Le monde antique de Harry Potter – Blandine Le Callet

Je remercie chaleureusement les Editions Stock pour l’envoi de cette encyclopédie consacrée à l’univers d’Harry Potter. Ayant été bercée par les oeuvres de J.K Rowling toute mon enfance, j’étais impatiente de découvrir une toute nouvelle interprétation de la saga.

C’est ce que propose Blandine Le Callet qui met en lumière toutes les références à la mythologie gréco-romaine et aux illustres philosophes que la maman d’Harry Potter aurait volontairement ou non (personnellement je penche pour la première option) glissé dans la saga…

Le livre : « Le monde antique de Harry Potter »

Crédit photo : Cosmic Sam

L’autrice : Blandine Le Callet est une universitaire, romancière et essayiste française. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, membre du « Centre d’études sur la philosophie et la rhétorique hellénistiques et romaines », Blandine Le Callet est maître de conférences de latin à l’Université Paris 12-Val de Marne. Elle poursuit en parallèle des recherches en philosophie ancienne et littérature latine. Elle a publié plusieurs romans et essais qui ont reçu de nombreux prix.

Le résumé : « Caput Draconis ! Piertotum locomotor ! Wingardium leviosa !
Tous les lecteurs de Harry Potter le savent, les sorciers utilisent une langue qui ressemble beaucoup au latin pour leurs mots de passe et leurs formules magiques. Mais les emprunts de J.K. Rowling à l’Antiquité vont bien au-delà. De l’atrium du ministère de la Magie au sombre bureau du professeur Rogue, des transes de Sibylle Trelawney aux foudres de Dumbledore, des centaures de la Forêt interdite au sphinx du labyrinthe, le monde des sorciers est profondément inspiré par la culture gréco-romaine. Dans cette encyclopédie illustrée, à la fois érudite et ludique, Blandine Le Callet révèle l’extraordinaire travail de référence à l’Antiquité auquel s’est livrée J.K. Rowling. On y trouvera des articles sur une foule de personnages de la saga, mais aussi sur des animaux, des plantes, des monstres, des lieux, des formules magiques, et bien d’autres choses encore… Bienvenue dans le monde antique de Harry Potter. »

Mon avis : Blandine Le Callet nous explique au début de son ouvrage avoir relevé de nombreuses références au monde antique lorsqu’elle lisait les livres à ses enfants quand ils étaient petits. Elle a, par la suite, été encouragée par ses étudiants de l’Université à approfondir ses recherches. Résultat : un pavé de presque 600 pages mettant en lumière toutes les inspirations que J.K Rowling aurait puisé dans l’Antiquité pour son oeuvre (c’est à dire, la saga Harry Potter, les contes de Beddle le Barde, le Quidditch à travers les âges, les nouvelles publiées sur le site Pottermore).

Avant de débuter ma lecture j’avais lu un avis de blog assez mitigé selon lequel Blandine Le Callet extrapolerait trop (aucune de ses interprétations n’ayant été confirmée par J.K Rowling). Cependant, je ne partage pas du tout cet avis. En effet, Blandine Le Callet nous propose sa propre lecture de la saga et c’est tout aussi enrichissant que si cela avait été confirmé. Cette encyclopédie permet ainsi de s’ouvrir l’esprit et d’apprendre une foule de nouvelles choses (qu’on peut même replacer en société pour briller).

Le travail de Blandine Le Callet est extrêmement bien documenté et elle cite de nombreux exemples pour étayer ses propos. Néanmoins, le but, tel que je l’ai perçu, n’est pas de nous convaincre de la véracité de ses propos, mais d’apporter un nouvel éclairage à l’oeuvre de J.K Rowling qui apparaît, dès lors, encore plus complexe et complète qu’initialement (à la façon du fascinant numéro hors série « Harry Potter à l’école des philosophes » du magazine Philosophie).

Ainsi, dans cet ouvrage, il est possible de trouver l’explication et la traduction de la majorité des formules magiques qui sont en latin, mais également des noms des personnages de la saga (dont l’étymologie est, par ailleurs, souvent révélatrice de la personnalité). De plus, Blandine Le Callet lève le voile sur de nombreuses similitudes entre la quête d’Harry et celles de plusieurs héros mythiques dont on redécouvre les histoires par la même occasion.

