Un Noël à Prague

Je lorgnais sur la ville de Prague depuis un bout de temps déjà lorsque je me suis enfin décidée il y a quelques semaines à partir à sa découverte pendant la période magique des fêtes de fin d’année.

Aussitôt dit, aussitôt réservé et me voilà prête pour de nouvelles découvertes.

Pas de suspense, je vous dis tout de suite que j’ai adoré cette ville à l’architecture fastueuse et aux couleurs pastels. Comme prévu, Prague avait revêtu ses habits de lumière pour Noël : sapins grandioses et illuminations nous attendaient à chaque coin de rue. Nous avons même eu de la neige pour rendre le tout plus magique encore.

Les gros points positifs de la ville (en plus de sa beauté) sont :

  • L’accueil chaleureux des Pragois ;
  • Les prix qui sont vraiment abordables en raison du taux de change couronne tchèque – euro. Par conséquent, de très bons restaurants et des hôtels de standing deviennent tout à fait raisonnables, c’est l’occasion rêvée de se faire plaisir (vous pourrez d’ailleurs retrouver tout au long de l’article mes bonnes adresses food et le super hôtel dans lequel nous avons passé 2 nuits).

Les points négatifs sont, à cette période de l’année :

  • Le froid (il faut dire que je ne le supporte déjà pas très bien en temps normal, mais alors là j’ai été servi. Pensez donc bien aux gants, doudounes, pulls & cie pour pouvoir profiter un tant soit peu des belles balades qu’offre la ville) ;
  • La nuit qui tombe très vite (vers 15h30) et donc qui réduit pas mal les plages horaires pour les visites à l’extérieur (et les photos).

Ceci dit, j’ai vraiment apprécié ces 3 jours qui sont, sans surprise, passés beaucoup trop vite. J’y retournerai sans aucun doute au printemps ou en été pour découvrir Prague sous un nouveau jour.

Je vous partage notre itinéraire durant ces trois jours, en espérant vous donner envie de suivre nos pas.

❄️ Jour 1 ❄️

Arrivée à l’aéroport à 9h30. Nous nous dirigeons immédiatement vers le « Grandium Hôtel » pour y déposer nos bagages et procéder à un early check in. Puis, nous voilà immédiatement reparties vers notre premier arrêt « Cafefin » pour un bon brunch, histoire de se mettre en jambe pour le reste de la journée.

J’avais repéré l’adresse sur Instagram et nous n’avons pas été déçues. Le lieu est très cosy et les plats vraiment très bons. Comptez 11 euros pour un plat, un croissant et une boisson (rien à voir avec les brunch parisiens) !

DSC_1919

Cafefin, nám. J. z Poděbrad 1407/4, 120 00 Praha 2-Vinohrady

Après cet arrêt, nous reprenons la visite vers la Vieille-Ville et plus précisément la Grande Place de Prague où se trouve la tour de l’horloge. Nous avons le plaisir de retrouver les « gingerbread houses » aux couleurs pastels typiques de la ville ainsi qu’un immense marché de Noël avec de jolis souvenirs, des stands de douceurs traditionnelles (notamment les trdelník : des brioches roulées sucrées et fumées qu’on peut garnir selon ses envies). L’ambiance est festive et joyeuses. Touristes et locaux se retrouvent autour de tables pour boire du vin chaud et procéder aux derniers achats de Noël.

IMG_2570

IMG_2580

IMG_2566

IMG_2589

IMG_2626

Sur la place, se trouve également la célèbre Horloge astronomique de la ville. Impossible de la rater lors d’un séjour à Prague. Cette horloge qui date de l’époque médiévale (1410) redouble d’ingéniosité et de beauté. Toutes les heures, elle s’anime : deux petites fenêtres s’ouvrent et laissent apparaître un défilé des Douze Apôtres. De même, toutes les figurines présentes sur  l’horloge se mettent en mouvement. L’horloge est composée de deux cadrans : celui du haut sert à lire l’heure ainsi que la position de la Lune et du Soleil, tandis que celui du bas affiche le Saint du jour ainsi que le signe astrologique correspondant. Selon la légende, cette horloge aurait été construite par Nicolas de Kadau puis remaniée par le maître horloger Hanus de la Rose auquel on aurait crevé les yeux pour l’empêcher de reproduire l’horloge dans une autre ville. Afin de se venger, Hanus de la Rose aurait alors volontairement détruit une partie du mécanisme et tous ceux qui auraient tenté de la réparer par la suite seraient devenus fous ou morts mystérieusement.

