Explorer Gand le temps d’un week-end

Suite de mon week-end de Pentecôte, après Lille (ici), nous prenons la route pour Gand (Gent en flamand) à un peu moins d’une heure en voiture. J’avais depuis longtemps très envie de visiter cette ville de Belgique que j’avais pu admirer à de nombreuses reprises sur la blogosphère. En effet, étant amoureuse de l’architecture des villes du nord et de l’esprit romantique et bucolique qui se dégage de ces petites villes avec leurs « gingerbread houses », la végétation grimpante et les multiples canaux, je savais par avance que je ne serai pas déçue par Gand (à l’image de mes coups de coeur pour Bruges – ici – et Amsterdam – ici -).

Pas de mauvaise surprise donc, j’ai adoré flâner dans les rues étroites, faire du bateau et admirer les superbes monuments historiques.

Nous sommes restés un peu moins de deux jours complets et par chance, nous avons profité d’un grand soleil qui a rendu la visite encore plus agréable. Heureusement parce que dimanche et lundi de pentecôte presque tout était fermé (dommage car la ville regorge de jolies boutiques et de petits restaurants et cafés qui ont l’air super sympa – ce sera l’occasion de revenir).

*** Jour 1 ***

J’étais très attirée par le statut de « ville artistique » de Gand. En effet, de nombreux artistes renommés de street-art viennent laisser leur marque sur les murs de la ville. D’ailleurs, il ne faut pas rater la rue des graffitis dite « Werregarenstraat » où tout le monde peut s’essayer à cet art de rue.

Un de mes regrets est de ne pas avoir fait le Concrete Canvas Tour avec un guide (un périple en vélo ou à pied dans toute la ville afin de découvrir de nombreuses oeuvres disséminées un peu partout et que l’on ne voit finalement pas facilement en tout cas pas dans le centre ville historique). Gand n’étant pas une grande ville c’est largement faisable de consacrer quelques heures à ce tour si l’on reste deux jours, je pense que ça vaut le coup quand on aime le street-art comme moi.

La ville propose également plein de petits marchés et de brocantes le week-end (marché aux fleurs, aux livres, aux puces) : une ambiance très sympa. Nous en avons donc profité pour faire un tour du côté de l’église Sint-Michielskerk (le quartier des antiquaires) autour de laquelle se tient un marché aux puces.

A quelques pas, se trouve le « Holy Food Market », un petit food market couvert, dans une ancienne chapelle du 16ème siècle, avec différents stands où vous retrouverez de la nourriture du monde, un corner Magnum appétissant et deux grands bars à cocktails.  Un lieu complètement atypique et vraiment très beau.


Holy Food Market, Beverhoutplein 15, 9000 Gent

Le centre-ville est magnifique et condensé en monuments historiques. Vous ne pourrez d’ailleurs pas rater le joli pont Saint-Michel et les trois tours qui sont les symboles de la ville : la tour de l’église Saint-Nicolas, la tour du beffroi et la tour de la cathédrale Saint-Bavon.

Eglise Saint-Nicolas

Cathédrale Saint-Bavon

N’hésitez pas à faire un tour en bateau sur les canaux pour bénéficier d’une pause bien méritée, ainsi que d’anecdotes sur la ville. Il est toujours très agréable de voir la ville un peu autrement. Le tour en bateau n’est pas très long, mais permet de faire un petit tour du centre-ville et d’avoir une perspective différente.

Château des contes de Flandre

*** Jour 2 ***

On commence la journée en douceur avec la découverte des trois Béguinages de Gand (le vieux, le petit et le grand) qui abritaient des communautés religieuses autonomes. On retrouve des béguinages dans toute l’Europe du nord et j’avais déjà beaucoup aimé ceux de Bruges et Amsterdam, ce sont des lieux si tranquilles et propices à la méditation.

