Itinéraire de 4 jours à Londres…

Vous connaissez mon amour pour la ville de Londres où j’ai eu la chance de vivre quelques mois durant mes études. Depuis, j’essaye d’y retourner le plus souvent possible, histoire de faire le plein de bonnes ondes. Si j’aime autant cette ville c’est en raison de son éclectisme, de sa richesse culturelle, de ses bonnes adresses food et plus généralement de son ambiance « so british » qui me rappelle tant les livres et films qui ont bercé mon enfance (non non je ne parle pas d’Harry Potter).

Cette fois, je suis partie quatre jours et j’ai décidé de faire un petit tour des endroits que j’aime tant dans la ville, mais également de découvrir quelques spots que je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter. Je vous propose mon programme, cela vous donnera peut-être des idées. Pour retrouver tous mes précédents coups de coeur londoniens (et ils sont nombreux) c’est ici!

🇬🇧 Vendredi 🇬🇧

Premier jour et premières galères d’Eurostar qui nous font arriver plus tard que prévu… Pas grave on fonce à la Victoria Miro Gallery pour voir l’exposition événement du moment de l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Si vous ne la connaissez pas, il s’agit d’une artiste contemporaine (peintre, sculptrice et écrivaine) très exubérante obsédée par les pois et le psychédélisme (elle vit dans un hôpital psychiatrique pour l’anecdote). Pour en apprendre plus sur elle et son oeuvre je vous renvoie sur cet article.

IMG_1110

IMG_1143

IMG_1111

IMG_1102

IMG_1120

IMG_1128

Après avoir visité cette exposition étonnante, nous nous rendons à Covent Garden. Un classique londonien dont je ne me lasse pas. J’adore l’architecture de ce marché couvert et les belles compositions florales présentes toute l’année. C’est l’occasion de manger chez Shake Shack avec ses fameux burgers et frites ondulées (je confirme, c’est bon) et de faire le plein de belles boîtes de thé et de chocolat chaud chez Whittard.

IMG_1180

IMG_1181

A quelques pas du marché couvert, se trouvent de très belles boutiques et notamment celle de Petersham Nurseries (une boutique « plantes et déco » vraiment magnifique et qui propose également un restaurant et un très bon afternoon tea)

IMG_1159

De même, il ne faut pas rater la boutique The shop at bluebird qui est vraiment canon avec cette immense « boule à facette » qui surplombe les escaliers. La sélection de produits est également très belle, mais attention au porte-monnaie !

IMG_1195

IMG_1202

Je vous épargne la virée sur Oxford street (l’incontournable) pour la traditionnelle virée shopping. Allez-y à pied depuis Covent Garden, ce sera l’occasion d’admirer l’architecture typique de Londres que j’affectionne tant.

IMG_1215

IMG_1225

IMG_1228

Pour finir la journée en beauté, nous sommes allées voir la comédie musicale « Aladdin » et c’était vraiment incroyable du début à la fin. Les décors chatoyants, les costumes (qui changent constamment et sont tous plus beaux les uns que les autres), les chansons et chorégraphies, sans parler des effets spéciaux. Vraiment, on a adoré! Si vous avez quelques appréhensions concernant les dialogues en anglais, essayer de choisir une pièce dont vous connaissez déjà l’histoire (Aladdin, le roi lion, le magicien d’Oz…), mais les comédiens parlent assez lentement et le fait de ne pas tout comprendre n’empêche pas de profiter pleinement du spectacle.

🇬🇧 Samedi 🇬🇧

Le samedi matin, nous avions prévu de visiter l’exposition « Frida : Making  Her Self Up » au Victoria and Albert Museum à South Kensington. Malheureusement tous les billets étaient sold out, ce fut néanmoins l’occasion de faire un petit tour dans ce très beau musée (dont je vous parlais déjà dans cet article).

IMG_1249

IMG_1236

IMG_1239

A la place nous avons donc pris la direction de la Tate Modern, que je ne connaissais pas bien, afin de faire un tour des expositions contemporaines.

IMG_1246

IMG_1254

La Tate Modern est vraiment un musée immense et il faut bien compter 2 à 3 heures pour en voir une bonne partie (sans en faire le tour néanmoins). Si vous aimez l’art contemporain et les musées comme le « Palais de Tokyo » à Paris, il faut vous y rendre.

IMG_1284

Pas très loin de la Tate Modern, se trouve le quartier de London Bridge qui regorge de bonnes adresses food (notamment avec le Borough Market dont je vous parlais dans cet article).

