Amours solitaires – Morgane Ortin

Après avoir fait pas mal de bruit sur la blogosphère, j’ai enfin décidé de me lancer à la découverte d’« Amours solitaires » : un livre né du compte Instagram du même nom…

Le livre : « Amours solitaires »

Crédit photo : L&T

L’autrice : Morgane Ortin est une chroniqueuse et éditrice française. Après des études littéraires et en gestion de projets culturels, elle a eu diverses expériences dans les relations presse et le milieu de la communication culturelle. Elle a été directrice éditoriale chez « DesLettres » jusqu’en mars 2018. Elle est la fondatrice des comptes Instagram « Amours solitaires » et « Amours familières« .

Le résumé : « Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant. »

Mon avis : C’est après avoir entendu parler du compte Instagram d’« Amours solitaires » que j’ai été intriguée par ce roman. Il s’agit, en effet, d’une œuvre originale en ce que ce livre se compose exclusivement d’une suite de SMS. On y suit ainsi les conversations entre deux personnes qui, petit à petit, tombent amoureuses l’une de l’autre.

L’autre élément original de ce livre c’est son aspect collaboratif. En effet, Morgane Ortin a rassemblé dans son livre plus de 278 messages réels que des amoureux d’une nuit ou d’une vie ont reçu et ont voulu partager. En les assemblant à la manière d’un puzzle, une histoire a commencé à prendre forme et Morgane Ortin a complété les vides en créant de faux messages.

J’ai trouvé la démarche vraiment intéressante. On est immergés dans l’histoire de ce couple dont on ne connait rien d’autre que ce qu’ils veulent bien se dire par message. On comprend que les deux protagonistes ont connu de précédentes expériences douloureuses dont ils ne sont pas sortis indemnes. On ressent leur attirance l’un envers l’autre, ainsi que leurs doutes et désillusions respectives. Au fur et à mesure cependant chacun s’ouvre et se laisse de plus en plus aller.

Leur histoire n’est pas de tout repos et, de façon assez réaliste, va connaitre des obstacles à surmonter.

Les messages sont poétiques (voire lyriques) et inspirants. On a parfois du mal à croire que de vrais messages se cachent dans ce livre.

« Amours solitaires », de part sa forme, se lit très rapidement. J’ai passé un agréable moment et j’ai pris plaisir à noter certains messages (que vous retrouverez dans mes prochaines citations lecture). Cependant, je n’ai pas eu un coup de cœur, à la différence de certaines blogueuses dont j’ai pu lire les avis. J’ai, en effet, trouvé certains passages un peu trop « fleur bleue » et éloignés de la réalité, mais j’imagine que tout dépend de l’état d’esprit du lecteur au moment de la découverte de ce livre.

J’ai, en tout cas, apprécié la démarche. Morgane Ortin va, en effet, à contre-courant des standards de la société actuelle en prônant l’amour et ses vertus. Elle encourage d’ailleurs ce qu’elle appelle « la révolution de l’amour » (expérience anthropologique à l’appui à la fin du livre) et met en place une charte de comportement à suivre. Selon, elle, il suffirait qu’un nombre suffisant de personnes se remette à croire en l’amour pour faire changer les choses. Un beau message…

En bref : un livre atypique que j’ai pris plaisir à découvrir mais pas indispensable dans le sens où le compte Instagram ressence déjà de beaux messages qui mettent (ou pas) du baume au cœur.

Vous connaissez le compte d’amours solitaires ? Vous avez envie de lire ce livre ? 

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Audrey dit :

    Un principe original qui a l’air sympathique, mais n’étant pas très portée sur les mots d’amour, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment pour moi. Je vais aller, par contre, regarder le compte Instagram puisque tu as attisé ma curiosité 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui le compte Instagram regorge de beaux messages poétiques! Tu me diras si tu as accroché 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Amandine dit :

    Wow je ne connaissais absolument pas ce livre mais j’adore le concept! Ce qui me fait un peu penser au livre Modern Love de Will Darbyshire. Il a récolé des textes d’amour qu’il a sélectionné et combiné dans un magnifique bouquin. En tout cas j’adore le fait qu’un vrai compte Instagram existe 😍
    Sinon je voulais te dire que j’aime énormément les photos que tu prends pour illustrer tes articles. Elles sont simples, minimalistes et mettent toujours le livre en valeur. J’aime beaucoup 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir!! Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce livre atypique. Je prends note du livre « Modern love » que je ne connaissais pas non plus…

      J'aime

  3. Chriscouturier dit :

    C’est une idée originale. Je suis curieuse de voir ce que cela donne ces sms collés les uns aux autres pour former une histoire. J’aime bien aussi ce côté coopératif.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui moi aussi, je trouve que c’est une belle démarche, c’est vraiment ce qui m’a donné envie de découvrir ce livre!

      J'aime

  4. Très intéressant comme concept. Merci de me faire découvrir cette oeuvre. J’ignorais aussi l’existence de ce compte IG.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je t’avoue que je ne connaissais pas non plus il n’y a pas très longtemps 😉 Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce livre en tout cas. Tu me diras si tu te lances dans la lecture !

      J'aime

  5. J’aime tellement Amours Solitaires ❤ Ce compte parle à tout le monde ! Ces amoureux, c'est vous, c'est moi … Vivement le Tome 2 !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’est vrai que c’est un beau compte très inspirant et poétique…

      Aimé par 1 personne

  6. Perso je suis une très grande fan d’amour solitaire alors quand le livre est sorti j’étais aux anges!
    Bises

    Justine
    http://lemagdejustine

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’est vrai qu’il y a de belles pépites sur ce compte!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.