Evanouies – Megan Miranda

Ce polar US est le 4ème livre de la sélection du Meilleur Polar des Editions Le Cercle – Points (retrouvez mon avis sur les autres livres ici). Avec cette lecture, on s’approche très fortement du coup de coeur. Pour le moment, il s’agit, en effet, de mon livre préféré parmi ceux qui m’ont été envoyés.

Le livre : « Evanouies »

Crédit photo : Cosmic Sam

L’auteure : Megan Miranda est une écrivaine américaine.  Elle a obtenu un succès international avec son premier roman « Fracture », œuvre de littérature d’enfance et de jeunesse se présentant comme un roman policier à la limite du fantastique, qui raconte les aventures de la jeune Delaney Maxwell qui, après avoir été rescapée d’un noyade, se découvre des capacités surnaturelles de prédire la mort. « Evanouies » est son second roman policier, pour adultes cette fois. Pour la suivre, c’est ici.

Le résumé : « Nicolette s’était pourtant juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, sa ville natale. Dix ans plus tôt, sa meilleure amie Corinne a disparu, et son corps n’a jamais été retrouvé. Aujourd’hui, Nic doit rentrer chez elle pour s’occuper de son père, atteint d’Alzheimer. Il est persuadé d’avoir vu Corinne. Hallucination ? Mais Nic n’a pas sitôt posé le pied à Cooley Ridge qu’une nouvelle jeune femme disparaît. Le piège se referme. Pendant les deux semaines qui vont suivre, en révélant au lecteur son histoire à rebours, depuis le jour 15 jusqu’au jour 1, Nic va affronter ses pires démons. Mais aussi les vérités amères et les secrets d’une ville où personne n’est réellement celui qu’il prétend être. »

Mon avis : Nicolette est une jeune trentenaire qui a tout fait pour fuir sa campagne natale et son lot de secrets afin de se réinventer dans une grande ville auprès de personnes qui ne connaissent rien de son passé. En partant, elle a laissé derrière elle sa meilleur amie Corinne, une jeune fille charismatique et passionnée. En effet, cette dernière a disparu dans d’étranges circonstances et n’a jamais été retrouvée.

Cependant, Nicolette va devoir remonter la trace de Corinne suite à une énigmatique lettre de son père atteint d’Alzheimer dans laquelle il sous-entend avoir vu Corinne. Dès son retour dans sa ville natale, une ambiance prenante et anxiogène s’abat sur Nicolette, laquelle ne peut plus éviter les fantômes de son passé.

La narration de Megan Miranda, l’auteure, est originale car déchronologique à la façon d’un compte à rebours. Cela est dans un premier temps surprenant, mais on fini par comprendre ce choix qui permet de garder le suspense intact jusqu’au bout.

Grâce à des flashback, on appréhende mieux la personnalité de chacun des personnages et notamment celui de la nébuleuse Corinne : complexe et pas toujours tendre avec ses amis (à la façon d’une Alison dans « Pretty little liars » pour ceux qui connaissent le livre / la série).

La tension est palpable et on se demande quelle est la clé de l’énigme de la disparition de Corinne et si Nicolette est en danger. J’ai eu du mal à lâcher ce livre tant j’avais envie de découvrir le fin mot de l’histoire. La fin est d’ailleurs bien menée et je ne l’ai pas trouvé tirée par les cheveux (contrairement à ce qu’on peut parfois lire dans des romans de ce genre).

En bref : Avec ce thriller psychologique, Megan Miranda signe donc une vraie réussite!

Vous êtes tentés par l’histoire? 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coraline Joy dit :

    Wow ! Ça fait envie ! J’adore les polars, mais encore plus quand je me laisse vraiment embarquer et que je ne peux pas les lâcher avant la fin !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis contente de t’avoir donné envie de découvrir ce livre! J’espère que tu l’aimeras autant que moi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Crisanasam dit :

    Ce polar me tente bien. Je l’inscris dans ma liste. Merci pour cette chronique.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Avec plaisir! Je suis contente de t’avoir donné envie de le lire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.