IMG_1295

Nous avons jeté notre dévolu sur le restaurant cantonnais Duddell’s. Le décor de ce restaurant est magnifique et fait penser à une cathédrale verte. De plus, tout ce que nous avons mangé était délicieux et l’accueil très chaleureux! Je vous le recommande vraiment.

Après avoir déambulé dans le quartier, on monte dans un bus direction Carnaby Street (que nous n’avions pas eu le temps de faire la veille) et le fameux grand magasin Liberty. Nous avions également repéré le Spectrum bar & café tout de rose vêtu. Le café est caché car il se situe au second étage d’une boutique de cosmétiques et pinceaux de maquillage (cela permet de garder l’adresse un peu secrète).

IMG_1301

IMG_1306

IMG_1310

Finalement, nous avons fini la journée avec une promenade nocturne au Old Spitafields Market et à Bricklane qui regorgent d’oeuvres de street-art, de boutiques de créateurs et de pubs branchés (je vous en parlais dans cet article).

Pour la bonne adresse food, je vous recommande le restaurant Red Rooster qui propose une cuisine américaine traditionnelle tout en étant raffinée. Une fois encore, tout est bon et le service est vraiment sympa.

IMG_1322

🇬🇧 Dimanche 🇬🇧

Journée très pluvieuse et froide, pas grave on fait le plein de couleurs en se rendant à Notting Hill (un de mes quartiers préférés) pour admirer les maisons pastels et les petites impasses fleuris qu’on appelle les « Mews » (il y en a des tonnes dans le quartier, il ne faut pas craindre de se perdre pour les trouver).

C’était également l’occasion de s’adonner au traditionnel brunch du dimanche (on ne change pas les traditions du dimanche). Nous avons opté pour Farm Girl dont j’avais beaucoup entendu parler. La luminosité (et la gourmandise) ne m’ont pas permis de faire des photos, mais tout était délicieux et beau!

IMG_1330

IMG_1331

IMG_1338

IMG_1348

IMG_1353

IMG_1359

Je ne sais pas si vous avez vu le film « Love actually » (si ce n’est pas le cas, il faut le voir c’est un classique – surtout à Noël), mais il s’agit de St Luke’s Mews l’impasse dans laquelle se trouve la maison de Keira Knightley (avec la fameuse scène de la déclaration d’amour avec les pancartes – si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, il faut voir le film…)

IMG_1363

On file se réchauffer dans la magnifique librairie Daunt Books à Marylebone. Je voulais déjà la visiter lors de mon précédent séjour mais j’ai essuyé un gros raté en me trompant d’adresse… Cette fois c’est la bonne. Pour les amoureux des livres c’est l’adresse parfaite, j’aurais pu y passer toute la matinée.

Le quartier de Marylebone est très joli et regorge de chouettes boutiques (comme « Anthropologie« ). De plus, à quelques minutes à pied vous tomberez sur Baker Street. C’est l’occasion d’aller au 221B Baker Street : chez Sherlock Holmes.

IMG_1368

Après avoir fait le plein de bouquins, nous sommes allées du côté de South Bank et de Gabriel’s Wharf : une petite place colorée sur laquelle il est agréable de flâner quand il fait beau. Inutile de vous dire que vu le brouillard glaçant, on ne s’est pas vraiment attardées dans le coin.

IMG_1375

 

 

IMG_1381

Par conséquent, nous avons vite filé au South Bank Center et tout particulièrement à la Hayward Gallery. Je n’avais jamais visité cette galerie alors que j’habitais à deux pas lorsque je vivais à Londres et je le regrette car la programmation semble très intéressante. Nous y avons vu l’exposition « Space Shifters » qui comprend des sculptures et des installations relatives aux thèmes de la perception et de l’espace. Certaines des oeuvres étaient assez conceptuelles, mais nous avons bien apprécié.

DSC_1687

L’oeuvre 20:50 de Richard Wilson (toute la pièce excepté un petit passage) est couverte d’huile de moteur, la couleur sombre de l’huile et les éléments qui s’y reflètent brouillent les sens. (Nous avons tout de même fait la queue plus d’une heure pour voir cette installation).  

🇬🇧 Lundi 🇬🇧

Déjà la dernière journée du séjour. On commence en beauté avec un brunch qui déchire (et probablement les meilleurs pancakes ever) chez Mae + Harvey dans le Mile’s end. Tout est préparé en cuisine sous nos yeux avec des produits ultra frais. Le lieu est assez petit mais très cosy et chaleureux. Les habitués y viennent pour travailler avec leur ordinateurs et un bon petit déjeuner.

