Un week-end automnal à Londres

Comme presque chaque année à la période de mon anniversaire, je me suis offert le plaisir d’un aller-retour à Londres le temps d’un week-end.

Il suffit de 2h30 pour me dépayser et me permettre de me replonger dans mes meilleurs souvenirs d’étudiante.

En dépit de mes séjours très réguliers dans la capitale londonienne, j’ai toujours de nouvelles adresses à tester. D’ailleurs, j’ai un tableau Instagram entièrement dédié aux lieux que je voudrais visiter, aux brunch super appétissants que j’ai envie de goûter ou encore aux adresses shopping insolites où il me tarde d’aller (autant vous dire que cette liste ne se raccourcie pas vraiment). Tant mieux, ce sera l’occasion de garder mon rythme d’un séjour londonien tous les six mois maximum. J’espère ne jamais me lasser de cette ville qui me plonge, à chaque fois, dans un état d’esprit positif.

Je vous parle de notre programme de ce week-end express en espérant vous donner tout aussi envie que moi d’y retourner. Et pour retrouver toutes mes précédentes idées, c’est ici!

*** Jour 1 ***

Nous sommes arrivées dès le vendredi soir pour pouvoir profiter à fond de la journée du samedi (deux jours passent déjà tellement vite). Nous avons choisi un hôtel dans le quartier de Earls’ Court que nous connaissons bien et qui fait l’affaire pour un si court séjour.

Nous avons de la chance, le soleil est au rendez-vous. C’est si agréable de se promener dans les petites rues de ce quartier résidentiel assez chic. Avec ses maisons de briques rouges, ses grands porches blancs et cette architecture que j’aime tant. Une occasion parfaite pour une balade matinale et pour se plonger dans une atmosphère British.

Direction notre premier arrêt, une adresse au top pour bruncher à Paddington : The Pilgrm. Un hôtel branché avec un très joli café doté d’une carte alléchante. Je vous recommande le pain perdu chocolat, banane, noisette qui est une véritable tuerie.

Une fois bien repues, nous avons tout de même fait un petit tour sur la grande avenue touristique d’Oxford Circus, histoire de faire un peu de shopping. Tôt le matin, il n’y a pas encore trop de monde, c’est le moment avant que cela ne devienne vraiment trop étouffant.

Pas très loin d’Oxford Circus, je vous recommande un musée impressionnant qui vaut réellement le détour (et qui, de surcroît n’est pas très connu), il s’agit du Sir John Soane’s Museum.

Situé dans l’ancienne maison de Sir John Soane, un architecte britannique néo-classique, j’ai particulièrement apprécié la visite et notamment l’accumulation impressionnante des sculptures et des trésors archéologiques.

Sir John Soane’s Museum, 13 Lincoln’s Inn Fields, Holborn, visite gratuite et réservations horaires conseillées. Toutes les informations pratiques ici

Juste à côté de la maison de Sir John Soane’s, se trouve le Lincoln’s Inn park, un espace vert tout mignon avec plein d’écureuils!

On poursuit la journée en se rendant dans le quartier romantique de Little Venice. J’adore ce lieu à Londres que je trouve si apaisant et dépaysant. Avec le soleil déclinant et les chaudes couleurs automnales, la balade le long des berges est vraiment magnifique. Le spot parfait pour de jolis clichés.

Dans le quartier de Little Venice, se trouve les Clifton Nurseries, un spot un peu hybride entre jardin, pépinière, boutique et café. En effet, une jolie serre vous permet de prendre l’afternoon tea au milieu de toutes ses plantes. Un lieu vraiment agréable. Malheureusement pour nous, un mariage était en préparation donc nous n’avons pas pu profiter de cette atmosphère cocoon. Cependant, c’était une bonne excuse pour faire quelques achats de plantes, histoire de ramener un petit souvenir londonien à Paris…

Clifton Nurseries, 5A Clifton Villas, Little Venice, toutes les informations pratiques ici.

On termine cette première journée par une ballade dans le très animé quartier de Chinatown. En effet, non loin, nous avions réservé des billets pour assister à la comédie musicale « Matilda« , le film de notre enfance. Les comédies musicales sont, selon moi, un passage obligé à Londres et celle-ci ne déroge pas à la règle. J’ai adoré les chorégraphies, les chansons et la scénographie vraiment impressionnante. Le seul petit bémol, des dialogues parfois un peu compliqués à comprendre en raison de l’accent assez prononcé de certains des personnages.

Finalement, après la comédie musicale, nous sommes allées diner chez Dishoom, un très bon restaurant indien qui propose un service after-theatre (ce qui est bien pratique). Les plats sont vraiment très bons, en revanche il n’est pas possible de réserver. Il faut donc s’armer d’un peu de patience avant de pouvoir en profiter. Heureusement, le service a tout prévu et vous offre du vin chaud et du lassi dans la queue.