IMG_2599

IMG_2613

Il est également possible de monter en haut de la Tour de l’Horloge (qui correspond à l’Hôtel de ville). Grimper les quelques étages vaut réellement le coup car, au sommet, la vue panoramique est vraiment époustouflante. (Un ascenseur est également disponible).

IMG_2636

Toutes les informations pratiques pour visiter la Tour de l’Horloge sont ici

IMG_2638

IMG_2643

IMG_2683

IMG_2670

DSC_1922

Après avoir fait le tour de la Grande Place, nous nous rendons dans le quartier Juif pour visiter l’ancien cimetière Juif et la Synagogue Espagnole.

IMG_2832

Monument à Franz Kafka – Dušní, 110 00 Staré Město (situé à un emplacement symbolique car c’est exactement aux pieds de la statue que se situe la frontière entre les districts de la Vieille Ville et du quartier juif.)

IMG_2712

Le vieux cimetière Juif date de 1478 et est l’un des plus grands d’Europe (avec environ 12.000 tombes). Y sont enterrés des personnalités importantes de la culture Juive et notamment le Rabbin Juda Lœw ben Bezalel qui, selon la légende, serait le créateur du Golem : une créature faite d’argile qui aurait été créé afin de protéger les juifs du ghetto contre les pogroms. Toujours selon la légende, le Golem serait « entreposé » dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle qui serait d’ailleurs toujours scellée et gardée…

IMG_2739

Des différentes Synagogues accessibles dans le quartier Juif, je souhaitais absolument voir la Synagogue Espagnole avec son architecture mauresque impressionnante. A l’intérieur, on reste époustouflé par les galeries, les nefs et les vitraux richement décorés.

IMG_2769

IMG_2827

IMG_2817

Un ticket unique permet de visiter l’ancien cimetière Juif ainsi que les différentes synagogues. Toutes les informations pratiques sont ici

La nuit commence déjà à tomber (et les températures également). On se réfugie au sein du très beau café de la Maison Municipale pour une tasse de thé fumant tout en admirant la ville qui se transforme et se pare de couleurs plus festives avec toutes ses illuminations.

IMG_2854

Puis, on file au Clementinum, un ancien collège jésuite qui abrite désormais la bibliothèque nationale tchèque, afin d’admirer la magnifique bibliothèque qui s’y trouve et qui fait d’ailleurs partie de la liste des plus belles du monde (malheureusement les photos sont interdites, mais cliquez ici pour un aperçu), ainsi que la tour d’astronomie qui nous offre une très belle vue nocturne sur Prague.

(A savoir : la bibliothèque ne peut être observée que depuis la porte pour des soucis de conservation). 

IMG_2884

Clementinum, visites guidées uniquement toutes les 30 minutes. Toutes les informations pratiques sont ici

En soirée, nous avons mangé chez Signor in cucina, un restaurant italien dont les plats sont très bons et originaux (mention spéciale pour le risotto rose aux extraits de betterave) et le service chaleureux.

❄️ Jour 2 ❄️

Deuxième journée, nous nous réveillons avec la surprise d’assister au spectacle d’une Prague couverte d’un épais manteau blanc. La neige tombe en abondance et donne à la ville une atmosphère vraiment particulière juste avant Noël.

Direction le célèbre Pont Charles (alias le pont des amoureux car, ici aussi, les couples viennent y accrocher leurs cadenas). Une trentaine de statues religieuses se font face tout au long du pont. On y croise également des musiciens, des artistes de rue et des peintres. Néanmoins, ce matin ils sont peu nombreux à se risquer sous la neige.

La Vltava, ses cygnes et ses péniches disparaissent dans une brume blanche et poétique. En revanche, le froid est mordant et les mains s’engourdissent rapidement… On ne tarde donc pas trop avant de le traverser.

IMG_2902

IMG_2920

IMG_2948

IMG_2954

On a laissé la Vieille-Ville derrière nous pour se rendre du côté de Mala Strana. Toutes les maisons sont colorées, les petites rues étroites regorgent de petits cafés et de boutiques. Après une pause café pour se réchauffer, nous nous arrêtons à la boutique Pragtique pleine de jolis cadeaux-souvenirs originaux (des tote bags graphiques, des livres sur les légendes praguoises, de jolies cartes en pop-up ou encore des mugs que j’ai tous envie de ramener avec moi). Nous tombons également sur la boutique Gingerbread Museum, laquelle est spécialisée dans les biscuits en pain d’épice (tous plus mignons les uns que les autres). Une étape indispensable pour ramener des souvenirs pour les fêtes! (Je crois qu’il est également possible d’y prendre des cours de cuisine).

