Miss Cyclone – Laurence Peyrin

J’ai découvert ce livre par l’intermédiaire de l’élogieuse chronique de la blogueuse My Pretty Books, laquelle m’a immédiatement donné envie de me plonger dans ce roman de Laurence Peyrin.

Le livre : « Miss Cyclone »

Crédit photo : Cosmic Sam

L’auteure : Laurence Peyrin est une auteure française qui a, dans un premier temps, fait ses armes en tant que journaliste. Elle est également intervenante cinéma et transmet son amour pour le cinéma et la littérature aux jeunes dans les écoles. Son premier roman « Stockholm » est paru en 2014 en e-book. Elle a obtenu le prix des maisons de la presse en 2015 avec « La drôle de vie de Zelda Zonk« . Elle publie, en 2017, « Miss Cyclone« . Son dernier livre est « L’aile des vierges« .

La résumé : « Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer. Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais. »

Mon avis : J’ai été très agréablement surprise par cette lecture qui retrace le parcours sur plusieurs années de June et Angela, deux amies inséparables que tout oppose, de leurs années de lycéennes complexées à leur vie de femmes mûres.

On les accompagne au cours des différentes étapes de leur vie et on tente de surmonter avec elles les obstacles et cette ambivalence permanente à laquelle sont confrontée les femmes (être belle et s’affirmer, désirer un amour passionné ou opter pour la stabilité, être une femme libre et désirable tout en étant une bonne mère, ne pas vouloir d’enfant tout en conservant son statut de « femme », faire face à l’adultère d’un être cher etc.) Des problématiques abordées avec beaucoup de sensibilité et de justesse par Laurene Peyrin.

En filigrane de cette histoire, on retrouve également de grands événements qui ont marqué les Etats-Unis et qui ne manquent pas d’avoir un fort impact sur la vie des personnages comme l’assassinat de John Lennon ou l’attentat du 11 septembre 2001 au World Trade Center.

Les personnages que sont June, Angela, Nick et Adam sont tous attachants dans leur valse amoureuse et malgré leurs défauts, on s’identifie à chacun d’entre eux.

En toile de fond de cette histoire d’espoir et désillusions d’une génération américaine, on retrouve les tubes de John Lennon et des Beatles, l’ambiance surannée des fêtes foraines de Coney Island, l’odeur sucrée des pommes d’amour et au loin à l’horizon Manhattan, la terre promise qui s’avérera pourtant ne pas être si prometteuse qu’elle voudrait le laisser croire.

En bref : Une très belle découverte, une histoire et des personnages touchants et une plume tout en douceur. Je vous recommande ce livre tandis que personnellement je vais m’empresser de découvrir le nouveau titre de Laurence Peyrin : « L’aile des vierges« .

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Je ne connais pas cette auteure et ton article me donne l.envie de découvrir ce livre.

    Aimé par 1 personne

    1. Sam dit :

      Super! Mission accomplie alors. N’hésite pas à me dire si tu as aimé si tu lis ce livre.

      J'aime

  2. j’ai adoré cette lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Sam dit :

      L’histoire est prenante et assez différente de ce qu’on a l’habitude de lire je trouve. Tu as lu d’autres livres de cette auteure?

      Aimé par 1 personne

  3. J’étais déjà très tentée par cette lecture mais de lire John Lennon et Beatles, ça me rend encore plus impatiente de lire ce livre !

    Aimé par 1 personne

    1. Sam dit :

      Haha je comprends 😉 tu ne devrais pas être déçue car John Lennon tient une place de choix quant à l’intrigue. N’hésite pas à revenir par ici une fois le livre lu pour me dire ce que tu en as pensé 😉

      J'aime

  4. Kimysmile dit :

    Oh je le note celui-ci !

    Aimé par 1 personne

    1. Sam dit :

      J’espère qu’il te plaira! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.