4 jours pour découvrir Madrid

Après Londres (ici), j’ai profité des beaux jours de la fin du mois d’octobre pour m’évader encore un peu. Cette fois, destination Madrid, la capitale espagnole que je ne connaissais pas encore. J’étais très curieuse de découvrir l’architecture madrilène, les grands parcs, les boutiques branchés et les fameux churros y chocolate qui font la renommée de la ville.

Je vous dévoile notre itinéraire de 4 jours pour découvrir la belle Madrid…

🇪🇸 Mardi 🇪🇸

Dès notre arrivée, on décide de profiter à fond du beau ciel bleu et des 23 degrés environnant pour se promener dans les grandes rues de la capitale. Depuis notre appartement (idéalement situé dans le centre), nous nous rendons à pied jusqu’au musée du Prado : le Louvre espagnol.

Nous en profitons pour passer devant le fameux édifice « Metrópolis » (anciennement fréquenté par des célébrités) et sa coupole ornée d’un ange. On se rend tout de suite compte de l’aspect monumental de la ville avec ses grands axes, ses immeubles immenses aux statues sur les toits, ses places et nombreux palaces.

IMG_1573

IMG_1586

Le Prado est vraiment immense et plusieurs heures sont nécessaires pour l’explorer en partie. Ce musée emblématique est réservé à la peinture classique et renaissance. Il contient des pièces très connues qui sont impressionnantes. Prévoyez néanmoins d’arriver assez tôt (ou d’acheter les billets directement en ligne) car il y a la queue pour pouvoir accéder à la billetterie. Notez également que les photos n’y sont pas autorisées.

Juste en face du Prado, se trouvent les jardins botaniques royaux. La promenade est agréable avec les rayons du soleil qui réchauffent, le chant des perruches et les belles couleurs d’automne.

IMG_1601

IMG_1609

IMG_1643

IMG_1658

IMG_1624

IMG_1676

Après ces deux premières visites, on se rend à la place de Cybèle pour admirer l’impressionnant Palais des communications qui abrite désormais le principal siège de la mairie de Madrid.

Puis direction « El huerto de Lucas« , une adresse que j’avais repéré. Il s’agit d’un concept innovant : mi marché de produits bio – mi restaurant. La déco est vraiment belle et il y a peu de monde, ce qui est reposant. Question food, nous n’avons pas été complètement convaincus. Les plats végétariens étaient meilleurs que les plats proposant de la viande et les smoothies étaient un peu trop forts en goût. Si vous voulez tester l’adresse, je vous conseille de rester sur des classiques…

IMG_1683

IMG_1694

« El huerto de Lucas » se trouve dans le quartier branché de Malasana. Il s’agit, je pense, de mon quartier préféré à Madrid. Il regorge de superbes adresses de créateurs de mode, de déco, ou encore de cosmétiques. Il ne faut pas hésiter à déambuler dans les petites rues pour tomber sur de beaux concept store ou des petits cafés colorés. Non loin de là, faîtes également un tour à Chueca, l’équivalent du Marais à Paris, qui est également un beau quartier à explorer.

IMG_1699

IMG_1710

IMG_1715

IMG_1718

IMG_1722

On finit la journée par un petit tour dans le quartier hétéroclite de Lavapiès où l’on peut tomber sur des oeuvres de street art et s’amuser à observer les balcons décorés des immeubles…

IMG_1756

IMG_1758

🇪🇸Mercredi 🇪🇸

On commence la journée par la place de l’Opéra avant de se diriger vers l’incontournable Palais Royal. 

IMG_1776

IMG_1788

Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter l’intérieur du Palais pour cause de réception officielle du roi et de la reine d’Espagne. Cependant, comme tous les mercredi matins, nous avons pu assister à la relève de la garde en costume traditionnel.

De plus, nous avons eu l’occasion de voir le roi et la reine passer juste devant nous dans leur voiture officielle afin de se rendre au Palais, ce qui était, somme toute, très impressionnant.