IMG_2978

Gingerbread Museum, Nerudova 9, 118 00 Praha 1 – Malá Strana

IMG_2992

Malgré le froid, on ne résiste pas à flâner dans les rues pour capturer la beauté des paysages enneigés.

IMG_2998

IMG_3016

Puis direction le restaurant Coda pour un délicieux déjeuner concocté par le célèbre chef cuisinier David Šašek. Une formule est disponible le midi et permet de profiter d’un décor et d’un service haut de gamme pour un prix raisonnable.

Juste à côté du restaurant, se trouve la fastueuse Eglise Saint-Nicolas de Mala Strana. De style baroque, le monument en met plein les yeux avec ses balcons et niches dorées, ses immenses colonnes, ses statues colossales.

Eglise Saint-Nicolas de Mala Strana, toutes les informations pratiques sont ici.

On enchaîne avec la visite du Monastère de Strahov (l’un des plus anciens monastères de Prague – 1140) afin d’admirer ses deux magnifiques bibliothèques (qui, comme celle du Clementinum, sont sur la liste des plus belles du monde). Il s’agit, selon moi, d’une étape incontournable pour tous les amoureux des livres et, personnellement, j’en ai pris plein les yeux en admirant les anciens manuscrits, les globes terrestres et célestes et l’architecture des lieux.

(A savoir : les deux bibliothèques ne peuvent être observées que depuis la porte pour des soucis de conservation. Des frais additionnels sont demandés pour pouvoir prendre des photos).  

Monastère de Strahov, toutes les informations pratiques sont ici

Après la découverte de ce lieu chargé d’histoire, on se lance, cette fois, sur les traces de la modernité en allant admirer, de nuit, les fameuses « Dancing Houses » conçues par les architectes Vlado Milunić et Frank Gehry.

Notre hôtel se situant en face du Narodni Muzeum (Musée national de Prague), c’est en rentrant que nous avons eu la bonne surprise de constater qu’une nocturne y était organisée. Le musée qui domine la place Venceslas est tout aussi impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur avec son hall qui rend hommage aux grands hommes Tchèques à la façon d’un Panthéon. Il s’agit par ailleurs du plus grand musée de République Tchèque.

Nardoni Muzeum, toutes les informations pratiques sont ici

Nous finissons la soirée, en mangeant au restaurant végétarien Etnosvet qui propose également de la cuisine du monde. Encore une bonne adresse (même si nous avons été un peu déçues par le dessert).

❄️ Jour 3 ❄️

Déjà le troisième et dernier jour de ce long week-end Praguois. Nous commençons la journée par nous rendre à pied au mur John Lennon. C’est l’occasion parfaite pour découvrir par hasard de très jolies rues colorées et des canaux à l’atmosphère romantique (qui m’ont d’ailleurs un peu fait penser à Notting Hill).

Le mur Lennon rend hommage à l’ancien Beatles John Lennon. Il s’agit d’un lieu de street-art où tout un chacun peut laisser un graffiti. Ce mur est, par la suite, devenu un symbole de liberté important pour la jeunesse tchèque car n’étant pas bien perçu par le régime communiste, la présence même de ce mur a occasionné des affrontements urbains importants.

Mur Lennon, Velkopřevorské náměstí, 100 00 Praha 1

Nous nous dirigeons ensuite vers le Château de Prague, visite indispensable que nous avions prévu pour la veille mais que nous n’avions pas eu le temps de faire.

Le château de Prague est le lieu où rois de Bohême, empereurs et présidents ont siégé. Il s’agirait du plus grand château ancien du monde (par son emprise au sol). Nous avons pris un ticket nous permettant de visiter la cathédrale Saint-Guy, la salle Vladislav (et les joyaux de la couronne), la basilique Saint-George et la Ruelle d’or (nous n’avons pas fait le palais présidentiel). Ces différentes visites sont comme une parenthèse dans le temps. Je les ai trouvé vraiment intéressantes mais malheureusement le nombre impressionnant de touristes gâche parfois un peu la balade.

Château de Prague, toutes les informations pratiques sont ici

Après la visite du château, nous nous dirigeons dans un tout autre quartier pour déjeuner au Café Letka. Le lieu est vraiment très beau avec ses murs bruts et ses grands lustres. La carte du brunch n’offre pas énormément de choix mais ce que j’ai choisi (brioche avec bacon et oeuf poché / pain perdu banane chocolat) ne m’a vraiment pas déçu.

