon avis : Un bon classique avec cette enquête policière à l’anglaise. Difficile de se tromper avec un livre d’Agatha Christie dès lors que l’on aime son style. En effet, on retrouve ici tous les éléments : le huis clos dans un manoir sinistre au cœur de la campagne anglaise, des conflits familiaux, un horrible meurtre et les talents d’Hercule Poirot qui, sous ses airs de ne pas y toucher, conduit toujours ses hôtes à lui livrer leurs petits secrets.

L’enquête « Le Noël d’Hercule Poirot » m’a bien plu. On y retrouve cette légère exubérance à l’anglaise avec cup of tea, scones et répliques tranchantes sous des airs placides.

Tous les convives sont tour à tour soupçonnés et on se prend bien au jeu de l’enquête à la façon d’un jeu de Cluedo littéraire dont nous serions les témoins au fil des pages.

Pour finir et comme à son habitude, la reine du mystère nous réserve un beau retournement de situation auquel on ne s’attend pas du tout.

En revanche, j’ai moins apprécié les nouvelles qui suivent (mais il faut dire que ce n’est pas ce que je préfère). J’ai tout de même bien accrochée sur la première nouvelle « Christmas Pudding » qui met en scène un Noël sous la neige dans la pure tradition anglaise saupoudré d’un mystère de rubis volé : une nouvelle bon enfant qui se lit très rapidement.

En bref : Pas une révélation, mais une valeur sûre pour un instant détente.

Vous aimez Agatha Christie? Quels sont vos classiques ? 

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    J’aime beaucoup Agatha Christie et comme tu dis cette ambiance cluedo a ce petit côté vintage et british bien agréable pour des moments détente. J’adhère.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement ça! Une parfaite lecture de vacances!

      J'aime

  2. Lectures Gourmandes dit :

    J’adore aussi Agatha Christie (livres, adaptations en séries TV etc…) ! Et je me rappelle avoir beaucoup aimé Le Noël d’Hercule Poirot 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup ses histoires également, elles sont toujours efficaces et c’est un peu ma Madeleine de Proust, ça me rappelle mon enfance 😉 J’aimerais beaucoup voir une adaptation au théâtre d’une de ses oeuvres.

      J'aime

  3. Isa Poitou dit :

    ça fait du bien de prolonger l’esprit de noël :)!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que ça permet de prolonger un peu la magie et le cocooning des périodes de fêtes…

      Aimé par 1 personne

  4. Shame on me, je n’en ai pas lu depuis une éternité ; mais après avoir vu Le Crime de l’Orient Express au cinéma, j’ai bien envie de m’y remettre !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as aimé le film? J’ai lu pas mal d’avis mitigés du coup j’hésite à y aller…

      J'aime

      1. C’est pas mal, après ce n’est pas le film de l’année.
        J’ai surtout apprécié les décors du train et le côté très british !

        Aimé par 1 personne

      2. J’irai probablement le voir pour me faire mon avis dans ce cas 🙂

        J'aime

  5. Moi aussi je l’adore et surtout quand Hercule Poirot est la star de ses livres. Il y a quelque chose de désuet et en même temps d’indémodable dans ses romans. Tu me donnes envie de me replonger dans son univers.

    Aimé par 1 personne

    1. Samshâ dit :

      C’est exactement le bon terme : délicieusement désuet!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s