IMG_1815

Juste en face du Palais, se trouve la grande Cathédrale de la Almuneda. Cette dernière est aussi belle de l’extérieur qu’à l’intérieur avec ses plafonds modernes et colorés peints par les artistes Kiko Argüello et José Luis Galicia, ainsi que ses vitraux qui reflètent de superbes lumières sur les colonnes de pierres.

IMG_1821

IMG_1876

IMG_1877

Derrière le Palais royal, il est également possible de profiter d’une promenade au coeur des labyrinthes de buis ou d’un pique-nique dans les Jardins de Sabatini.

IMG_1892

Cependant, le parc incontournable de la capitale est le Retiro notamment pour son bassin, sur lequel il est possible de faire un tour de barques, le Palais de Velasquez qui accueille des expositions contemporaines et le Palais de Cristal tout en verre à la façon d’une grande serre.

IMG_1906

IMG_1921

IMG_1941

IMG_1927

Pour terminer la journée, nous avons décidé de refaire un petit tour à Malasana que nous n’avions pas eu le temps de bien explorer la veille.

J’ai eu un coup de coeur pour le concept store « Do Design«  qui propose de petites expositions d’illustrations et où vous pourrez prendre un café avant ou après avoir fait quelques emplettes.

IMG_1956

IMG_1957

IMG_1966

Le soir, nous sommes allés prendre un verre sur le rooftop du Circulo de Bellas Artes. La vue sur Madrid y est panoramique et le lieu est très beau avec des canapés confortables pour s’allonger, de la musique d’ambiance et de délicieux cocktails. Je n’avais malheureusement pas pris mon appareil photo avec moi mais je vous renvoie sur ce lien pour découvrir quelques images.

🇪🇸Jeudi 🇪🇸

En ce matin du troisième jour, nous prenons la direction des célèbres places Mayor et Puerta del Sol. Je préfère vous prévenir, l’une comme l’autre sont bondées de touristes, mais il serait bête de quitter Madrid sans avoir fait un tour sur ces places où se tiennent toutes les grandes manifestations.

DSC_1766

IMG_1985

Les petites rues alentours réservent cependant de jolies surprises : des librairies anciennes, des friperies chics et des chucherías traditionnelles (pour manger la spécialité madrilène : les churros y chocolate).

IMG_1992

IMG_1972

IMG_1746

Après ce bain de foule, nous partons à la découverte de la gare d’Atocha. J’avais, en effet, vu quelques photos et cette dernière vaut le coup de d’oeil car une grande serre tropicale s’y cache. Il est complètement dépaysant de se retrouver entre les immenses feuilles de monstera et les oiseaux de paradis tout en attendant son train. A quand une gare comparable à Paris ?!

IMG_1999

IMG_2013

IMG_2024

IMG_2032

IMG_2044

IMG_2042

On reste un peu au vert en allant jeter un coup d’oeil au centre d’art contemporain CaixaForum et son grand mur végétal, à quelques minutes à pied de la gare d’Atocha. L’exposition du moment traite des pharaons et est organisée en collaboration avec le British Museum. Comme nous avons déjà vu les collections égyptiennes à Londres nous préférons nous abstenir et aller déjeuner au Barrio Latina.

IMG_2055

IMG_2069

C’est donc après avoir beaucoup déambulé dans les rues que nous faisons une pause bien mérité au Barrio Latina. On s’installe à la terrasse du « Café Federal« , une adresse parfaite pour les brunch mais qui proposent également des lunch gourmands avec des produits faits maison. C’est une très bonne adresse pas chère. Je regrette de ne pas avoir fait de photos, mais je vous renvoie ici pour avoir une idée des lieux.

IMG_2090

Après être restés un bon moment sur la terrasse reposante du Café Federal où l’on a un avant-goût du mode de vie « à la madrilène », on reprend la route pour se rendre à Matadero. Il s’agit d’immenses abattoirs qui ont été réhabilités en un lieu où il est possible de faire du coworking, des ateliers artistiques, d’assister à des conférences, de voir des expositions ou des projections cinéma. Je vous conseille de vous y rendre pour un événement particulier : une pièce de théâtre par exemple, car malgré la taille de l’espace, ce dernier n’est pas exploité à fond. Il s’agit davantage d’un lieu de vie pour les madrilènes et d’un incubateur de start-up créatives que d’un lieu de visite touristique. Cependant avec le beau temps, on relativise et on en profite pour se promener tout simplement.