Café Letka, Letohradská 44, 170 00 Praha 7

A quelques minutes à pied, se trouve le musée d’art moderne (ou Palais Veletrzni). Il ne faut pas se fier à son aspect extérieur (assez déplaisant), car à l’intérieur, l’architecture du musée est vraiment impressionnante avec ce puit de lumière. Le Palais Veletrzni est immense (15.000 mètres carré d’exposition) et, d’après ce que nous avons pu voir, peu fréquenté, ce qui permet de profiter de la visite agréablement. Le musée regroupe des pièces de différentes époques ainsi que des toiles de Maîtres (Picasso, Monet, Rousseau, Miro et j’en passe). Plus on descend dans les étages et plus les collections se font modernes (personnellement, c’est ce que j’ai préféré). En outre, la visite des collections permanentes est gratuite pour les moins de 26 ans.

Veletržní Palac, Dukelských hrdinu 530/47 Praha 7. Toutes les informations pratiques sont ici

Juste le temps d’un thé dans le café du musée avant de reprendre le chemin de l’hôtel puis de l’aéroport. Ces trois jours (bien chargés) sont passés à une vitesse hallucinante. J’ai adoré la ville de Prague et j’ai très envie d’y retourner en été pour visiter les jardins, me promener au bord de la Vltava, prendre des verres en terrasse. Affaire à suivre…

(Un petit mot sur le Grandium Hôtel dans lequel nous avons résidé durant ce voyage : de belles et grandes chambres, une immense salle de bain, une multitude de services proposés. Un choix énooorme pour le petit-déjeuner. Massage et room-service possibles. Le tout pour 80 euros (par personne) pour deux nuits. Je recommande vivement).

Vous avez déjà visité Prague ? J’espère vous en avoir donné envie!  

Crédit photos : Cosmic Sam

31 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La Plume dit :

    Quelles belles photos… Je ne pensais pas que Prague avait un tel charme. L’architecture parait très diverse et jolie. Tes photos reflètent bien le caractère accueillant et chaleureux de cette ville.
    Merci pour ce partage et passe un agréable week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup pour ce beau compliment, ça me fait très plaisir! Je ne pensais pas non plus être autant séduite par la ville. J’étais assez surprise de découvrir toutes ces couleurs et ce charme un peu suranné. J’espère t’avoir donné envie d’y aller en tout cas 😉

      Aimé par 1 personne

      1. La Plume dit :

        Oui, tu m’as vraiment donné envie de découvrir cette ville. Je l’ai ajoutée à ma liste de prochains voyages. 🌍

        Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais pas encore, mais ton article fait envie ! Mais je choisirai sûrement une autre période de l’année si je le peux car comme toi, je crains le froid. D’ailleurs les musiciens que tu as photographiés sont bien courageux de jouer sous la neige ! Bravo pour tes photos 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup, je suis ravie de t’avoir donné envie! Oui les pauvres musiciens j’étais vraiment transie de froid sur le Pont Charles. Ceci dit, ils doivent avoir plus l’habitude. L’hiver et la neige donnent un côté magique à la ville, mais c’est vrai que pour se promener je reviendrai aux beaux jours 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Crisanasam dit :

    Ton article me donne vraiment envie de visiter Prague. C’est sur j’y vais pour le printemps ou pour cet été. Par contre pour l’hiver, il faut être résistant au froid et ce n’est pas pour moi. Ainsi merci pour tes belles photos qui m’ont permis de découvrir la ville sous la neige.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci ! Haha oui si tu n’aimes pas du tout le froid, je ne te conseille pas cette saison malgré son charme… Moi aussi j’ai hâte d’y retourner cet été.

      J'aime

  4. Emmanuelle CM dit :

    Je ne savais pas que la ville de Prague est abordable en terme de prix. Merci pour l’info !
    L’horloge est impressionnante ! Toutes tes photos sont jolies et donnent envie de découvrir la ville (alors même que je ne suis pas particulièrement adepte des grandes villes).
    Tes photos de biscuits me donnent faim ! Oui, je reconnais que je suis trop gourmande…

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Tous ces compliments me font très plaisir, merci beaucoup! J’ai également été surprise de découvrir que la ville était abordable, je ne m’attendais pas du tout à cette bonne surprise. En plus d’être beaux, les biscuits sont très bons (il y a plein de bonnes choses à manger à Prague… Oui moi aussi je suis gourmande! haha)

      J'aime

  5. Coucou !

    Tu m’as complètement conquise, ça fait déjà quelques temps que l’envie d’aller à Prague me tente mais tes photos font encore plus envie ^^ C’est chouette d’avoir eu droit à un peu neige, ça apporte un joli charme à la ville.

