Comme un air de printemps dans la rue Crémieux

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une nouvelle curiosité parisienne. Avec les beaux jours et le printemps qui se profilent, j’avais envie de couleurs et d’un peu de tranquillité. La jolie rue Crémieux s’y prêtait parfaitement, petit havre bucolique à deux pas de la gare de Lyon et des grands immeubles citadins.

Mini Notting-Hill du 12ème arrondissement de Paris, il est difficile de ne pas craquer devant les façades colorées des 35 maisons de cette rue pavée et pittoresque.

La rue porte le nom d’Isaac Moïse dit Adolphe Crémieux (1796-1880), avocat et homme politique français qui a oeuvré à accorder la nationalité française aux Juifs d’Algérie.

Cette rue en a vu de belles et a notamment été touchée par la grande crue de 1910 durant laquelle l’eau a atteint le niveau record de 1m75 (on trouve d’ailleurs des plaques commémoratives témoignant du niveau de l’eau).

La rue Crémieux mesure à peine 144 mètres de long et s’inspire des cités anglaises avec des pavillons sur deux étages avec cuisine en sous-sol.

IMG_6178

Beaucoup de touristes et de bloggeurs se pressent dans cette rue pour y faire des shooting-photos, il faut dès lors veiller à être respectueux des riverains et à rester le plus discret possible.

Et vous, connaissez-vous cette rue? Avez-vous d’autres enclaves bucoliques parisiennes à me conseiller? 

Crédit photos : Cosmic Sam

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    C’est vrai qu’on se croirait pas à Paris avec toutes les couleurs pastels des façades. Cela me donne l’envie d’y faire un tour aux beaux jours.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est assez dépaysant cette petite rue multicolore. Je te conseille d’y faire un tour 🙂

      J'aime

  2. J’adore cette rue ❤ Tes photos sont magnifiques ! Bravo 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Couturier dit :

    Bonjour Samshâ. Très belle photos comme d’habitude. On se croirait plutôt à Londres qu’à Paris. Effectivement ça vaut le détour, merci de nous l’avoir fait découvrir. Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup, je suis contente que cet article vous plaise et vous donne envie de découvrir cette jolie rue parisienne!

      J'aime

  4. Jomaya dit :

    La rue des blogueuses 😀 mais elle est tellement mignonne avec ces couleurs. C’est vrai que ça ressemble un peu à Notting Hill. Dans le genre, j’avais découvert la rue Delafoy dans le 13ème en rendant visite à un client. Pas très loin de la Butte aux Cailles, qui a d’ailleurs un petit air de campagne en plein Paris !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est exactement ça : la rue des blogueuses haha il y avait d’ailleurs un nombre assez impressionnant de shootings mode 😉 Super merci pour le bon plan de la rue Delafoy, je note!

      J'aime

  5. mylittlepipedream dit :

    Oh j’adore cette rue, elle est tellement charmante! Mais c’est clair que les habitants en ont marre ahah, ils avaient carrément mis quelques panneaux « no photo » lors de mon dernier passage!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui j’ai vu ça également, on ne peut pas photographier toutes les maisons! Je comprends un peu leur agacement car certains visiteurs ne sont pas discrets et ne se contente pas de prendre des photos à distance mais se collent aux portes et fenêtres (pas très agréable pour les riverains), même si c’est tentant haha.

      J'aime

  6. Je travaille juste à côté, c’est ma rue préférée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Ah c’est un super quartier pour travailler!

      J'aime

  7. lovelypumpkinblog dit :

    Cette rue est si belle mais je n’ai plus envie de la découvrir je l’avoue.. à force de la voir partout sur les réseaux ! Je pense aux gens qui y vivent et je me dis que ça doit être vraiment chiant haha
    En tout cas tes photos sont superbes !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup! C’est vrai que c’est la rue des blogueurs haha ça ne doit, en effet, pas être évident pour les habitants surtout lorsque les touristes / photographes font beaucoup de bruit ou reste des heures. Ceci dit si tu passes dans le quartier de gare de Lyon, tu peux tout de même jeter un petit coup d’oeil 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.