Sharko – Franck Thilliez

J’avais adoré mon premier Franck Thilliez : « Rêver » dont je vous parlais ici (un thriller onirique, très rythmé et intrigant). J’ai donc voulu retenter l’expérience avec un de ses derniers livres en date : « Sharko ». 

J’avoue avoir choisi ce livre un peu par hasard, simplement parce que le résumé me plaisait bien (il faut dire que l’auteur est prolifique, il y avait beaucoup de choix). En conséquence, je ne savais pas qu’il s’inscrivait dans une sorte de suite avec des personnages phares tels que Lucie, Sharko, Nicolas et le reste de leur équipe du 36 Quai des Orfèvres. Néanmoins, il s’agit d’une toute nouvelle enquête et l’auteur nous glisse plusieurs rappels sur le passé des personnages. Je n’ai donc rencontré aucun soucis pour m’attacher aux personnages ou pour comprendre l’enquête.

Le livre : « Sharko »

IMG_5395

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteur  : Franck Thilliez est un écrivain français, auteur de romans policier et de thrillers, il est également scénariste. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique qui se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Pour le suivre c’est ici!

Le résumé : « Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. » Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir. »

Mon avis : Encore une fois j’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je pense devenir une fervente lectrice de Franck Thilliez dans l’avenir!

Avec « Sharko », il faut toutefois avoir l’estomac bien accroché – autant vous prévenir tout de suite – car l’intrigue est on ne peut plus sanglante. Je ne veux pas en révéler trop, mais satanisme, lobby pharmaceutique, expérimentations médicales et vampirisme s’entremêlent sans cesse dans un dessein chaotique.

L’auteur nous fait suivre un fil rouge (sang) avec beaucoup de dextérité et l’on passe d’une bavure policière à un complot de grande ampleur.

Les personnages sont nuancés (et pour certains torturés), le style est stimulant, le rythme prenant. Il est difficile de s’arrêter de tourner les pages avant d’avoir réuni toutes les pièces de ce puzzle macabre.

A la fin du livre, Franck Thilliez nous dévoile s’être inspiré de certains événements ayant réellement eu lieu, ce qui honnêtement donne un peu la chair de poule.

En bref : J’ai frissonné et j’ai beaucoup aimé! Je vous recommande ce roman sans hésitation quand bien même vous n’auriez pas lu les autres opus (comme moi). Je vais, personnellement, les lire à contresens pour en apprendre davantage sur l’équipe de policiers que j’ai découvert dans « Sharko ».

Vous aimez Franck Thilliez ? Vous êtes intrigués par ce roman ? 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Tout un programme de frissons et de torpeur avec ce roman alors?

    Aimé par 1 personne

    1. Samshâ dit :

      Oui beaucoup de frisson et de suspense! Vraiment prenant!

      J'aime

  2. Magalie dit :

    Elles sont trop chouettes tes photos !! Je découvre ton blog suite à ton commentaire sur le mien, je continue ma lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. magaliefarouest dit :

    je ne sais pas si tu as reçu mon commentaire précédent, mon navigateur a planté… Mais dans le doute je me répète, tes photos sont géniales!

    Aimé par 1 personne

    1. Samshâ dit :

      Oui j’ai bien reçu! Merci beaucoup, ça me fait vraiment super plaisir! 😉

      J'aime

  4. Jomaya dit :

    j’arrive sur ton site suite à ton commentaire sur le mien et je vois que l’on a qq points en commun entre la littérature et les voyages 😉 et comme je suis toujours à la recherche de nouveaux trucs à lire, je vais suivre tes conseils. j’aime beaucoup Franck Thilliez, Sharko n’est pas mon préféré, mais il est difficile d’en choisir un, peut être Syndrome E pour la rencontre de Lucie et de Sharko. Sinon, je te conseille qd même de lire les 2 séries Lucie / Sharko dans l’ordre d’écriture, on comprend mieux l’évolution de la psychologie des personnages.

    Aimé par 1 personne

    1. Samshâ dit :

      Alors bienvenue ! 🙂 Merci pour ces précieux conseils je vais faire le plein de Thilliez j’aime vraiment sa plume!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s