*** Jour 2 ***

On entame ce deuxième (et déjà dernier) jour en beauté avec un brunch copieux comme il faut chez Half Cup (mention spéciale pour les pancakes butternut-feta super originaux).

Puis, on va se cultiver un peu en allant visiter la maison du célébrissime Docteur Sigmund Freud. J’ai trouvé vraiment intéressant de pouvoir visiter la maison dans laquelle il s’est réfugié pour fuir la guerre. C’est également dans cette maison que Freud est décédé (sur son fameux divan de consultation d’ailleurs). C’est bien entendu le bureau / salle de consultation dans laquelle il recevait ses patients que j’ai préféré. Freud était passionné par les cultures ethniques et cette pièce ressemblerait presque au cabinet de curiosité d’un archéologue ou d’un aventurier. Prenant la suite de Freud, on apprend également des choses sur sa fille Anna et ses méthodes de psychologie (notamment concernant les enfants). Je déplore, toutefois, le peu d’explications sur les théories de Freud qui sont tout de même connues de tous. Il est toujours possible de se rattraper dans la boutique (d’ailleurs très jolie) qui propose beaucoup d’ouvrages (des plus simples aux plus complexes) sur les théories Freudiennes, et plus généralement sur la psychologie.

Freud Museum, 20 Maresfield Gardens, toutes les informations pratiques ici

Après cette visite, nous rejoignons le coeur de Londres (vers la City) afin de visiter les serres du centre culturel Barbican. Pur exemple de l’architecture brutaliste, le contraste entre le béton brut et froid et l’avalanche de plantes exotiques est vraiment détonnant. Je suis toujours fascinée de trouver ce genre de lieu au coeur de grandes capitales urbaines comme Londres. Il y a même un bassin avec d’énormes carpes et des tortues. Ici aussi, il est possible de prendre un très British afternoon tea. Nous n’avons cependant pas retenu cette option, préférant finir la journée en faisant un saut au Old Spitafield Market (dont je vous parlais déjà ici et ici).

Barbican Conservatory, Silk St, London, visite gratuite.  Toutes les informations pratiques ici.  

Le week-end s’achève déjà. Time flies so fast! Encore une fois, j’en ai pris plein les yeux et je sais déjà que je reviendrai très vite pour de nouvelles découvertes!

Et vous, vous connaissez bien Londres ? Est-ce que vous avez des recommandations pour moi ? 

Crédit photos : L&T

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette visite virtuelle d’une ville que je ne connais pas du tout 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Avec grand plaisir! Je suis contente que la balade t’ait plu!

      J'aime

  2. Green Latitude dit :

    Je veux aller à londres avec toi. Tu as toujours de bonnes adresses pour découvrir cette ville pleine de surprises. Tes photos sont magnifiques et attisent l’envie d’y aller.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Avec grand plaisir pour un petit week-end British ensemble ! 😉

      J'aime

  3. La Plume dit :

    Merci pour cette magnifique visite !
    J’aimerai énormément découvrir Londres, je pense que cette ville me plairait. En tous cas, les alentours m’avaient enchanté…
    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup, je suis ravie que mon article te plaise. Oui Londres est une ville riche en découverte dans laquelle je te recommande d’aller! Quelles villes aux alentours as-tu visité ?

      Aimé par 1 personne

      1. La Plume dit :

        J’ai visité Oxford avec son université, son château et sa bibliothèque mais aussi le village de naissance de Shakespeare, Stratford-upon-Avon. ainsi que le château de Windsor. C’était quelques semaines avant le mariage princier, alors l’ambiance était très joyeuse ! As-tu déjà eu l’occasion de le découvrir ?

        Aimé par 1 personne

      2. L&T dit :

        J’ai adoré Oxford et j’ai également un très bon souvenir de Straford-upon-Avon. En revanche, je n’ai jamais visité Windsor que j’aimerais beaucoup faire (ainsi que Cambridge et York) !

        Aimé par 1 personne

      3. La Plume dit :

        J’espère que tu auras l’occasion de le visiter. Windsor est un fantastique château ! L’intérieur est somptueux et l’extérieur l’est tout autant. Suivant les horaires de visite, tu peux assister à la relève de la garde. Je te conseille de faire une petite croisière sur la Tamise. Les points de vues sont magiques et typiquement anglais.

        J'aime

  4. travelingaddress dit :

    Supers adresses ! J’ai hâte de tester les brunchs !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup! Tu me diras ce que tu en as pensé 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.