La Braise – James Dashner

Dernier en date de la saga du labyrinthe (dont je vous parlais ici), j’attendais avec impatience ce second prequel retraçant l’enfance de Thomas, Theresa, Albi, Newt et Minho, ainsi que les débuts du « Bloc ».

Le livre : « La Braise »

IMG_3468

Crédit photo : Cosmic Sam

L’auteur : James Dashner est un écrivain américain de 42 ans, diplômé de la Brigham Young University. Il aime s’inspirer des livres et films qu’il a apprécié comme le « Seigneur des anneaux« , par exemple. Il est l’auteur de différentes séries en plus de celle de l’Épreuve (« Infinity Ring« , « The Mortality doctrine« , « The Jimmy Fincher saga« , « The 13th Reality« ). C’est néanmoins avec « The Maze Runner » qu’il rencontre un vrai succès, puisque la saga a été adaptée à l’écran.
Pour le suivre c’est ici.

Le résumé : « Le monde touchait à sa fin. La Braise se répandait, les hommes étaient gagnés par la folie et mourraient. Mais le WICED cherchait une réponse, et ils le trouvèrent : Thomas, le garçon parfait. Voici l’histoire de ce garçon et de comment il construisit un labyrinthe que lui seul pouvait détruire. Il n’y aura plus de secrets, plus de mensonges : tout sera révélé. »

Mon avis : J’ai pris plaisir à lire ce nouveau prequel, non pas pour l’histoire que l’on connait par coeur et qui est – il faut bien l’admettre – du réchauffé, mais pour son ambiance.

En effet, j’étais contente de retrouver Thomas et les autres, de me replonger dans les méandres angoissants du labyrinthe et sur les ravages de la Braise, cette terrible maladie cérébrale.

Dans cet opus, on en apprend un peu plus sur l’éducation de Thomas, ses conditions de vie au sein de Wicked et la purge. Ceci dit, cela reste assez superficiel et il faut s’attendre à moins d’action et de rebondissements que dans les autres tomes.

Malgré tout, l’histoire est fluide et se lit rapidement. On se laisse prendre de la même manière que par les précédents tomes, on se pose les mêmes questions éthiques consistant à savoir jusqu’où l’on peut aller pour la science, la sauvegarde de l’humanité, on s’interroge sur la frontière entre la recherche et l’acharnement inhumain.

En bref : De moindre qualité par rapport à la saga en elle-même, mais un bon moment en perpective pour ceux qui ont aimé les premiers livres. Ce prequel m’a donné envie de revisionner les adaptations et permet de patienter jusqu’à la sortie du troisième et dernier film attendu prochainement (début février).

Vous avez lu les premiers tomes? Vu les films? Vous aimez cette saga? 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maïssa dit :

    J’ai beaucoup aimé la saga principale mais la fin m’avait laissé sur ma faim et avec pleins de questions en tête. J’ai donc lu la précédente préquel mais elle ne m’avait pas convaincue. Tu dis que cette fois on apprend rien de vraiment nouveau, ça veut dire qu’on a toujours pas de réponse à nos questions (sur les origines de tout ça, des persos, si Wicked is good ??) ? Pourtant cette fois c’est sur l’enfance de Thomas, ça semble donc plus prometteur. J’hesite du coup à me laisser dans ce tome.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      On a, en effet, un peu plus d’informations sur l’origine de Wicked et surtout sur la façon dont ils ont entraîné Thomas et Theresa dans cette expérience, quant à savoir si Wicked is good c’est un peu à nous de juger (personnellement je me suis vite fait mon opinion sur la question haha). Je pense avoir préféré le premier prequel (même s’il n’apportait pas vraiment d’informations, j’ai l’impression, d’après mes souvenirs, qu’il était plus mouvementé). Ceci dit, tu préféreras peut-être celui là. Je pense que l’auteur a désormais fait le tour des intrigues relatives à la saga. Il ne reste plus qu’à voir le dernier film le 7 février prochain (j’espère qu’il me plaira davantage que « la terre brulée ») !

      Aimé par 1 personne

      1. Maïssa dit :

        J’irai peut-être y jeter un coup d’œil alors. Par contre j’attendrais la sortie du film voir s’il me réconcilie avec le dernier tome 😉
        Oui dans mes souvenirs la première préquel est assez mouvementé même s’il elle a pas mal de défauts (je me souviens entre autres d’un rythme assez saccadé à cause du sommeil des personnages).
        J’espère que le dernier film te plaira. ça serait dommage de finir sur une mauvaise note 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Cosmic Sam dit :

        Dans tous les cas je le prends comme un divertissement. Je suis contente de retrouver les personnages donc ça devrait le faire 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.