Les exploits de Sherlock Holmes – A.Conan Doyle & J.Dickson Carr

Je reviens à mes classiques avec cette lecture consacrée au célébrissime détective de Baker Street.

J’ai craqué pour ce livre déniché à la bourse aux livres de Lille (vous vous rappelez? C’était il y a quelques temps déjà…)

Le livre : « Les exploits de Sherlock Holmes »

IMG_9398

Crédit photo : Cosmic Sam

Les auteurs :

  • Adrian Conan Doyle (1910 – 1970),  écrivain britannique est le plus jeune fils du célèbre Arthur Conan Doyle (1859-1930), le créateur du personnage de Sherlock Holmes. (Pour la petite histoire, ce personnage sauva Arthur Conan Doyle de la faillite et c’est une des raisons pour lesquelles il apparaît dans 56 nouvelles et 4 romans publiés entre 1887 et 1930).
  • John Dickson Carr (1906 – 1977), écrivain américain, grand admirateur de Sir Conan Doyle. Il a publié des nouvelles et romans policiers aux intrigues bien ficelées, appréciés des plus grands auteurs du genre comme, entre autres, Agatha Christie.

Le résumé : « Relatés par le fidèle Watson, douze exploits de Sherlock Holmes, douze  » affaires  » captivantes, inextricables, que le célèbre détective réussit à dénouer grâce à ses dons d’observation aigus, sa logique implacable, ses méthodes subtiles et hardies. »

Contient les nouvelles suivantes :

  • l’aventure des sept horloges ;
  • l’aventure du chasseur d’or ;
  • l’aventure des joueurs en cire ;
  • l’aventure du miracle de Highgate ;
  • l’aventure du sombre baronnet ;
  • l’aventure de la chambre hermétiquement close ;
  • l’aventure de Foulkes Rath ;
  • l’aventure du rubis d’Abbas ;
  • l’aventure des anges noirs ;
  • l’aventure des deux femmes ;
  • l’aventure de l’horreur de Deptford ;
  • l’aventure de la veuve.

Mon avis : Il s’agit de 12 chroniques « écrites » par le Dr. Watson, chacune portant sur une aventure inexplicable… mais c’est sans compter sur le génie de ce cher Sherlock qui nous épate toujours.

Chacune des chroniques se lit très rapidement, j’ai d’ailleurs été un peu déstabilisée par le format et la résolution rapide des énigmes. Ceci dit, c’est parfait pour une lecture distrayante et pour les trajets en train, le format, ne dépassant pas une vingtaine de pages, ce qui correspond à un trajet en train pour rejoindre la grande banlieue de Londres depuis le Strand (logique puisque les chroniques de Sherlock étaient initialement publiées dans les journaux).

Ces 12 aventures sont riches en suspense et permettent d’entraîner son esprit de déduction et d’observation. Elles sont dans le prolongement des plus célèbres histoires de Conan Doyle père (à ce titre, je vous recommande la très belle édition anglaise « The adventures and  the memoirs of Sherlock Holmes» publiée chez Sterling Children’s Books, parfaite pour s’entraîner à lire en VO – pour retrouver d’autres conseils sur le sujet de la lecture en anglais, je vous renvoie sur cet article).

Adrian Conan Doyle reste fidèle à la plume de son père tout en apportant une touche de modernité si bien que ces chroniques pourraient, à quelques histoires de mœurs près, se dérouler de nos jours.

Cette lecture était également l’occasion de constater la qualité de l’adaptation de la série « Sherlock« , que je vous recommande mille fois! Bien sûr des libertés ont été prises, mais le caractère des personnages est bien retranscrit (notamment ce petit côté sociopathe de Sherlock) et on retrouve également certaines des répliques telles quelles.

Le petit hic : une série de personnages aux noms et titres de noblesse typiquement anglais qui m’ont parfois un peu égarée dans la lecture.

En bref : Un classique nostalgique à (re)lire à tous âges pour se plonger dans un univers « so British ».

Avez-vous déjà lu certaines des aventures de Sherlock Holmes ? Avez-vous vu la série ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    En effet , idéal pour un trajet maison/boulot. j’adhère pour ces 12 chroniques sur les exploits de ce cher Sherlock. Merci pour cette idée de lecture.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Elementaire…
      Avec plaisir 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.