Puis direction le musée du design pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur. Le bâtiment est superbe et abrite de très belles pièces.  J’ai été conquise que ce soit par l’exposition permanente ou temporaire sur Marteen Baas (un designer très réputé) et je recommande vivement la visite!

Design Museum, Jan Breydelstraat 5, 9000 Gent. Toutes les infos ici

Comme je l’évoquais un peu plus haut, la ville de Gand est réputée pour abriter de nombreuses oeuvres de street-art dont certaines sont plutôt monumentales. Parmi les artistes de street-art que je suis, se trouve Roa un artiste justement originaire de Gand et qui est connu internationalement pour réaliser des fresques avec des animaux (que j’avais déjà pu admirer à Londres et à Berlin). Je voulais donc absolument en voir au moins une autre à Gand et j’ai opté pour celle qui se cache à Tempelhof.

Tempelhof, 9000 Gent

Puis retour au coeur du centre pour se rendre dans une adresse food que j’avais repéré sur la blogosphère. Surprise sur les berges se déroule un tournage de la BBC pour la nouvelle série « Les misérables« . (Du coup, j’ai très envie de la voir et de pouvoir m’écrier « j’ai vu ça en vrai! »)

Tournage de la série BBC « Les Misérables »

Nous avons fini par arriver chez « Le botaniste », une adresse 100% végétarienne (sans graisses saturées, sans sucres ajoutés, sans aromatisants artificiels et sans conservateurs) et vraiment délicieuse dans un très beau cadre. Foncez!!

Le botaniste, Hoornstraat 13, 9000 Gent

Et pour dormir à Gand ? 

Nous avons séjourné au « Huize Maeterlinck » en plein coeur de la ville. Il s’agit d’un immense appartement design se trouvant dans une ancienne galerie d’artistes. L’ambiance est assez unique et le propriétaire très sympa. Pour réserver via Booking c’est ici.

En bref, j’ai adoré cette jolie ville belge! Prochain objectif ? Bruxelles!

Vous avez déjà visité Gand? Vous êtes tentés? 

Crédit photos : Cosmic Sam

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Audrey dit :

    Merci pour cette belle visite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Sam dit :

      Avec plaisir!! Je suis contente que mon article t’ait plu!!

      Aimé par 1 personne

  2. Julie Juz dit :

    En tant que belge, je dois dire que Gand est une de mes « grandes » villes préférées du pays ! En plus de son indéniable beauté, il y a une ambiance là-bas qu’on n’a pas dans d’autres de nos villes. Contente que ta visite t’ait plu 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Sam dit :

      Oui j’ai adoré. Pour le moment après avoir visité Bruges et Gand je suis vraiment conquise par la Belgique! La prochaine étape sera Bruxelles. Est-ce que tu as de bonnes adresses à me conseiller ? 😉

      J'aime

  3. Cette ville a vraiment l’air magnifique !

    Aimé par 1 personne

    1. Sam dit :

      C’est en effet très très charmant. Je te recommande d’y aller si tu en as l’occasion. Le temps de deux ou trois jours c’est parfait 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Crisanasam dit :

    Tes photos sont vraiment belles et ravivent des souvenirs. Cette ville est si agréable et si séduisante. Merci pour ce joli voyage.

    Aimé par 1 personne

    1. Sam dit :

      Merci beaucoup! Oui j’ai adoré Gand c’est si agréable de s’y promener.

      J'aime

  5. Amandine dit :

    Je suis belge et je n’ai découvert Gand qu’il y a 2 ans, un gros coup de coeur. Tout le monde parle de Bruges mais je préfère décidément Gand.

    Aimé par 1 personne

    1. Sam dit :

      C’est vrai que Bruges est une belle ville, mais elle est plus touristique que Gand pour laquelle j’ai également eu un coup de coeur. J’aimerais beaucoup y retourner pour découvrir d’autres super adresses végétariennes et explorer davantage son côté artistique.

      J'aime

  6. Très belles photos ! ça donne vraiment envie ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Sam dit :

      Merci beaucoup!! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.