A titre d’exemple, Blandine Le Callet nous explique :

  • qu’un lien peut être établi entre Harry et Heracles ou Persée ;
  • qu’Albus Dumbledore est une incarnation moderne de Zeus/Jupiter, tandis que Voldemort en est une d’Hadès le dieu des enfers ;
  • que le pouvoir des chiffres a une place aussi importante dans la saga que dans l’antiquité (3, 7, 12) ;
  • que le bois d’if qui compose la baguette de Voldemort a toujours été considéré comme mortel ;
  • que le basilic, les vélanes, le shynx, les dragons, les géants, le chien à trois têtes et bien d’autres créatures magiques qu’Harry doit affronter sont directement inspirées par la mythologie gréco-romaine.

J’ai particulièrement apprécié les explications de certains thèmes de la saga qui sont plus étoffées que d’autres (« le choix« , « le monde souterrain« , « Severus Rogue« , « Hermione Granger« …) Ceci dit dès qu’un peu de philosophie s’en mêle, j’adore ça. J’aurais même souhaité davantage de développement. Toutefois, l’encyclopédie est déjà très riche.

Il ne s’agit pas d’un livre de chevet qui se lit d’une traite mais plutôt d’un beau manuel qu’on prend plaisir à explorer au fur et à mesure, notamment lorsqu’on se pose la question de la signification d’un terme.

En tout cas, cette encyclopédie m’a donné envie de relire tous les livres Harry Potter (je me suis rendue compte que j’avais oublié beaucoup d’éléments), mais également d’autres ouvrages tels que « l’Odyssée » d’Homère que j’avais déjà beaucoup aimé lors de ma première lecture.

En bref : Un livre qui nous permet de réaliser qu’Harry Potter est un mythe héroïque des temps modernes. Je le conseille à tous les fans de la saga qui veulent explorer plus en profondeur l’univers magique de J.K Rowling grâce à une interprétation originale.

Alors, curieux ? 

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Charlotte dit :

    Merci pour ton article, je ne connaissais pas cette encyclopédie ! J’aime bien analyser les textes en y cherchant des thèmes et des références, et je suis fan de la saga Harry Potter, alors je crois qu’il me plairait bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Moi aussi j’aime beaucoup l’analyse de textes! Je pense, en effet, que ça devrait te plaire! Je te conseille également le numéro hors série « Harry Potter à l’école des philosophes » dont j’ai mis le lien dans l’article (si on peut encore le commander 😉 )

      J'aime

  2. Ca donne sacrément envie =D Merci pour ton retour.

    Aimé par 1 personne

  3. Manayin dit :

    Je pense que j’aimerais beaucoup cet ouvrage. Il y a certaines choses qui sont assez évidentes quand on y pense, et j’avais remarqué ça pour d’autres oeuvres qu’Harry Potter… savoir d’où viennent certaines inspirations sont toujours intéressantes ! Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est vrai qu’une fois qu’on lit les inspirations, cela saute aux yeux mais il y en a toute une série que j’avais personnellement raté! J’espère que cet ouvrage te plaira autant qu’à moi si tu le lis 🙂 Tu me diras ce que tu en as pensé en tout cas.

      Aimé par 1 personne

  4. Estelle dit :

    Je le lis aussi au fur et à mesure, quand j’ai envie de m’arrêter sur un nom. Je trouve que c’est une bonne encyclopédie sur la mythologie et l’étymologie en général. Parler de l’univers Harry Potter est un bonus. Le fait que les théories ne soient pas confirmées par J.K Rowling ne me dérangent pas. mais le manque de certains noms est un peu dommage.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est vraiment un livre qui se lit au fur et à mesure (quoiqu’on peut également le lire d’une traite lorsqu’on est passionné haha). J’ai trouvé l’encyclopédie plutôt complète, mais il faut dire que j’avais oublié plein d’éléments de la saga haha. En revanche, c’est vrai que certains thèmes auraient pu être encore plus poussés 🙂

      J'aime

  5. Lo dit :

    Oh que ça me tente! Ça sent le cadeau de moi à moi ça 😉
    Merci pour cette belle découverte

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Avec plaisir! C’est vrai que c’est un beau cadeau de noël!! 😉

      J'aime

  6. Crisanasam dit :

    Merci pour cet article très interessant 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Avec plaisir, je suis contente que cela t’ai plu !

      J'aime

  7. eimelle dit :

    ça a l’air très intéressant en effet!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui cette encyclopédie regorge d’informations!

      Aimé par 1 personne

  8. witchimimi dit :

    Mais c’est qu’il semble très sympa ce petit bouquin :O

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui très!! Une idée pour Noël qui approche à grands pas 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.