Pause culturelle au Muséum National d’Histoire Naturelle

Après avoir découvert les belles serres du Jardin des plantes cet été, il était temps que j’explore le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. J’adore celui de Londres qui a vraiment une ambiance magique et qui me rappelle inévitablement les films « Une nuit au musée » ou « Harry Potter ». J’étais donc très contente de pouvoir visiter la Grande galerie de l’évolution ainsi que la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée.

Pour tous les amoureux de la nature, ces deux Galeries sont vraiment fascinantes avec les animaux naturalisés et toutes les explications relatives aux espèces (et aux menaces qu’elles encourent). On apprend plein de choses et c’est l’occasion de voir des espèces (d’insectes notamment) dont on ne soupçonne même pas l’existence.

J’ai eu le plaisir de retrouver cette atmosphère si particulière avec cette architecture ancienne.  Un décor dans lequel on se sent comme des explorateurs. Mon seul regret le manque de luminosité dans la Grande galerie de l’Evolution (probablement pour des soucis de conservation), mais qui empêche un peu de profiter pleinement du spectacle (notamment pour les oiseaux, insectes ou coraux placés en vitrines).

Je vous ai fait quelques photos pour partager ma visite avec vous, mais c’est en s’y rendant qu’il est possible de profiter pleinement de l’expérience.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Muséum ici.

*** La Grande galerie de l’évolution ***

IMG_2283

IMG_2279

IMG_2282

IMG_2299

IMG_2302

*** La Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée ***

Au fond du Jardin des plantes, il s’agit de la « Galerie » que j’ai préféré et qui m’a le plus impressionnée. J’ai, en effet, trouvé fascinant de pouvoir découvrir les squelettes des animaux que nous connaissons mais également les fossiles de dinosaures. Dans les vitrines qui longent la première salle, vous pourrez également trouver des éléments d’anatomie (organes essentiellement) qui donnent une ambiance « musée de l’étrange ». Certaines dissections d’animaux peuvent, parfois, heurter les âmes sensibles. Toutefois, cela reste très instructif.

IMG_2317

IMG_2322

IMG_2324

IMG_2340

IMG_2349

Je suis loin d’avoir tout exploré et il me reste notamment la partie du Muséum dédié aux minéraux et aux météorites. De même, jusqu’en janvier, le Muséum et le Jardin des plantes propose une exposition sur les espèces en voie de disparition, lesquelles sont représentées par d’immense figurines de papier illuminées. Parfait pour la période de Noël! Je vous en reparle très bientôt…

Alors, quelle « Galerie » vous tente le plus ? Vous avez déjà visité le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris ? 

Crédit photos : L&T

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Couturier dit :

    Bonjour Samshâ. Belles photos comme à l’accoutumée. Je préfère les animaux vivants, à la limite naturalisés mais les squelettes moins !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci pour le compliment! Haha moi aussi je préfère les animaux vivants (sauf les dinosaures!), mais c’est très intéressant de comprendre l’anatomie des êtres vivants 🙂

      J'aime

  2. Crisanasam dit :

    Non je n’y suis jamais allée mais tes photos m’ont convaincu. J’y fais un tour prochainement. De plus l’expo sur les espèces en disparition a l’air très sympa.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci, je suis contente de t’avoir donné envie d’y aller!! Oui moi aussi je suis très tentée par cette exposition temporaire. Je devrais y aller prochainement, je te dirai ce que j’en ai pensé! 🙂

      J'aime

  3. Magnifiques photos, ça donne envie d’y aller 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Charlotte dit :

    Non pas encore mais ton article et tes photos me donnent bien envie d’y faire un tour ! La prochaine fois que je vais à Paris peut-être.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis très contente de t’avoir donné envie! Le jardin des plantes, ses serres et ses musées sont vraiment un de mes endroits préférés à paris (en plus en face, il y a la Grande Mosquée de Paris qui est vraiment magnifique). Tu me diras si tu as l’occasion de visiter ces lieux une prochaine fois 😉
      https://thecosmicsam.com/2017/04/07/depaysement-a-la-grande-mosquee-de-paris/

      J'aime

  5. Mélody dit :

    Vraiment magnifique ce musée et tes photos !
    Bises XxX
    http://www.laminutefashion.com

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.