IMG_2092

IMG_2103

Le soir, nous avons mangé au restaurant Amazonico dans le quartier chic de Salamanca. Je vous recommande chaleureusement cette adresse. On se croirait dans un boudoir vintage inondé de plantes. Les plats (des spécialités asiatiques et d’Amérique latine) sont vraiment délicieux. En revanche, veillez à réserver à l’avance car l’adresse est très prisée.

Dans le quartier, il y a de nombreux restaurants qui valent le coup d’oeil et qui ont tous l’air meilleurs les uns que les autres. C’est également dans le quartier de Salamanca que vous trouverez les boutiques de marque les plus prisées (le portefeuille ne suit pas toujours, mais on peut toujours profiter en admirant les vitrines et les jolies impasses fleuries).

🇪🇸 Vendredi 🇪🇸

C’est déjà le dernier jour! On profite de la matinée pour s’attarder sur la Gran Via et dans la Calle Fuencarral pour faire un peu de shopping car toutes les grandes enseignes espagnoles s’y trouvent. L’architecture de la Gran Via est colossale avec d’immenses bâtiments qui percent le ciel.

IMG_1736

Dans l’après-midi, le temps se couvre, c’est l’occasion de se rendre au musée de la Reina Sofia que nous n’avions pas encore eu l’occasion de visiter. Encore une fois, il s’agit d’un lieu immense où vous pourrez voir des expositions permanentes mettant à l’honneur, entre autres, les artistes cubistes (ne ratez surtout pas le monumental « Guernica » de Picasso en salle 206), ainsi que des expositions temporaires plus contemporaines.

DSC_1851 (1)

Après cette visite, il est déjà l’heure de reprendre le chemin de l’aéroport. Le bilan de ces quatre jours : Madrid est une capitale qui en impose avec une belle architecture. Dommage qu’il y ait beaucoup de travaux, ce qui nous a empêché de faire des visites. Le centre n’est pas très grand et en quatre jours, je trouve que nous avons vu la majorité des points d’intérêts. Je ne serai pas contre revenir dans la ville pour les quelques visites que nous n’avons pas pu faire et pour m’imprégner davantage de l’ambiance des différents quartiers de la ville (avec découverte de la gastronomie et de la musique locale).

Vous êtes déjà allés à Madrid? Il y a des adresses que vous me recommandez pour une prochaine fois?  

Crédit photos : Cosmic Sam

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La Poze dit :

    Très sympa cette idée de destination pour un long week-end ! Madrid donne bien envie de s’y rendre.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup, je suis très contente de t’avoir donné envie. Madrid est une jolie ville, vraiment agréable avec plein de belles choses à voir 🙂

      J'aime

  2. Florence dit :

    J’ai aussi passé quelques jours à Madrid mais il y a très longtemps! J’ai reconnu pas mal d’endroits sur tes photos! D’ailleurs, je découvre que tu écris sur les voyages, je l’ignorais, je connaissais ton blog davantage pour les livres et l’art.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’était ma première à Madrid et j’y retournerai avec plaisir 🙂
      C’est vrai que les avis lecture sont très majoritaires sur le blog, mais j’adore voyager et prendre des photos, alors dès que j’ai l’occasion, je partage ça avec vous. J’espère que cette catégorie te plaît également 🙂

      J'aime

  3. Crisanasam dit :

    J’aime beaucoup tes photos qui ravivent mes souvenirs de Madrid. Bel article

    Aimé par 1 personne

  4. Itinera Magica dit :

    Je n’aurais jamais pensé que c’était si beau ! quelle belle découverte, je retiens !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup! C’est vrai que j’ai également été agréablement surprise car je n’avais pas eu que des retours positifs sur la ville, mais Madrid est vraiment à découvrir! D’autant plus que j’ai probablement raté plein d’autres belles surprises madrilènes!

      J'aime

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est vraiment une ville à découvrir! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.