Hanami à Paris…

Le printemps a doucement fait son entrée à Paris. Il en a mis du temps, mais désormais, il est l’heure de lever la tête et de regarder les fleurs. C’est la philosophie du hanami, cette coutume traditionnelle japonaise vieille de plusieurs siècles qui consiste à admirer l’éclosion des fleurs et à méditer face au côté éphémère de la beauté et de la vie.

Si les « sakura » (cerisiers en fleurs) sont si vénérés au Japon c’est parce qu’à l’époque (710-784) les populations croyaient à l’existence de dieux, vivant à l’intérieur de ces arbres et ils y déposaient des offrandes.

Cette période est l’occasion de se promener sous des toits de fleurs roses ou blancs, de pique-niquer dans un écrin floral tout en profitant de ses proches et de sortir son appareil pour capturer ces pompons aux couleurs pastel comme autant d’instants passagers.

Même si on est loin du Japon, il est possible de célébrer Hanami au cœur de Paris. Je vous fais découvrir en photos quelques spots propices à la contemplation.

🌸🌸🌸

Jardin des combattants de la Nueve 

IMG_7080

Derrière l’hôtel de ville, se trouve le petit « jardin des combattants de la Nueve ». Peu fréquenté, vous serez à l’abri des touristes pour profiter et photographier les deux grands cerisiers qui croulent sous les grappes de délicates fleurs roses vifs ainsi que les magnolias aux pétales bicolores, le tout en ayant une vue sur les quais de Seine, les traditionnels immeubles Haussmanniens et la magistrale Cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

IMG_7113

IMG_7101

IMG_7130

🌸🌸🌸

IMG_7135

🌸🌸🌸

Square Jean XXIII

IMG_7151

En se rapprochant de Notre-Dame-de-Paris, il ne faut pas rater le spot incontournable : le « square Jean-XXIII ». La majestueuse Cathédrale émerge d’entre les fleurs qui font ressortir avec grâce ses dentelles de pierres, ses rosaces et ses gargouilles. Parfait pour de jolies photos printanières assis sur un banc englouti sous les pétales de sakura. En revanche, ce spot est beaucoup moins tranquille. Touristes et photographes se pressent sous ces arbres sacrés, dommage…

IMG_7173

IMG_7171

IMG_7156

Un tout petit peu plus loin, les sakura blancs sont délaissés alors qu’ils sont tout aussi délicats et sous leur dôme envoutant, la Cathédrale est comme enneigée.

IMG_7198

IMG_7206

IMG_7209

Vous pouvez également prolonger la balade le long des quais vers la célèbre et très belle librairie anglaise Shakespeare & Compagnie dont je vous parlais dans cet article.

🌸🌸🌸

Jardin des plantes 

IMG_6873

Finalement, à une vingtaine de minutes de Notre-Dame-de-Paris, se trouve le jardin des plantes et ces deux immenses cerisiers centenaires. Un rose et un blanc qui bordent l’allée principale de part en part. L’envergure de ces arbres est telle que leurs branches touchent le sol et qu’il est possible de se réfugier à l’intérieur : une véritable bulle de romantisme.

IMG_6864

IMG_6880

Paris et sa banlieue regorgent d’autres adresses pour photographier la floraison sacrée tels que le parc floral, les jardins du palais royal, les jardins du Trocadéro, le parc Clichy-Batignolles, ainsi que le plus célèbre des spots : le parc de Sceaux et ces deux immenses vergers pour pique-niquer (un planté uniquement de cerisiers roses et le second de blancs).

Et vous, vous célébrez Hanami? Vous avez de jolis spots à me conseiller? 

Crédit photos : Samsha Tavernier

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Magnifique saison qu’est le printemps avec ses fleurs aux teintes pastels. Merci pour ces adresses à Paris. C’est si romantique. Une idée de promenade pour ce week end ensoleillé.

    Aimé par 1 personne

    1. Samshâ dit :

      En effet c’est une période propice à la contemplation et au romantisme avec ces belles couleurs, les pétales de cerisier et les oiseaux qui chantent…

      J'aime

  2. Audrey dit :

    C’est magnifique 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Samshâ dit :

      Merci beaucoup!! 🙂

      J'aime

  3. Mariasellama dit :

    Tes photos sont très belles ! Je n’habite pas vers Paris mais ça donne envie d’aller voir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Samshâ dit :

      Merci c’est très gentil!

      Aimé par 1 personne

  4. Couturier dit :

    Bonjour Samshâ.
    Très belles photos, le printemps est là. Nul besoin d’aller au Japon ! Nous avons vue sur 2 cerisiers roses en fleurs dans les jardins de nos voisins. Profitons en car bientôt les jardins seront recouverts d’un tapis de pétales roses. Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Samshâ dit :

      Merci beaucoup ! Oui toutes les fleurs vont bientôt tomber mais c’est joli aussi de fouler un tapis de pétales roses 😉

      J'aime

  5. Fanny dit :

    Tes photos sont très jolies ! Ces jolies fleurs me rendent hyper nostalgiques du Japon, lorsque j’y étais débit mars seuls les pruniers étaient en fleurs.

    Aimé par 1 personne

    1. Samshâ dit :

      Merci beaucoup! Ah le Japon mon rêve ça devait être super. J’espère pouvoir y aller en octobre personnellement 🙂

      J'aime

  6. Coucou, tes photos sont vraiment très belles ! J’adore me promener dans Paris quand les cerisiers sont en fleurs et immortaliser ces moments. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Samshâ dit :

      Merci beaucoup, c’est gentil! C’est vrai que ça permet de voir Paris différemment et de redécouvrir les monuments de façon plus « poétique ». A très vite 😉

      J'aime

  7. C’est magnifique 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.