Ce que nous avons perdu – Gayle Forman

J’ai découvert Gayle Forman avec l’adaptation de son best-seller « Si je reste », un film émouvant sur la perte d’êtres chers, le premier amour et la passion pour la musique.

Aussi, j’étais curieuse de découvrir son nouveau roman qui traite de sujets un peu similaires, notamment la construction de soi et la place fondamentale de l’amitié / l’amour.

Le livre : « Ce que nous avons perdu »

Crédit photo : Cosmic Sam

L’autrice : Gayle Forman est une écrivaine américaine. Elle a d’abord été journaliste pour des publications féminines. C’est suite à un tour du monde qu’elle écrit son premier livre, « You Can’t Get There From Here » (un récit de voyage). Elle publie ensuite son premier roman « Les cœurs fêlés ».  Son roman, « Si je reste » a rencontré un immense succès et a été adapté au cinéma. Depuis, elle a publié six autres romans. Pour la suivre, c’est ici !

Le résumé : « Freya est une «  chanteuse née  ». En tout cas, c’est ce que son père lui a dit. Maintenant que sa voix l’a lâchée, que lui reste-t-il  ? Harun erre. Sans James. Qui lui a dit de «  dégager de sa vie, connard  ». Pas moyen de l’oublier. Mais comment se faire pardonner  ? Nathaniel débarque seul à New York. Sans son père. Finie, leur «  fraternité à deux  ». Un pont, un pas en arrière,  une chute  : trois destins se percutent.Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce qu’ils ont perdu. »

Mon avis : Ce livre fut une bonne surprise, je l’ai lu très rapidement avec beaucoup d’émotions.

On y suit la rencontre de trois personnages abimés par la vie :

  • Feya est une belle jeune femme en passe de devenir la nouvelle chanteuse vedette, idole des jeunes. Cette dernière semble avoir tout pour elle, cependant, elle souffre de l’abandon de son père et de relations très tendues avec sa soeur ainée et sa mère. Elle subit également beaucoup de pression de la part de son entourage artistique. La jeune femme se sent terriblement esseulée et craint plus que tout l’abandon de son public. Or, en raison d’une sorte de blocage psychologique, elle ne parvient plus à chanter ;
  • Harun  est un étudiant brillant élevé dans une famille musulmane aimante mais pour laquelle les traditions sont sacrées. Or, Harun est homosexuel. Il ne parvient pas à faire son coming out, terrorisé par la réaction de ses parents. Il perd, par conséquent, son premier amour qui ne supporte plus de vivre clandestinement ;
  • Nathaniel : le stéréotype du beau gosse américain, génie du baseball et promit à un brillant avenir. Pourtant, derrière cette façade, se cache un jeune homme complètement perdu suite au décès de son père, un homme-enfant malade et complètement irresponsable qui a volé la jeunesse de son fils jusqu’au point de non retour.

La rencontre entre ces trois personnages provoque des étincelles. Ils vont se reconnaître pour leurs failles communes et, dès lors, tenter de surmonter ensemble les obstacles que la vie a placé sur leur chemin.

Ils vont très vite se considérer comme les membres d’une même famille bancale mais harmonieuse et c’est ensemble qu’ils vont retrouver le sens du mot « Amour ».

On est très facilement touché par ces personnages, leur histoire respective et, par dessus tout, leur évolution commune.

Sans être un grand livre, il s’agit d’une histoire inspirante qui délivre un message final d’espoir. Ce roman insiste sur le rôle salvateur de l’amitié qui permet d’être plus fort et de braver toutes les épreuves.

En bref : Une bonne lecture lors d’un petit coup de mou pour se sentir partie intégrante de ce trio en quête d’amour et du bonheur.

Je n’ai, malheureusement, pas pu assister à la rencontre prévue avec Gayle Forman, mais vous pouvez retrouver un compte-rendu très complet ici.

Vous connaissez Gayle Forman ? Vous êtes tentés par cette histoire ? 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Cette histoire d’amitié entre ces 3personnages que la vie a chahuté me fait penser au roman d’Anna Gavalda « ensemble c’est tout »que j’avais adoré.Alors celui ci me tente bien.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’est vrai que je n’y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, il y a des similitudes avec cette histoire! J’espère que tu aimeras. J’ai hâte d’avoir ton avis 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.