Petit conseil ne vous attardez pas dans le quartier, il n’y a pas grand chose à y faire (ou alors nous avons raté les coins animés).

Nous avons donc filé à Regent’s Park, un immense parc (façon Hyde Park) au plein coeur de la ville. Je n’avais jamais visité ce parc et j’ai été conquise. J’aurais souhaité y passer plus de temps, mais Eurostar oblige nous devions garder l’oeil sur nos montres. Cependant, ce fut l’occasion de profiter des belles couleurs d’automne. Regent’s Park est un parc typique de Londres dans lequel il est possible de donner des M&M’s aux écureuils, d’apercevoir des renards ou encore d’humer les roses (aux noms atypiques) de la roseraie de la reine Mary. J’y retournerai probablement une nouvelle fois pour une plus longue balade…

IMG_1440

IMG_1417

IMG_1404

IMG_1397

IMG_1511

IMG_1460

IMG_1464

IMG_1508

Nous avons terminé la journée par un passage exprès à Camden : un petit tour dans les ruelles typiques du marché couvert, un coup d’oeil sur les étales et bien-sûr on s’autorise une dernière gourmandise : les mini pancakes au nutella (sugar addict vous avez dit?!)

IMG_1534

Les casquettes des « Peaky Blinders » (sans lame de rasoir bien sûr)

IMG_1522

IMG_1514

Je vous avoue que cette dernière visite nous a mis assez en retard sur l’heure à laquelle nous étions censées être à St Pancras, petit coup de stress au rendez-vous et commande de Uber obligatoire, mais nous avons réussi à tout faire dans les temps. Le programme était plutôt chargé et encore nous n’avons pas eu le temps de faire la moitié de ce que j’avais prévu (d’ailleurs pour retrouvez mes astuces pour organiser un voyage, c’est dans cet article).

Après toutes ces fois où je me suis rendue à Londres, je suis toujours aussi amoureuse de la ville. Elle devient, à chaque fois, plus familière. Je pense commencer à très bien la connaître, mais il y a encore tant de choses que je voudrais y faire. Le Brexit m’a brisé le coeur mais je ne renonce pas à l’espoir de m’y installer un jour… Dans l’attente, j’ai prévu plein d’autres séjours!

I’ll keep you posted…

Alors cet itinéraire de 4 jours vous tente ? Vous aussi vous aimez Londres ou vous ne connaissez pas bien ? 

Crédit photos : Cosmic Sam

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Ton article sur Londres me donne très envie d’y retourner pour tester tes adresses. Tes photos sont magnifiques. Je craque pour celle du renard. C’est si rare d’en voir un de si près.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup! J’étais tellement surprise de tomber sur ce renard. Il n’était vraiment pas farouche. C’est une des petites choses que j’aime tant à Londres : me laisser surprendre à chaque coin de rue.

      J'aime

  2. Trop chouette tes photos ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Couturier dit :

    Tous mes compliments pour ce magnifique reportage photo. Il y a en effet de belles choses à voir, et dire que je n’ai vu que l’aéroport lors d’un transit pour aller en Chine pour mon travail.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup! C’est vraiment une ville que j’adore et qu’il est très agréable de découvrir. Il n’est pas trop tard pour un petit week-end 😉

      J'aime

  4. C’est quand même drôle de savoir qu’on y était le même week-end. J’aurais aimé comme toi pouvoir y rester quatre jours !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est drôle! Je voyais tes stories sur Instagram et j’ai vu qu’on avait fait des balades parfois similaires. Tu pourras peut-être y retourner un peu plus longtemps la prochaine fois non? En plus pour Noël c’est chouette avec les décorations et les belles patinoires.

      J'aime

  5. La Poze dit :

    On n’a jamais fait Londres. Ton article donne envie d’y aller et la ville à l’air parfait pour un long week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’est une très belle ville dynamique avec plein de jolies choses à découvrir. Je ne peux que recommander de visiter Londres (moi qui suis amoureuse de la ville). Il y en a pour tous les goûts : une partie très active et citadine et une autre beaucoup plus calme et chic et encore un peu plus loin une ambiance « countryside » avec réserve naturelle, manoirs d’époque et grandes serres. Je suis très contente que mon article t’ait donné envie d’y faire un tour 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.