A la découverte de la paradisiaque île de Minorque #2

Seconde partie de mon voyage à Minorque, île préservée des Baléares. Dans la première partie (ici) je vous parlais des beaux endroits à visiter sur la côte ouest de l’île, avec ce second article, je vous fais découvrir les jolis villages que réserve l’île, ainsi que sa capitale Mahon!

☀️ Fornells ☀️

On commence par Fornells, ancien village de pêcheurs qui a d’abord été fondé comme poste de défense contre les invasions pirates dont il faisait la cible. Fornells est vraiment très agréable avec ses rues toutes blanches, ses jolies maisons couvertes de fleurs et son petit port. La spécialité du village est la pêche à la langouste (que vous pourrez déguster dans l’un des nombreux restaurants sur le port). Vous trouverez également des petites boutiques à l’ambiance bohème, ainsi qu’un espace dédié à l’artisanat local : « Passearte« .

☀️ Es Mercadal ☀️

Es Mercadal est un autre village dans les terres de Minorque. Il est très mignon mais peu animé durant la journée. En effet, en Espagne les boutiques ouvrent tôt le matin pour fermer entre 14h30/15h00 et ne rouvrent que de 18h30 voire 19h00 jusqu’à 20h30 ou 21h00. Aussi, n’y allez pas en pleine journée (sauf si vous cherchez un moment de pure tranquillité). Le jeudi soir Es Mercadal accueille un marché nocturne.

☀️ Binibeca Vells☀️

Un de mes coups de coeur du voyage le petit village entièrement blanc de Binnibeca Vells. On ne le voit pas immédiatement en entrant dans la ville et il faut s’enfoncer un peu dans le centre pour tomber dessus. C’est tout petit (quelques rues à peine), mais ça vaut le coup d’oeil car le dépaysement y est assuré. On se croirait en Grèce ou au Maroc avec des ruelles labyrinthiques très étroites, des volets verts et ce blanc omniprésent.

A mois de dix minutes en voiture, se trouve Binibeca Sant LLuis un petit port avec quelques restaurants. Je vous recommande chaleureusement le restaurant « Salitre » qui ne paye pas de mine comme ça mais qui propose de délicieux tapas et plats cuisinés avec des produits naturels provenant de producteurs locaux (tentez les croquettes d’épinards et les gambas au piment!).

☀️ Cova d’en Xoroi ☀️

Incontournable de Minorque : le bar suspendu « Cova d’en Xoroi ». Construit à flanc de falaise et dans des grottes aménagées, c’est un lieu incroyable. Il fait parti des bars les plus insolites du monde et on comprend pourquoi. La vue sur la mer et les falaises est à couper le souffle. Il est possible de s’y rendre en journée (comptez 10 euros l’entrée avec une consommation offerte) ou le soir pour danser. En effet, de très nombreuses soirées y sont organisées et des DJ assez renommés s’y produisent. Dans ce cas, comptez 20 euros et tenue correcte exigée!

☀️ Mahon ☀️

Mahon est la nouvelle capitale de Minorque (avant il s’agissait de Ciutadella dont je vous parlais dans mon précédent article). J’ai cependant été un peu déçue par Mahon qui est davantage une destination shopping (on y retrouve les grandes enseignes) que visite culturelle. Il est agréable de s’y promener une ou deux heures pour admirer le port (et ses énormes bateaux de croisière), la cathédrale et ses quelques monuments historiques, mais pas plus selon moi.

 IMG_9772

Question restauration j’ai eu l’impression qu’il y avait pas mal « d’attrapes touristes ». Nous avons testé le café / restaurant « Pipet & co » : pas de la grande restauration, mais quelques valeurs sûres (essentiellement des burgers et des desserts comme des carrot-cake ou des crumble), mais un cadre agréable et un personnel sympathique.

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester, mais j’ai eu de bons échos sur le restaurant végétarien « Clorofil.la » ainsi que sur l’hôtel-restaurant  « Jardi de Ses Bruixes » avec un très joli patio!

☀️ Es Castell ☀️

A quelques minutes en voiture de Mahon, se trouve le village d’Es Castell, un autre village de pêcheurs avec un très joli port où il est agréable de se promener ou de dîner.

Lors de notre visite, se déroulaient les traditionnelles fêtes patronales (ici Sant Jaume). Durant ces fêtes, des cavaliers et leurs écuyers sont vêtus du costume de just (des hommes justes) et chevauchent des étalons de race minorquine, lesquels sont bénis par le curé du village. A la suite de quoi les chevaux défilent dans les rues et se cabrent. Les locaux essayent alors de toucher l’abdomen des chevaux afin de leur porter chance. Les fêtes durent généralement deux jours au cours desquels sont alternés actes religieux, parades et moments de fêtes dans les bodegas.

☀️ Ferreries ☀️

Finalement, je vous conseille de faire un tour dans les terres pour découvrir le village de Ferreries au coeur d’un relief montagneux. Moins connu que les autres, il est pourtant très joli avec de petites rues décorées avec soin par les habitants qui font preuve de beaucoup de créativité.

 

Mon voyage à Minorque s’achève ici. Le bilan de ces 12 jours de voyage : une très belle île à découvrir avant qu’elle ne devienne aussi touristique de ses voisines Majorque ou Ibiza. Je pense avoir fait un bon tour de l’île (même s’il y a une multitude d’activités que je n’ai eu l’occasion de pratiquer : randonnée équestre et pédestre, kayak des mers, tour des criques en bateau). Pour une prochaine virée dans les Baléares je serai curieuse de découvrir le visage caché d’Ibiza (comme dans cet article des blogueurs « Coffee & Travel » qui m’a donné très envie!).

Vous en pensez quoi? J’espère vous avoir donné envie d’y aller!

Crédit photos : Cosmic Sam

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Magnifiques photos qui donnent vraiment envie de passer ses vacances dans cette île des baléares.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup c’est une très belle île, alors je suis ravie de t’avoir donné envie d’y aller.

      J'aime

  2. PatiVore dit :

    C’est vraiment magnifique, merci pour le partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci à toi, ça me fait très plaisir!

      J'aime

  3. teabeestrips dit :

    Simplement magnifique. Tes photos donnent vraiment envies de visiter cette ile

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’est très gentil! Je suis contente que mon article et mes photos te plaisent et t’aient fait un peu voyager avec moi 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Amandine dit :

    J’ai vraiment aimé tes photos, c’est magnifique et ça donne tellement envie de voyager! Merci pour cette belle visite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      ça me fait super plaisir! Merci à toi d’avoir jeté un oeil 🙂

      J'aime

  5. J’ai suivi tes photos sur Instagram, et j’avoue avoir un peu perdu mes a priori négatifs sur les Baléares – tu m’as donné très envie d’y aller !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Minorque est une très jolie île qui reste préservée et pas trop touristique (je pense que Majorque et Ibiza sont en effet beaucoup plus fréquentées!)

      J'aime

  6. olivier dit :

    Les photos prouvent réellement que cette île est sublime. Je n’ai pas encore eu la chance d’y aller, mais j’espère qu’un jour je pourrai la visiter !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci, je suis contente d’avoir pu illustrer un peu de la beauté de cette île. J’espère également que tu pourras y aller ! 🙂

      J'aime

  7. Jomaya dit :

    dépaysants ces petits villages … ca donne envie de partir.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est vraiment joli! Je ne pensais pas être aussi dépaysée et agréablement surprise par cette île.

      J'aime

  8. Incroyable !!! Ça donne tellement envie ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’est une magnifique île, je suis très contente de t’avoir donné envie d’y aller.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.