Sombre mardi – Nicci French

Conquise par un précédent livre de ce duo d’auteurs, Nicci French (« Tous complices« , dont je vous parlais ici) et très intriguée par la façon de travailler – à 4 mains – de ce couple, je me suis, une nouvelle fois, prise au jeu de la découverte avec ce roman.

Le livre : « Sombre mardi – le jour où les vieilles dames parlent aux morts »

Crédit photo : L&T

Les auteurs : « Nicci French » est le pseudonyme conjoint de Nicci Gerrard et de son mari Sean French. Ils sont, tous les deux, écrivains et journalistes anglais. Ils décident d’écrire en commun un premier thriller psychologique « Mémoire piégée » en 1997 qui fût immédiatement un best-seller. Depuis, ils ont écrit ensemble seize autres romans. « Sombre mardi » fait partie d’une série de sept livres (un pour chaque jour de la semaine).

Le résumé : « Un homme nu, assis dans un fauteuil, une pâtisserie à la main… et pourtant bien mort. Voilà la découverte que fait l’assistante sociale chez une de ses patientes, Michelle Doyce. Celle-ci, pourtant, ne peut dire aux policiers d’où vient cet homme, ni qui il est. Face à ce mystère, l’inspecteur Karlsson fait appel à la psychothérapeute Frieda Klein et à son incomparable capacité à sonder l’âme humaine. Car pour découvrir le meurtrier, il faut d’abord connaître la victime.Un criminel pris à son propre jeu, un témoin clé qui a perdu la tête et une psy qui enquête tout en ayant le sentiment d’être épiée : non, rien dans cette affaire n’est à sa place. La pièce maîtresse manque encore au puzzle. »

Mon avis : J’ai choisi « Sombre mardi » sans savoir qu’il s’agissait du second volet d’une série composée de sept livres. Je me suis vite aperçue à la lecture qu’une enquête précédente avait lié le duo de choc composé du Docteur Frieda Klein et de l’inspecteur Karlsson. Cependant, je n’ai pas eu de difficulté particulière de compréhension puisqu’il s’agit d’une toute autre enquête (et même si des éléments de la première investigation reviennent à certains moments, tout est très bien expliqué).

Encore une fois j’ai été agréablement surprise avec ce roman suspense qui m’a permis de passer un très bon moment de lecture et qui m’a donné plus d’un frisson!

On suit la perspicace Frida Klein, psychologue consultante pour Scotland Yard dans les rues de Londres, aidée du flegmatique inspecteur Karlsson dans une enquête mystérieuse à la recherche d’une vérité dérangeante et de l’identité d’un homme à la fois victime et bourreau.

Au cours de cette enquête, on se trouve confronté à plus d’un paradoxe, plongé dans un univers schizophrène où l’on ne sait plus qui croire ou que penser.

Sur le chemin, on croise une assistante sociale épuisée, une femme prise de « collectionnite » aiguë, un cadavre qui mange du gâteau, une péniche à la dérive sur la Tamise, une armée de psychologues, une multitude de secrets inavouables et bien sûr une passion meurtrière!

A l’image du Londres décrit au fil des pages, les personnages principaux sont tour à tour paisibles et agités par leurs démons intérieurs. Ils ont tous leur lot de soucis auxquels viennent se rajouter ceux des autres et les maux de la société en général. En effet, ce n’est pas si facile pour une « psy » et un « flic » de se sentir équilibré.

L’ambiance est tout à fait particulière, le rythme ne faiblit pas : j’ai retrouvé là ce que j’avais tant apprécié chez les Nicci French. Je continue d’être intriguée par leur façon d’écrire ensemble. On pourrait penser que le résultat serait un peu bancal ou, du moins, révélateur de deux personnalités différentes, mais il n’en est rien. Au contraire, l’ensemble est très harmonieux.

La fin de ce roman laisse présager beaucoup de suspense pour la suite et maintenant que je suis lancée sur la série, je vais vite enchaîner sur le troisième opus « Maudit mercredi » pour en savoir plus.

En bref : Un très bon polar et un duo d’auteurs à découvrir!

Vous avez lu la série? Un autre roman de ces auteurs ? Vous avez aimé? 

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Ton article m’a donné envie de découvrir les romans de ce duo d’écrivains. L’histoire semble vraiment intrigante et titille ma curiosité. Le fait qu’elle soit écrite à 4 mains stimule mon intèrêt pour cette lecture. Merci pour cette nouvelle dècouverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui cette façon d’écrire est vraiment intrigante. En tout cas je suis très conconte de t’avoir donné envie!

      J’aime

  2. Isa Poitou dit :

    J’ai entendu beaucoup de bien de ces auteurs, il faut que je teste :).

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui pour le moment je suis conquise par leur style !

      Aimé par 1 personne

  3. Marine dit :

    Super article merci beaucoup ! Je ne connaissais pas encore cette auteur, mais je l’ai tout de suite marqué dans ma liste des livres à acheter prochainement 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Super je suis très contente de t’avoir donné envie de lire ce livre! Je vais très prochainement commander la suite, je suis impatiente de voir s’il me plaît autant 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Mioou dit :

    Lu et approuvé. J’ai dévoré ce livre… et je continue de lire les romans de ce couple.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Les autres sont aussi biens? J’ai beaucoup de mal à trouver la suite de cette série en librairie. Il faut que je la commande…

      Aimé par 1 personne

      1. Mioou dit :

        Les autres sont aussi bien. Même si j’ai une préférence pour « terrible jeudi » qui a été un gros coup de coeur… Si tu n’es pas sur de vouloir les commander, tu peux peut-être aller voir en bibliothèque ? Souvent ils y sont ! 😊

        Aimé par 1 personne

      2. Cosmic Sam dit :

        Ah ça me donne bien envie de poursuivre du coup. Oui je vais aller voir et sinon je commande (après tout je ne pense vraiment pas être déçue) 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.