Le secret de la manufacture de chaussettes inusables – Annie Barrows

Depuis ma lecture coup de coeur du « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (dont je vous parlais d’ailleurs ici) j’étais très curieuse de retenter l’expérience et de savoir si j’allais être tout aussi happée par le second livre de Annie Barrows (écrit suite au décès de sa tante et co-auteure).

Le livre : « Le secret de la manufacture de chaussettes inusables »

IMG_5386

Crédit photo : Cosmic Sam

Le résumé : « Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d’une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L’été s’annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a… La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l’enfance… La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu’elle aimait… Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l’existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées. »

L’auteure : Annie Barrows est une romancière américaine. Avant de se consacrer à l’écriture, elle fut éditrice. Ses premiers livres étaient destinés aux enfants. Annie Barrows a aidé sa tante, Mary Ann Shaffer, atteinte d’un cancer, a finir le livre: « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » qui a remporté un immense succès. Pour la suivre, c’est ici.

Mon avis : Parce que j’avais pas mal d’attentes en commençant ma lecture j’ai tout d’abord été un peu déçue. Le contexte (la Virginie des années 1930) et les personnages ont eu du mal à prendre et j’ai dû m’accrocher pour passer le cap des cent premières pages. Ceci dit, une fois ce cap franchi je me suis laissée porter par l’histoire et je me suis attachée à la petite ville de Macedonia ainsi qu’à ses habitants au passé trouble.

Le fameux secret de la manufacture de chaussettes et de la famille Romeyn (au coeur de ce livre) se fait de plus en plus pesant et on tourne les pages avec allant pour le découvrir.

L’histoire est racontée du point de vue de différents personnages dont une partie par Willa une petite fille curieuse et intrépide d’une dizaine d’années qui va aller de révélation en révélation et perdre ses illusions familiales et son innocence enfantine.

Cet aspect, ainsi que l’environnement au coeur duquel se déroule l’histoire, m’ont fait penser aux classiques « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et « Va et poste une sentinelle » d’Harper Lee (vous pouvez d’ailleurs retrouver mes chroniques en cliquant sur les titres).

Certains chapitres sont également rédigés sous forme épistolaire (comme dans le précédent livre d’Annie Barrows) et j’ai particulièrement apprécié ces passages qui insufflent un rythme nouveau à la narration ainsi qu’une touche d’humour.

En bref : Une Amérique traditionaliste, des personnages dépeints sous différentes nuances, une histoire d’amour impossible et un secret familial, voila ce qui vous attend avec ce roman original et bien mené malgré quelques longueurs. J’ai indubitablement préféré « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » mais je recommande tout de même « Le secret de la manufacture de chaussettes inusables ». J’espère que l’auteure se remettra bientôt à l’écriture et qu’elle nous réservera d’autres surprises.

Vous avez lu ce livre d’Annie Barrows ou le précédent? 

22 commentaires Ajouter un commentaire

  1. tbrunette dit :

    Ton article à agrémenté ma pause déjeuner 😊 j’avais entendu parler énormément du 1er livre mais je me méfie un peu toujours des « best seller », mais si tu dis que tu a aimé , je fais confiance, je le mets dans ma liste!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Ah je suis bien contente!! Je pense que tu aimeras « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». Tu me diras ce que tu en as pensé 😉

      J'aime

  2. Cette édition spéciale 10/18… Je la veux !
    En tout cas j’avais aussi adoré Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – je m’en souviens très bien, car je l’avais lu sur des rochers en vacances et j’étais tellement happée par ma lecture que je me suis pris les pires coups de soleil de ma vie.
    J’espère avoir l’occasion de lire celui-ci – et je ne savais pas du tout que les deux auteurs du premier étaient de la même famille !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui elle est canon j’ai sauté dessus quand je l’ai vu haha (elle ressemble aux couvertures anglo-saxonnes). Celui là est moins bien que le « Cercle littéraire… » mais il faut dire qu’il était à part! Tu me diras si tu as aimé celui là 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Isa Poitou dit :

    Les années 30 étant une période que j’aime beaucoup, je note ce livre :)!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      J’espère qu’il te plaira!

      Aimé par 1 personne

  4. Crisanasam dit :

    Et hop! Un autre livre sur ma liste

    Aimé par 1 personne

  5. Après le coup de cœur qu’avait été Le cercle littéraire…, j’ai été déçue par ma lecture De la manufacture même si la qualité du roman est indéniable.

    J'aime

  6. J’ai lu le livre de sa tante, «  le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » mais j’avoue avoir été déçue par celui-ci !

    Aimé par 1 personne

  7. J’écris vraiment que la moitié de ce que je pense enfant lol. j’ai adoré le premier, vraiment un gros coup de coeur ! Mais j’ai été grandement déçue par la manufacture de chaussettes ! malheureusement !

    Aimé par 1 personne

  8. Tu vas avoir douze commentaires de moi. Je vais me coucher lol

    Aimé par 1 personne

  9. Enfait c’est marrant ! Je te donne un peu de lecture lol

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Haha ça m’a bien fait rire en tout cas! Tu as aimé le premier mais été déçue par le second c’est ça? C’est vrai que le premier est vraiment top et en plus il y a un certain effet de surprise. Je l’ai également préféré, mais finalement je me suis bien laissé prendre par celui là également.

      Aimé par 1 personne

      1. ahah oui c’est ça lol j’ai pas trop aimé la manufacture de chaussettes ^^ tant mieux s’il t’a plus alors 🙂

        Aimé par 1 personne

  10. Manon dit :

    J’en ai lu aucun mais du coup si je devais choisir, peut être que je lirais le premier 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui je le te conseille ! 🙂

      J'aime

  11. Ton avis est intérressant. Quant à moi j’ai plutôt préféré ce livre à Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Ah oui? C’est le cadre qui t’as davantage plu? Est-ce que tu as vu qu’une adaptation du « Cercle littéraire… » allait bientôt sortir sur grand écran? Je suis pressée de découvrir ça (https://www.youtube.com/watch?v=HTDNGv61-Dk)

      Aimé par 1 personne

      1. Le cadre m’a plus plu, ainsi que les persnnages. Je ne savais pas qu’il y avait une adaptation.

        Aimé par 1 personne

      2. Cosmic Sam dit :

        Je l’ai découvert il n’y a pas très longtemps non plus, elle est passée un peu sous silence alors que la BA a l’air pas mal…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.