Mes 5 lectures préférées de 2018

2018 touche à sa fin et l’heure des bilans a sonné. Je vous propose donc un top 5 des livres que j’ai préféré cette année. Contre toutes attentes, sur les 56 livres lus cette année, le choix s’est fait plutôt facilement, et 5 livres sont immédiatement sortis du lot.

J’espère vous donner envie de lire ces livres qui m’ont beaucoup marquée, émue ou fait rire…

✨ Aux 5ème et 4ème places ✨

En 5ème position : « Le vieux qui lisait des romans d’amour » de Luis Sepulveda. Lisez mon avis ici.

J’ai adoré la plume suave de l’auteur et ses descriptions enchanteresses. Ce livre est un véritable moment d’évasion et de poésie. Luis Sepulveda nous fait découvrir la culture sud-américaine, ainsi que la richesse de la Forêt Amazonienne et les rites sacrés de ses habitants. Cette histoire se lit (ou s’écoute) comme un conte qu’on raconterait au coin d’un feu de camp. Luis Sepulveda narre l’importance de la lecture (qui fait partie des plus belles choses que l’Homme a inventé), ainsi que de la nature. Grâce à cet ouvrage on se souvient que la priorité absolue devrait être la protection de l’environnement.

En 4ème position : « The Hate U Give » d’Angie Thomas. Lisez mon avis ici.

J’ai dévoré ce roman qui traite d’une problématique d’actualité aux Etats-Unis : le racisme et la ségrégation latente. Starr la jeune protagoniste est témoin de l’assassinat de son ami par un policier lors d’un contrôle routier et va devoir réapprendre à vivre avec ce fardeau mais également à s’exprimer et à lutter contre cette injustice. La thématique est poignante et l’autrice l’aborde avec pas mal d’humour et de bienveillance. Je me suis vraiment laissée embarquer par cette histoire et j’ai été touchée par ces personnages.

✨ Aux 3ème et 2ème places ✨

En 3ème position : « Eleanor Oliphant va très bien » de Gail Honeyman. Lisez mon avis ici.

Un roman poignant, mais très drôle mettant en scène des personnages complètement décalés avec un franc-parler hors du commun. Des sortes de anti-héros ultra attachants. Une lecture vraiment addictive et qui délivre un joli message d’espoir et d’amitié.

En 2ème position : « Sharko » de Frank Thilliez. Lisez mon avis ici.

Il s’agit du livre grâce auquel j’ai découvert la plume de Frank Thilliez et qui m’a, par la suite, donné envie de lire sa bibliographie complète. Il s’agit d’un roman sanglant et terrifiant mais parfaitement mené et qui m’a tenu en haleine du début à la fin. L’intrigue ne m’a pas quitté pendant plusieurs jours. J’ai tout autant aimé « Pandemia » (j’ai d’ailleurs pas mal hésité à le mettre dans ce TOP 5).

✨ A la 1ère place ✨

Et mon livre préféré de cette année 2018 : « My absolute darling » de Gabriel Tallent. Lisez mon avis ici.

Comme répété à plusieurs reprises, ce livre est mon coup de coeur de l’année. Il s’agit d’une histoire vraiment poignante et dure qui est parfois racontée avec des mots crus, ce qui n’empêche pas la magie de faire effet. L’auteur a insufflé beaucoup de poésie à son livre. La protagoniste principale est si forte et courageuse dans sa quête de liberté et d’amour qu’on ne peut que vouloir la suivre dans les moments les plus sombres ainsi que les plus lumineux. Les descriptions qui constituent l’arrière-plan de cette histoire sont magnifiques et donnent une atmosphère particulièrement magnétique à cette intrigue.

Vous avez lu quelques-uns de ces livres ? Quel est votre TOP 5 de l’année ? 

Crédit photo de couverture : Cosmic Sam

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Amandine dit :

    Hey The Hate U Give est également dans ma liste, j’ai trouvé le livre tellement poignant! Les autres titres par contre je ne connais pas du tout les autres titres à part Eleanor Oliphant va très bien (que je n’avais pas du tout aimé) et My absolute darling de Gabriel Tallent (qui est déjà sur ma liste de lecture héhé) donc je vais me pencher sur les autres titres!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      J’ai vraiment hâte de voir le film adapté de « The Hate U Give », j’espère qu’il me plaira autant que le livre! Je suis contente de t’avoir donné envie de lire les autres titres en tout cas. J’espère que tu aimeras davantage que « Eleanor Oliphant va très bien » 😉 Je vais aller voir ta liste également!

      J'aime

  2. Audrey dit :

    Je n’ai lu que Le vieux qui lisait des romans d’amour et je l’aurais également placé dans mon top 5 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’est vraiment un magnifique roman. Luis Sepulveda a su trouver des mots magiques pour décrire la forêt Amazonienne. Est-ce que tu as également réalisé un Top 5 ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Audrey dit :

        Je n’ai pas encore fait d’article, mais j’essaie de réaliser un top 10, mais c’est dur de faire des choix…

        Aimé par 1 personne

      2. Cosmic Sam dit :

        Oui je comprends totalement! J’ai réussi à établir mon Top 5 sans trop de difficultés, mais je suis sûre que j’aurais eu plus de mal avec un Top 10 haha

        Aimé par 1 personne

  3. Julie Juz dit :

    My Absolute Darling est probablement mon numéro 1 cette année, et The Hate U Give, aussi dans mon top 5. Je rajouterais Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse de Louise Erdrich, Idaho de Emily Ruskovich, et 1000 soleils splendides.

    Le vieux qui lisait des romans d’amour était dans mon top 5 l’année où je l’ai lu =)

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Ah je suis ravie de voir qu’on a autant de titres en commun! Je ne connais pas « Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse », « Idaho » et « 1000 soleils splendides » mais je vais tout de suite me renseigner! Merci pour ces conseils 🙂

      J'aime

  4. Crisanasam dit :

    Le seul de ta liste que j’ai lu est le roman de Luis Sepulveda que j’ai beaucoup aimé. Mais dans mon top 1 je mets le roman de Miguel Bonnefoy « Sucre noir » .

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’est vrai que « Sucre noir » est un superbe roman!

      J'aime

  5. Usva K. dit :

    J’ai aussi beaucoup aimé « The Hate U Give » d’Angie Thomas ! ♥
    « Le vieux qui lisait des romans d’amour » de Luis Sepulveda est prévue pour cette année ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’est vrai que c’est un super roman! J’espère que tu aimeras « Le vieux qui lisait des romans d’amour » autant que moi! N’hésite pas à revenir me donner ton avis 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Usva K. dit :

        Avec plaisir ! 😀 Je ne sais pas encore quand je vais le lire, mais vu sa taille je vais le saisir au hasard, au détour d’une soirée. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Cosmic Sam dit :

        C’est vrai qu’il se lit très rapidement!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.