    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis très contente de t’avoir encore plus donné envie. Fonce, Prague est vraiment une très belle ville! J’espère que tu l’aimeras autant que moi 🙂 C’est vrai que même si je crains un peu le froid, j’étais comme une enfant devant toute cette neige !

      Aimé par 1 personne

  6. Ibidouu dit :

    Oh la laaa ! Ça fait des années que je veux visiter Prague et tes photos me font littéralement baver haha.
    C’est vraiment une ville magnifique !
    Je serai curieuse de connaître votre budget pour deux personnes pour ces trois jours, histoire de me faire une idée ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci!! En effet, je pense que tu aimeras beaucoup Prague (en plus d’être belle, elle recèle d’un sacré patrimoine culturel et artistique!)
      Alors nous avons payé 155 euros chacune le billet d’avion aller-retour (car nous avons un peu tardé à le prendre), 75 euros chacune les deux nuits au Gradium Hotel et environ 150 euros chacune pour le reste des dépenses (visites + restaurant midi et soir).

      J'aime

  7. PatiVore dit :

    C’est magnifique ! Merci pour le partage ! Je rêve de visiter cette ville (et quelques autres mais je ne peux pas voyager tant que j’ai mal au dos…).

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup! Mince, je suis désolée j’espère que tes problèmes de dos vont très vite s’arranger (je connais ça) ! J’ai le défaut de faire des programmes toujours très chargés avec beaucoup de marche, mais je pense qu’il est également possible de profiter de la ville en faisant moins d’efforts. En tout cas, ce qui est bien à Prague c’est que les monuments sont bien adaptés avec des ascenseurs à chaque fois…

      J'aime

  8. Amandine dit :

    C’est étrange les pays de l’est ne m’ont jamais intéressé plus que ça alors que finalement ce sont ceux dont j’aime le plus l’architecture. Prague a l’air magnifique et encore plus à la période des fêtes. Ces couleurs en contraste avec le blanc de l’hiver, c’est tellement joli 🙂 je l’ajoute à ma bucket list!!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis très contente de t’avoir donné envie de découvrir cette nouvelle destination. Je t’avoue que moi non plus je n’étais pas très attirée par les pays de l’est (à l’exception de Prague…) J’ai été tellement agréablement surprise que cela m’a donné envie de découvrir Budapest et la Russie (notamment Moscou et St Petersbourg)!

      J'aime

  9. cora85 dit :

    Merci pour ce partage !
    Bonne année !
    Ondine

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Avec plaisir! Merci à toi.
      Je te souhaite également une excellente année 2019 pleine de voyages 😉

      Aimé par 1 personne

  10. Ohlalala ça me donne trop envie d’y aller ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis contente que mon article et photos te plaisent et te donnent envie d’y aller. Je suis sûre que tu aimerais bien la ville. La prochaine fois, on part ensemble 😉

      J'aime

  11. Marine dit :

    J’ai de bons souvenirs de cette ville dont les façades au couleurs pastels donne un air princier. Ça devait être encore plus féerique sous la neige ! L’intérieur de la Synagogue Espagnole avait l’air somptueux. Je sais maintenant où j’irai quand je voudrais y retourner, ça va bientôt faire 10 ans maintenant. Merci pour ce reportage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup! Oui la neige donne tout de suite un côté féérique aux paysages et à l’architecture. En effet, la Synagogue Espagnole est magnifique et hyper impressionnante!

      J'aime

  12. Jomaya dit :

    Sympa ce week-end. Et avec la neige, ça doit être féérique ! Prague est décorée pour les fêtes de fin d’année ?

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui il y a pas mal de décorations et surtout tout est illuminé! Avec les journées bien chargées je n’avais souvent plus de batterie à la nuit tombée pour immortaliser toutes ces lumières, mais on sent vraiment que les Pragois aiment Noël 😉

      J'aime

  13. Anaïs dit :

    Oh la la ! Très chouette article qui donne vraiment envie de découvrir la ville, avec de bonnes adresses comme je les aime ! C’est une destination que j’aimerai beaucoup faire pour 3/4 jours…

    J'aime

  14. Charlotte dit :

    Rhoo génial, une boutique de biscuits en pain d’épice ! Je ne suis jamais allée à Prague mais tes photos donnent vraiment envie. Celles sous la neige sont superbes.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup! C’est une très belle ville riche en découvertes (et les gingerbread sont vraiment bons 😉 )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.