Espèces en voie d’illumination : une balade magique au Jardin des plantes

Jusqu’au 15 janvier, il est possible d’admirer une magnifique exposition ayant lieu au Jardin des plantes (dont je vous parlais déjà ici et ici) mettant à l’honneur la biodiversité animale. Il s’agit de l’événement « Espèces en voie d’illumination » qui correspond au premier festival des lumières organisé à Paris.

Au cours de cette exposition, vous pouvez vous balader dans le Jardin des plantes et sa ménagerie dès la nuit tombée.  L’univers est féérique et les paillettes dans les yeux sont garanties. En mettant en lumière ces grands animaux de papier, le but est d’interpeller les visiteurs sur le nombre en constante augmentation des espèces en voie de disparition dans le monde.

Les animaux sont, en réalité, de grandes lanternes réalisées à la main, selon la tradition chinoise, puis recouvertes de tissus avant d’être illuminées pour un résultat vraiment bluffant.

J’ai adoré cette balade poétique et magique qui se prête à la rêverie et correspond parfaitement à cette période de l’année !

En revanche, l’exposition est extrêmement fréquentée et il faut bien souvent compter plusieurs heures d’attente pour y accéder (d’après ma propre expérience, je conseille d’acheter son billet sur place et non pas de réserver à l’avance – l’attente étant plus longue encore – et de se présenter dès 17h30).

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cet événement ici.

Vous y êtes allés ? Vous avez envie de découvrir ce festival des lumières ? 

Crédit photos : Cosmic Sam

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La Plume dit :

    Tes photos sont vraiment splendides ! Cela donne envie d’aller visiter ce jardin des plantes !
    Merci pour ce joli partage.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup pour ce beau compliment!!

      J'aime

  2. Couturier dit :

    Bonjour Samshâ. Impressionnant, ça vaut le détour. Merci pour tes magnifiques photos.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup! Je suis ravie d’avoir partagé ce bel événement avec vous. En effet, cette balade nocturne vaut vraiment le détour 🙂

      J'aime

  3. Audrey dit :

    J’avais vu un petit reportage et tes photos confirment que ça a l’air sublime ! Dommage que ce soit trop loin pour moi sinon j’y serais allée avec plaisir. Il y a de quoi réveiller son âme d’enfant 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est vrai qu’avec ces illuminations on redevient tous de grands enfants! Merci pour le compliment! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Crisanasam dit :

    J’ai tenté de voir cet événement mais devant la file d’attente de centaines de personnes , j’ai renoncé avec tristesse. Merci pour ces belles photos qui m’ont permis de visiter à distance ces illuminations.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Avec plaisir! Je suis désolée que tu n’aies pas pu visiter le jardin, c’est vrai que moi aussi j’ai failli renoncer devant l’attente et j’ai dû m’y reprendre à deux fois. Ce n’est pas très bien organisé sur ce point et je pense que c’est mieux de retenter hors période de vacances scolaires…

      J'aime

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est très beau, je te conseille d’y faire un tour 🙂

      J'aime

  5. Mskapje dit :

    cette exposition est magnifique dans son exécution mais fout le bourdon au vue du nombre d’espèce en danger.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui malheureusement derrière le côté féérique se cache la triste réalité! J’espère que cette exposition sera un moyen pour les plus jeunes de prendre conscience en douceur de l’importance de préserver la biodiversité et sa beauté !

      J'aime

  6. Maïlys LD dit :

    Pour sûr que si j’habitais Paris on y serait allé. Malheureusement, depuis la Haute-Savoie ça fait un peu loin. Cette exposition a l’air sublime, et me fait tout de même penser à un petit jeu de mot voie d’illumination/voie d’extinction, je ne sais pas si le message est celui-ci. Les illuminations sont sublimes en tout cas, je les ai beaucoup vues passer sur Instagram!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      En effet depuis la Haute-Savoie, cela fait un peu loin haha 😉 C’était, en effet, une très belle exposition et la première fête des lumières parisienne (d’où la fréquentation vraiment impressionnante). Et oui tu as raison il y a bien un jeu de mot sur le nom de l’exposition qui mettait en lumière les espèces animales en voies d’extinction. C’est une façon poétique de délivrer un message important 😉

      J'aime

      1. Maïlys LD dit :

        En tout cas, tes photos sont superbes ! Je ne savais même pas que certains de ces animaux étaient en voie de disparition.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.